MBA management de la sécurité des données numériques

MBA

À Paris La Défense

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    MBA

  • Lieu

    Paris la défense

La gestion et la protection des données numériques : un secteur en profonde mutation qui souffre d’une grande pénurie de spécialistes. Des spécialistes capables de définir, de proposer et de gérer les évolutions stratégiques et organisationnelles imposées par les transformations en cours afin de protéger et de valoriser la donnée au cœur de cette stratégie. De la valoriser aussi, exigence absolue dans un contexte de concurrence exacerbée. Et de la protéger, non seulement pour être en conformité avec la législation, mais aussi au nom de cette éthique indispensable à la confiance des clients, des usagers, des partenaires et des institutionnels.

De nouveaux métiers naissent autour des données, à tous les niveaux décisionnels et fonctionnels au sein des entreprises privées ou publiques, mais aussi des États, collectivités territoriales et institutions de régulation. Métiers et fonctions qui modifient les organisations, en réalisant la convergence de l’information et des systèmes d’information. Une nouvelle matière première et ses outils : le MBA spécialisé Management de la sécurité des données numériques offre aux étudiants l’apprentissage théorique et pratique de la maîtrise des données.

Par-dessus tout, il donne les clés d’un management opérationnel, pour gérer et prévoir l’évolution des stratégies face aux risques techniques, aux enjeux concurrentiels et aux évolutions législatives et juridiques.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris La Défense ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
Pôle Universitaire Léonard de Vinci , 92 916

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

• Pré-requis :

. A partir de bac+4 : école de commerce, école d’ingénieur, master universitaire
. De Bac à Bac+3 avec une expérience professionnelle après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature (CAC)

• Processus d’admission

La sélection des candidats est effectuée en trois temps :

1. Examen du dossier de candidature (admissibilité)
2. Convocation à un entretien individuel devant un jury de sélection
3. Délibération du jury d’admission

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • MBA
  • Management
  • Sécurité
  • Numérique
  • Données

Le programme

Module 1 : Fondamentaux

• Connaissances fondamentales de la sécurité des architectures et gestion 1 : Adressage, routage et trafic sur internet ; les protocoles, les télécoms et leurs vulnérabilités, le chiffrement et les réseaux privés virtuels (VPN), la signature éléctronique et la gestion des certificats numériques, le big data et ses applications à la cybersécurité, sécuriser, le cloud
• Connaissances fondamentales de la sécurité des architectures et gestion 2 : Modélisation et simulation, les systèmes embarqués et sécurité, le BYOD, sa gestion et ses dangers, les objets communicants, l’IAM (Information & Access Management)
• Gestion de crise et communication de crise,
• La gestion des incidents, des vulnérabilités et des non conformités (SIEM et cyberdéfense)
• Patrimoine informationnel de l’entreprise ; présence sur l’Internet ; propriété intellectuelle dans l’entreprise et valorisation des actifs immatériels ; données personnelles dans l’entreprise ; accountability, privacy by design, privacy impact assessment, encadrement de la vie privée et professionnelle dans l’entreprise : les chartes d’utilisation,
• Normes de sécurité numérique, appréhension des risques informatiques ; management de la gestion d’un système de sécurité (famille ISO 27 000) ; gestion qualité (ISO 9001).

Module 2 : Gestion de la sécurité juridique des données des réseaux numériques

• Introduction aux contrats informatiques (services Cloud, etc.), Commerce électronique BtoB et BtoC, protection des concepts et des projets, marques, brevets, dessins et modèles, protection du savoir-faire et des secrets d’affaires ; réseaux sociaux : identification électronique, et services de confiance,
• Droit assurantiel dans le cyberespace, les réseaux, les entreprises,
• Droit social et gestion des risques entreprise
• Droit de la communication, propriété intellectuelle des Data hébergés obligations devant la CNIL et devant l’ANSSI et éthique de la donnée ; gouvernance et sécurité du multimédia avancé, des réseaux sociaux et des réseaux mobiles.

Module 3 : Gouvernance de la sécurité des projets et des données numériques

• Gestion de projets SI complexes ; analyse fonctionnelle ; attentes des utilisateurs en expression fonctionnelle et en cahier des charges ; gestion client et approvisionnements ; mettre en place un ERP, un CRM, un système décisionnel, ou encore ouvrir le SI vers ses clients ou ses fournisseurs dans le cadre de l’entreprise étendue.
• Audit et plan de sécurité numérique,
• Gestion des incidents, des vulnérabilités et des non conformités (SIEM, SOC et cyber-défense),
• Prévention contre la fuite des données sensibles et gestion (DLP). Veille technologie, connaissance des offres logicielles en matière d’offres de sécurité,
• Réponse à un appel d’offres sur les architectures sécurité, connaissance des offres des fournisseurs, répondre à un AO sur une architecture de réseaux sécurisés comptabilité analytique calcul ROI d’une solution IT, amortissement, structure offre financière. VPM. Modélisation et simulation, les éléments et les édifices de sécurité ; Les systèmes embarqués et leur sécurité, le BYOD, sa gestion et ses dangers, les objets communicants, l’IAM (Information & Access Management).

Module 4 : Géopolitique et prospective de la sécurité des projets et des données numériques

• Intelligence économique , évolution des offres, gestion des risques réseaux.
• E-administration. Management et sécurité des projets et des données numérique de l’Etat ; sécurité missions ANSSI ; délégation interministérielle sécurité, Etalab et open data gouvernemental,dématérialisation et etalab Décret et charte Internet de l’État ; stratégie digitale.
• Risque pays
• Prospective: TEDx, Big Data, nouveaux enjeux de la Cyber Sécurité (APT), Web 2.0, 3.0 et monnaies virtuelles, Trading hautes fréquences droit du cyberespace, objets connectés dans l’entreprise.
• Cybercriminalité, cyberguerre, cyberespionnage et cyberhacktivisme

Les enseignements, comme les échanges avec les entreprises, se font indifféremment en langue française ou anglaise.

Module 5 : Conférences obligatoires

Témoignages de professionnels sur un thème précis. Les nombreuses conférences organisées pendant le cursus laissent une grande part aux interactions entre étudiants et professionnels.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

MBA management de la sécurité des données numériques

Prix sur demande