Masters / Mention : physique et applications / Spécialité ingénierie pour le nucléaire (M2 - PA)

Master

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master 2

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 An

Cette nouvelle spécialité est ouverte depuis septembre 2009. Développement de nouvelles filières techniques, traitement et recyclage des combustibles, fermetures programmées des premières centrales nucléaires, la filière française est, de fait, en pleine vitalité technologique et commerciale. Mais elle sera confrontée dans les années qui viennent à un énorme défi de renouvellement de ses personnels hautement qualifiés. Destinataires: Pour l'accès en M2, cette spécialité peut accueillir des étudiants ayant validé une première année de Master en physique, ainsi que des étudiants ayant obtenu un diplôme d'ingénieur à dominante physique.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Upmc - Faculté de Physique Tour 42-32, 2e Étage, Porte D4 4, Place Jussieu 75005 Paris, 75005

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

La spécialité s'organise en quatre semestres, les deux premiers s'appuyant sur les mentions de Master existantes avec toutefois une offre d'UE spécifiques à l'intention des étudiants désireux de poursuivre en M2 “Ingénierie pour le nucléaire”.

La première année de Master correspond aux mentions de Master “Physique et Applications” (PA) et “Sciences de l'Ingénieur” (SDI). Les étudiants issus de la Licence “Sciences et Technologies” suivent le tronc commun de l'une des deux mentions, PA ou SDI, et choisissent des UE de sensibilisation pour l'Ingénierie pour le nucléaire. Il est proposé en outre aux étudiants de PA des UE pertinentes du M1 SDI. Cette offre s'étalera sur les deux semestres du M1. Les UE obligatoires constitueront le prérequis demandé pour l'accession dans le M2 commun “Ingénierie pour le nucléaire”.

La formation au 1er semestre du M2 (S3, septembre à décembre) sera constituée au départ d'un tronc commun destiné à donner des bases solides sur les réacteurs nucléaires, la thermodynamique nucléaire, les aspects de sécurité, les enjeux socio-économiques du secteur nucléaire. Certains enseignements seront assurés par des intervenants extérieurs (INRSN, INSTN, CEA, ...). À la fin du tronc commum, un enseignement plus spécialisé suivra ; il dépendra du parcours choisi : “Structures et matériaux pour le nucléaire”, “Thermohydraulique pour le nucléaire”, “Mesures et contrôle pour le nucléaire” et “Ressources, cycle et déchets”.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Masters / Mention : physique et applications / Spécialité ingénierie pour le nucléaire (M2 - PA)

Prix sur demande