Mastère Spécialisé Création et Production Multimédia

Mastère spécialisé

À Paris

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8 000 € TTC

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Description

  • Typologie

    Mastère spécialisé

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    12 Mois

Objectifs: Ce mastère répond à la demande du marché du développement de contenus et de services interactifs mettant en valeur le potentiel des technologies de l'information et de la communication pour l'internet, la télévision numérique, le terminal mobile, etc. Télécom ParisTech est la première institution d'enseignement supérieur consacrée à la recherche et la formation en matière de nouvelles technologies de l'information et de la communication. L'Ina se situe à la pointe de la recherche dans le domaine de la gestion et de la valorisation des contenus audiovisuels numérisés. Destinataires: Le Mastère Spécialisé Création et Production Multimédia (CPM) est le fruit d'un partenariat entre Télécom ParisTech et l'Institut national de l'audiovisuel. Ces deux institutions ont réuni leurs compétences complémentaires pour créer une formation de haut niveau visant à former des managers responsables de la dimension stratégique et éditoriale de la production multimédia. Ce mastère répond à la demande du marché du développement de contenus et de services interactifs mettant en valeur le potentiel des technologies de l'information et de la communication pour l'internet, …

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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37-39, Rue Dareau, 75014

Date de début

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À propos de cette formation

Le Mastère Spécialisé est une formation ouverte aux candidats titulaires des diplômes suivants : diplôme d’ingénieur (bac +5) ; diplôme d’école de commerce (bac +5) ; Master Recherche (ex DEA) ; Master Professionnel (ex DESS) ; diplôme bac + 4 et trois années d’expérience professionnelle ; diplômes étrangers de niveau équivalent. La sélection se fait sur dossier et sur entretien.

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Les Avis

Le programme

Ils sont regroupés en trois axes fondamentaux : Conception et réalisation de contenus numériques et interactifs (160 h) Cet axe a pour objectif de fournir une connaissance approfondie des aspects conceptuels et esthétiques inhérents à la production de contenus et de services pour les médias numériques.

Il s’agit également d’affirmer l’esprit critique et la capacité d’analyse des oeuvres audiovisuelles et multimédia et de faire émerger le potentiel créatif de chaque étudiant. En parallèle à cette démarche, ils vont acquérir les bases méthodologiques permettant d’organiser les différents aspects qui interviennent dans la réalisation d’un produit multimédia. Les cours seront illustrés par la réalisation d’un cahier des charges et la réponse à ce cahier des charges par équipe de 3 à 4 étudiants.

Ingénierie (180 h) Cet axe fournit les bases théoriques des outils de conception de produits multimédia, tant matériels que logiciels. Il comprend à la fois des cours magistraux et un nombre important de travaux pratiques ou d’ateliers permettant d’acquérir une maîtrise suffisante de ces outils afin d’en connaître leurs possibilités et leurs limites. L’accent sera mis également sur les tendances et les recherches en cours dans ce domaine pouvant conduire à la création de nouveaux concepts.

Stratégie, droit et gestion de la production multimédia (120 h) Cet axe vise à situer la production de contenus multimédia d’une part dans le contexte des industries culturelles et de la communication et, d’autre part, en tant qu’élément de la stratégie de communication et de management des organisations et des entreprises. La conduite des projets, leur financement, leur communication et leur commercialisation, ainsi que le cadre juridique de la production de contenus multimédia et la gestion des droits numériques constituent les points clés du programme.

Développement de concepts pour les médias numériques Outre les trois axes d’enseignement, les étudiants réaliseront un projet mettant en oeuvre les connaissances acquises. Ce projet démarre au début du mois de janvier. Le temps de travail personnel pour la réalisation de ce projet, concrétisée par la présentation d’une maquette et d’un “business plan” est évalué à 250 heures. Le but de ce projet réalisé individuellement consiste à soumettre pour évaluation : - Une maquette d’un concept de contenu ou de service interactif pour l’Internet, la télévision numérique ou un terminal mobile, avec un niveau de qualité professionnelle.

La maquette doit démontrer le contenu et les fonctionnalités du projet, son aspect visuel, l’arborescence (la structure permettant de décrire les cheminements possibles) et les modes d’interaction ainsi que les techniques utilisées. - Un “business plan” du concept, décrivant son modèle économique, sa cible et son mode de diffusion. Thèse professionnelle Une des priorités de la formation est de fournir aux étudiants l'opportunité d'appliquer les acquis pédagogiques à la conception et la réalisation d’un service, d’une application ou d’un contenu interactif destiné à un média numérique, dans le cadre d’une mission en entreprise de quatre mois minimum.

Le travail mené conduira à une réflexion qui revêtira :

• un caractère d'application professionnelle. Ce caractère professionnel sera atteint avec succès lorsque les résultats de la mission seront sujets à une application concrète.

• une originalité dans la contribution au champ des connaissances du développement d’applications multimédias. Il s'agira d'un travail d'analyse et de recherche appliquée. La mission en entreprise donnera lieu à la rédaction d’un mémoire et à la soutenance de la thèse professionnelle devant un jury composé de professeurs et d’experts du domaine des médias numériques. Quelques exemples de thèses professionnelles

• Balade du patrimoine : Municipalité de Verrières le buisson

• Développement de produit autour de la technologie Sensitive Object

• Portail multimédia de la chaîne « Actions éducatives » : France5 • Système d’informations RH, dématérialisation : Siemens

• Site Web TF1

• Site d’alimentation pour enfants et leur sécurité : Tralalère SA

• Réalisation d’un CD-ROM pour la famille d’hélicoptères Super-Puma : EuroCopter

Informations complémentaires

Information sur le prix :

- Frais de dossier 55 € - Coût de la formation 13500 € pour les entreprises, administrations et autres organismes et 8000 € pour les étudiants et demandeurs d'emploi.

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