Je ne suis pas un grand fan de la classe de quatre heures. je préfère les classes plus courtes et plus homewrok plutôt que, les classes longues et pas de devoirs.
OBJECTIFS
Ouvrir de nouveaux débouchés aux diplômés issus des filières Sciences et Pharmacie. L'industrie des sciences de la vie est de plus en plus à la recherche de diplômés ayant des compétences multidisciplinaires en gestion et en sciences biomédicales.
Les étudiants qui suivent ce programme doivent être dotés d'un solide bagage scientifique (Ph.D, PharmD, MSc en biologie, chimie …). Ce Mastère Spécialisé leur permet d'acquérir des compétences en management et gestion et de développer leur réseau professionnel dans un environnement d'apprentissage dynamique.
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Maîtriser les fondamentaux de la science, de la technologie et des affaires.
Acquérir les compétences propres à la gestion du secteur des Biotechs pour répondre aux besoins de cette industrie.
Former une main-d'œuvre hautement qualifiée capable d'analyser et d'apprécier les relations entre la technologie et la productivité.
Maîtriser les interactions complexes entre l'organisation, le processus scientifique et les acteurs générateurs d'avantage concurrentiel.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Grenoble
((38) Isère)
Voir plan
12, Rue Pierre Sémard BP 127, 38003
Date de début
Consulter
À propos de cette formation
Niveau d'admission
Bac+5 sans expérience ou Bac+4 avec 3 ans d'expérience professionnelle. Dérogation possible selon appréciation du jury
ADMISSION
PROFILS DES CANDIDATS :
Jeunes diplômés (ingénieurs, universitaires, chercheurs) titulaires d’un diplôme Bac+5
cadres d’entreprises en activité qui souhaitent faire évoluer leurs compétences vers la fonction management des entreprises de biotechnologie. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme Bac+4 et justifier d’une expérience professionnelle significative d’au moins trois ans.
L’admission en M.S....
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Les Avis
4.7
excellent
Je ne suis pas un grand fan de la classe de quatre heures. je préfère les classes plus courtes et plus homewrok plutôt que, les classes longues et pas de devoirs.
← | →
l'aide financière du gouvernement français: CAF
← | →
D'accord
← | →
100%
4.6
excellent
Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
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ANONYMOUS
5.0
25/08/2020
Votre avis sur cette formation:Je ne suis pas un grand fan de la classe de quatre heures. je préfère les classes plus courtes et plus homewrok plutôt que, les classes longues et pas de devoirs.
Recommanderiez-vous cette formation?:Oui
VIKTORIA
5.0
24/08/2020
Votre avis sur cette formation:l'aide financière du gouvernement français: CAF
Recommanderiez-vous cette formation?:Oui
ZH2002
4.0
24/08/2020
Votre avis sur cette formation:D'accord
Recommanderiez-vous cette formation?:Oui
MOHAMED
4.0
24/08/2020
Votre avis sur cette formation:différence de change
Recommanderiez-vous cette formation?:Oui
HUIHSIN
5.0
23/08/2020
Votre avis sur cette formation:nourriture et dépenses quotidiennes sont plus que ma ville natale
Recommanderiez-vous cette formation?:Oui
SHANNON
5.0
22/08/2020
Votre avis sur cette formation:L'université est pas sur le campus principal. Il est situé à proximité du centre-ville. Il y a plusieurs résidences pour studens gérées par la société CROUS. Vous devriez demander à l'avance pour obtenir un espace.
Recommanderiez-vous cette formation?:Oui
STANISLAV
5.0
21/08/2020
Votre avis sur cette formation:ce fut une expérience incroyable pour moi, de rencontrer de nouvelles personnes à la découverte de nouvelles cultures, d'apprendre de nouvelles choses ... et bien sûr avant tout obtenir une éducation incroyable
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés
Les matières
Biotechnologies
Gestion
High-tech
Stratégies
Productivité
Réseau
Mise en réseau
Le programme
PROGRAMME ET MODULES
Grenoble Ecole de Management propose le Mastère Spécialisé Management des Entreprises de Biotechnologies depuis 2002. Ce programme est particulièrement orienté 'industrie' et a été conçu pour répondre au besoin croissant de professionnels formés à la gestion des entreprises dans le secteur très interdisciplinaire des sciences de la vie.
Les étudiants développent les compétences dont ils ont besoin pour manager efficacement dans ce secteur très particulier, tout en acquérant la vision pour devenir des leaders dans leurs domaines.
