Mastère Spécialisé Manager de projets en infrastructures de recharges et véhicules électriques

Mastère spécialisé

À Palaiseau

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Mastère spécialisé

  • Lieu

    Palaiseau

Ce Mastère Spécialisé ® offre une formation technologique innovante et professionnalisante, en prise directe avec les attentes du secteur des transports terrestres et particulièrement de l’automobile de demain. Il vise à faire connaître et à approfondir les technologies permettant la mutation des véhicules thermiques traditionnels vers les véhicules électriques.

En écho à une volonté générale des industriels et des pouvoirs publics de promouvoir des mobilités plus attentives à l’environnement et plus économes en énergie, le Mastère Spécialisé ® Manager de projets en Infrastructures de Recharge et Véhicules Electriques (anciennement Ingénierie des véhicules électriques) est proposé conjointement par trois écoles d’Ingénieurs de ParisTech en partenariat avec Renault, avec le soutien du groupe EDF et de groupements professionnels de l’automobile. Il est enregistré au Registre National de la Certification Professionnelle.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Palaiseau ((91) Essonne)
Voir plan
828 boulevard des Maréchaux, 91762

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Cette formation est la première en France qui aborde exclusivement cette thématique qui répond à un besoin fort des entreprises de recruter des experts en ingénierie capables de cerner les marchés associés à la mutation vers une électrification des véhicules routiers individuels et collectifs, de concevoir des véhicules électriques, déployer et manager des projets en infrastructures de recharge en lien avec les stratégies d'innovation des entreprises de transport et de leur écosystème. Les objectifs pédagogiques concernent les trois domaines suivants :

Le premier domaine procède plutôt de l’informationnel : modification nécessaire des comportements humains mais aussi utilisation des nouveaux moyens informatiques pour conférer une autonomie virtuelle compensant la perte réelle engendrée par l’utilisation des stockages d’énergie sous forme électrique (moins performants que ceux de type fossile).
Le deuxième domaine est lié aux systèmes électriques. L’objectif étant d’apporter une connaissance des solutions technologiques actuellement disponibles pour réaliser les différentes fonctions électriques assurant de façon optimale le stockage et la gestion des flux d’énergies au sein de véhicule hybride ou électrique pur.
Le troisième domaine de travail concerne l’impact de cette mutation sur les métiers traditionnels de l’automobile. L’objectif étant de revoir les méthodes de conception et de dimensionnement de l’architecture du véhicule dans les disciplines de la mécanique, des matériaux, de l’acoustique, et de la mécatronique.
La formation s’appuie sur la plateforme technologique "Energies Réparties" (link is external) du campus de Lille ainsi que sur la plateforme e-Vehicle (link is external) présentant des moyens industriels innovants (simulateur de réseaux temps réel, Bornes de recharge de véhicules électriques, bancs de stockage, bancs d’essais moteurs et variateurs industriels permettant d’émuler la chaîne de traction des véhicules électrifiés …).

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Energie
  • Recharge
  • Manager

Le programme

La formation se déroule sur une année universitaire de fin septembre à fin septembre de l’année suivante:

Formation théorique (séquence académique) (45 ECTS) :

  • Enjeux des mobilités durables et impacts des Véhicules Electriques
  • Energétique des Véhicules Electriques
  • Outils de Conception des Véhicules Electriques
  • Des conversions Electromécaniques classiques aux moteurs-roues
  • Les conversions statiques (Electronique de puissance)
  • Le stockage d’énergie
  • Contrôle-commande du système par approche projet
  • Batterie, acoustique, sureté de fonctionnement, mécatronique IHM

Séquence industrielle (30ECTS) : Mission professionnelle dans une entreprise ou un organisme d’une durée de 6 mois temps complet d’avril à fin septembre. Ces travaux font l’objet de la rédaction et d’une soutenance de thèse professionnelle fin septembre.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Mastère Spécialisé Manager de projets en infrastructures de recharges et véhicules électriques

Prix sur demande