Mastère en Contrôle de Gestion, Management des Risques et Planification

Reims Management School
À

Prix à consulter
Ou préférez-vous appeler directement le centre?
03 26... Voir plus

Infos importantes

  • Mastère spécialisé
  • Durée:
    1 An
Description

Objectifs: Au long de ces dernières années, le travail des contrôleurs de gestion a subit une profonde mutation. Le durcissement des conditions de marché, l'application des normes internationales IAS/IFRS, le renforcement du cadre réglementaire concernant le contrôle interne (LSF, SOX, MIFID), l'apparition de nouveaux référentiels en matière de management des risques (COSO II, Bâle II), etc. ont conduit …
Destinataires: des cadres en activité souhaitant acquérir ou consolider des compétences de haut niveau en contrôle de gestion, planification et management des risques; # des ingénieurs confirmés ou nouvellement diplômés se destinant à gérer des projets complexes nécessitant des aptitudes spécifiques en planification, contrôle de gestion et management des risques; # des étudiants en formation initiale, ayant une formation de base en gestion désireux d'avoir une spécialisation métier offrant des débouchés

Infos importantes

Foire aux questions

· Prérequis

Les Mastères Spécialisés sont ouverts aux candidats : * titulaires d'un diplôme de niveau bac+5 ou de niveau bac+4 * avec au minimum 3 ans d'expérience professionnelle Dérogations possibles dans la limite de 30 % de la promotion pour des candidats présentant un parcours de qualité.

Opinions

Il n'y a pas encore d'opinions sur cette formation

Programme


12 mois - 20 séminaires, à raison de 3 jours tous les 15 jours (jeudi/vendredi/samedi), en alternance avec une mission en entreprise de 6 mois minimum.

Le calendrier des séminaires est fourni en début de chaque année universitaire.

En tout, la formation comprend :
  • 400 heures de cours théoriques et pratiques

  • 50 heures d'assistance e-learning avec une plate forme dédiée au mastère

  • Une mission d'un minimum de 6 mois en rapport avec les objectifs du mastère dans l'entreprise d'appartenance ou dans une entreprise d'accueil dans le cas d'un stage.

  • La rédaction d'un rapport de mission et d'une thèse professionnelle sous la direction d'un membre de l'équipe pédagogique.
Langue d'enseignement

La langue d'enseignement du mastère est le français. Cependant, quelques séminaires peuvent être réalisés en anglais, à la demande des étudiants. Pour les cours en langue française, les intervenants distribuent des supports en anglais. En plus, un séminaire de 20H est consacré au perfectionnement de l'anglais des affaires.


Programme :



8 modules + un séminaire introductif forment le programme d'enseignement du mastère :

  • Module 1 : Perfectionnement des fondamentaux en contrôle de gestion
  • Module 2 : Management des systèmes d'information
  • Module 3 : Le cycle fondamental : planification-contrôle
  • Module 4 : Le management transversal
  • Module 5 : Le management des risques
  • Module 6 : Le cadre réglementaire : IFRS, LSF, SOX, MIFID, LOLF, NRE, BâleII
  • Module 7 : Communication et relations professionnelles
  • Module 8 : La dimension humaine du contrôle de gestion
Le détail des enseignements est disponible dans la brochure.
Un corps professoral composé d'universitaires très qualifiés et de professionnels expérimentés.

MISSION EN ENTREPRISE


En rapport avec les objectifs du Mastère, la mission en entreprise peut se dérouler sur toute la durée de la formation en alternance avec les enseignements. Cette mission peut s'effectuer dans une entreprise d'accueil, dans le cas d'un stage ou dans l'entreprise d'appartenance pour les participants exerçant des responsabilités.



THÈSE PROFESSIONNELLE


La thèse professionnelle est une composante très importante du cursus, elle constitue une carte de visite lors des premiers entretiens pour les profils en poursuite d'études ou porte sur une problématique de
l'entreprise pour les cadres en activité.

Il s'agit donc d'un véritable projet d'action qui traite une problématique d'entreprise et débouche sur l'élaboration de propositions concrètes, permettant à chacun d'appliquer immédiatement les concepts et outils acquis pendant la formation. Elle constitue un retour d'expérience et une expertise dans le domaine.

Pendant toute la durée de l'élaboration de la thèse, l'étudiant bénéficie du soutien de son tuteur enseignant et d'un tuteur en entreprise.