PROGRAMME
TRONC COMMUN
Plein temps à l’Ecole d’octobre à mi-novembre
MODULE 1 - TRONC COMMUN MANAGEMENT
Marketing/stratégie
Management
Finance et Gestion
Développement personnel
Module 2 - Projet innovant
Par groupe de 3 ou 4, les étudiants doivent créer un produit/service innovant et en étudier la faisabilité
SPÉCIALISATION EN ENTREPRISE
Temps plein entreprise (octobre-janvier) / mission + thèse professionnelle (janvier – décembre)
MODULE 1 – FINANCEMENT D’ENTREPRISE ET TECHNOLOGIE
Financement de l'entreprise high tech (capital-risque, financements privés, Bourse, nouveaux marchés, subventions), financement de la R&D
Diagnostic financier des entreprises en croissance et high-tech
Valorisation des entreprises high-tech
MODULE 2 - MANAGEMENT DE PROJET INNOVANT
Outils d'aide au management de projet innovant : travail collaboratif, étude d'un cas réel dans le secteur des biotechnologies
MODULE 3 – APPROCHE INTERNATIONALE
Management interculturel
Approches commerciales internationales
Finances internationales
Éthique des affaires et culture
MODULE 4 - MARKETING STRATÉGIQUE HIGH-TECH
Réflexion stratégique en marketing
Outils d'aide à la décision marketing
Différences entre les divers types de clients
Démarche d'analyse et diagnostic marketing
Repérer et évaluer des opportunités de marché
Identification d'un marché potentiel et approche
optimale de pénétration du marché
Étude concurrentielle d'un produit
Démarche de segmentation, ciblage et positionnement
Plan marketing en cohérence avec le positionnement défini
MODULE 5 - STRATÉGIE ET INNOVATION DANS LES BIOTECHNOLOGIES
Stratégies d'innovation des sociétés de biotechnologies
Compréhension des business models des sociétés de biotechnologies
Stratégies d'alliances, de fusions et d'acquisitions
Entrepreneuriat technologique dans le domaine des biotechnologies
MODULE 6 - ENVIRONNEMENT RÉGLEMENTAIRE DES BIOTECHNOLOGIES
Le contrat
La protection des innovations biotechnologiques
L'exploitation des innovations biotechnologiques
La bioéthique
MODULE 7 – QUALITÉ ET BIOTECHNOLOGIE
Le cadre réglementaire de la certification
La certification du produit, service et personne
La certification d'entreprise
La certification sécurité - environnement
Les prix qualité
La mise en place d'une démarche qualité au sein d'une entreprise
MODULE 8 - BUSINESS DEVELOPMENT
Savoir influencer et négocier
Savoir adopter une démarche de vente conseil
Savoir qualifier et évaluer une opportunité
MODULE 9 - MÉTIERS DU MANAGEMENT DES BIOTECHNOLOGIES
Connaître les métiers du management dans le secteur des biotechnologies
Comprendre les enjeux liés aux différents acteurs du secteur (capital-investisseurs, cabinets de conseil, bio-incubateurs, cabinets de propriété industrielle, laboratoires de recherche …)
Connaître le réseau d'acteurs et pouvoir le mobiliser dans un contexte professionnel
MODULE 10 - ENJEUX ET ACTUALITÉS EN BIOTECHNOLOGIES
Les différentes biotechnologies mises en oeuvre dans le domaine de la recherche fondamentale
Les techniques développées ou commercialisées dans les entreprises de biotechnologies
Génomique, protéomique, ingénierie cellulaire, bioinformatique, applications thérapeutiques et diagnostics
MODULE 11 - ENTREPRENEURIAT DANS LES BIOTECHNOLOGIES
MISSION + THÈSE
De mai à décembre
Mission plein temps (mai à décembre)
4 mois au moins en entreprise débouchant sur la rédaction d'une thèse professionnelle.
Une thèse est avant tout l’expression d’une conviction. Cette conviction, acquise par l’étudiant-mastérien, se présente sous la forme d’une affirmation (à partir d’une hypothèse) suivie d’une démonstration s’appuyant sur les écrits (académiques ou non) les plus importants de la discipline et sur une pratique.
La thèse doit ensuite trouver un appui démonstratif et/ou une illustration sur un cas s’appliquant dans l’entreprise où a eu lieu la mission. Elle doit donc obligatoirement se conclure par des recommandations, justifiées lors de la démonstration de la thèse, s’appliquant exclusivement à la situation de l’entreprise où a eu lieu la mission.
Elle ne revêt donc aucun caractère universel mais est plutôt la conviction d’un cadre ou responsable et l’expression de cette conviction de manière à la faire partager dans le milieu dans lequel l’étudiant-mastérien a évolué pendant sa mission.
La thèse professionnelle n’est donc pas un rapport de stage. Elle est une réflexion managériale élaborée, où se mêlent observations sur le terrain et recherches théoriques - sans toutefois se rapprocher un tant soit peu d’une thèse de doctorat universitaire – et apporte une véritable contribution à l’entreprise dans laquelle la mission a été menée.
CAS FIL ROUGE
Les étudiants travaillent en équipe sur un projet réel innovant proposé par les équipes spécialisées en transfert de technologie de différentes universités partenaires de Grenoble Ecole de Management.
Pendant 3 mois, les équipes réalisent une étude de faisabilité de ce projet. L'objectif de cette mission est de mettre en exergue les relations entre les différentes fonctions de l'entreprise tout en développant une meilleure compréhension de la complexité et des défis de la gestion stratégique.
Les diplômés seront en mesure d'analyser et d'apprécier les relations entre la technologie et la productivité ainsi que les opportunités de développement dans un contexte dynamique et incertain.
Ils doivent être prêts à remettre en question les hypothèses classiques tout en recherchant activement de nouvelles technologies et des stratégies visant à renforcer la création de valeur et des processus concurrentiels au sein de leurs organisations.