Master en Théologie

Formation

À Lyon

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Lyon


Le Master en Théologie (ou Licence canonique) comprend deux années (4 semestres) d'études pour un total de 120 crédits européens (ECTS), chaque année correspondant à 60 crédits. Les cours proposés sont semestriels, comptent 26 heures et correspondent en moyenne à 5 crédits européens ; les séminaires, semestriels, de 26 heures, correspondent en moyenne à 7 crédits européens.
Cette spécialisation peut être précisée : judaïsme biblique et apocalyptique, sémiotique, exégèse et science du langage, histoire de l'Église, théologie morale, dogmatique.
 Calendrier 2015-2016Planning 2ème cycle 2015-2016


Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Lyon ((69) Rhône)
Voir plan

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Le Master 1 (M1) et le Master 2 (M2) se font généralement en un an chacun, l’année étant comptée à partir du lancement avec l’enseignant du dossier de synthèse (DS) en M1 ou du mémoire en M2 (voir ci après).
Une dérogation d’un an pour le M1 et d’un an pour le M2 peut être accordée par la directrice d’études (DE) si l’étudiant n’est pas à plein temps.

Le deuxième cycle des études en théologie est un cycle de spécialisation.
« On y enseigne les disciplines spéciales correspondant aux divers secteurs de la spécialisation et on y donne des séminaires et travaux pratiques pour acquérir l’usage de la recherche théologique scientifique »

(Constitution apostolique Sapientia christiana, art. 72).
Outre les deux masters de théologie spécialisés : « Théologie et sciences patristiques » et « Mission et évangélisation » (voir les fiches de présentation ci-après), les étudiants se spécialisent en travaillant un dossier de synthèse et un mémoire dans la discipline de leur choix.

– Le dossier de synthèse pourra :
– soit étudier la pensée d’un ou de plusieurs auteurs ; le DS montrera alors comment l’étudiant a compris cette pensée.
– soit présenter un débat, l’état des lieux d’une question disputée et ses enjeux. Dans ce cas, le travail, à partir d’une recherche bibliographique, montrera ce qui a été publié de pertinent sur une question, en dégagera l’essentiel.
Généralement, il convient de présenter au tuteur un éventail assez large d’ouvrages récents sur la question choisie, de façon à parvenir avec lui à une sélection de trois penseurs environ.
Le DS doit donc refléter :
- l’acuité de lecture de l’étudiant (choix des lectures, analyse, prise de distance avec les textes),
- sa capacité de synthèse,
- son aptitude à problématiser une question.
- sa faculté à organiser sa pensée
Le DS comportera au maximum 82 000 signes, espaces et notes comprises, soit une quarantaine de pages recto reliées, police 12, interlignes 1,5. Les marges doivent être suffisantes.
La page de titre doit indiquer : le nom du candidat, le titre du dossier, le nom du tuteur, le nom de la Faculté, la date de la remise du travail.
Le DS est à remettre en 3 exemplaires au DE. La version électronique est obligatoire et doit être envoyée au tuteur/à la tutrice et au DE.


Il peut s’inscrire dans la suite du DS de M1 et prendre position dans la question présentée par le DS. Il peut envisager une nouvelle perspective, le DS ayant révélé que la question n’était pas si pertinente. Il suppose les mêmes aptitudes que pour le DS mais le mémoire aura une dimension de problématisation plus accentuée, traitée de manière plus personnelle. En effet il permet d’évaluer notamment si le candidat est apte à mener un travail de doctorat, à entrer dans une réflexion personnelle, à pointer ce qui serait à traiter. Le mémoire comportera au maximum 118 000 signes, espaces et notes comprises, soit une soixantaine de pages recto reliées, police 12, interlignes 1,5. Les marges doivent être suffisantes. La page de titre doit indiquer : le nom du candidat, le titre du dossier, le nom du tuteur, le nom de la Faculté, la date de la remise du travail. Le mémoire est à remettre en 3 exemplaires au secrétariat. La version électronique est obligatoire. Elle doit être envoyée au directeur/directrice du mémoire et au DE.

Dans le cas d'un dossier de synthèse ou de mémoire en Bible, en plus des indications données supra, il sera demandé à l’étudiant de maîtriser une langue vivante (anglais ou allemand) afin d’honorer la recherche et une langue ancienne (grec ou hébreu, selon le texte étudié), afin de travailler sur le texte original.
Pour le DS (M1)
L’étudiant présentera un débat exégétique, soit à partir d’un concept biblique dans un corpus donné, soit à partir d’un texte biblique. Pour cela, il fera dialoguer les auteurs retenus, prendra position et fournira une bibliographie.
Pour le mémoire (M2)
L’étudiant, à partir d’une question propre, fera une lecture critique d’un texte précisément délimité ou d’un dossier de textes et sera capable d’argumenter sa position dans la confrontation des positions étudiées. Il présentera une bibliographie raisonnée.
Dans un dossier de synthèse en sémiotique, il s'agira de mettre en place une bonne compréhension du geste de lecture (de ses fondements théoriques, des modèles qui en permettent la mise en œuvre), et de démontrer une capacité à lire un texte biblique de façon rigoureuse et à développer la portée théologique de cette lecture. Dans un mémoire en sémiotique, il sera demandé de lire sémiotiquement un texte biblique, de désigner et de construire les enjeux théologiques mis en évidence par la lecture.

- Chaque année totalise 60 crédits européens incluant soit un dossier de synthèse en M1 soit un mémoire en M2.
- Si le cursus du baccalauréat canonique n’est pas complet, aucun diplôme ne sera délivré.
- Pour passer du M1 au M2 l’étudiant doit avoir obtenu une moyenne de 12/20 pour l’ensemble des cours et séminaires, ainsi que 12/20 au dossier de synthèse.
- Seul le mémoire de M2 fait l’objet d’une soutenance publique, avec un jury de deux enseignants.
- Le passage du 2e cycle au 3e cycle n’est possible que si l’étudiant a une moyenne générale correspondant au moins à la mention Bien (ou équivalent), soit 14/20.

Notes et mentions
La note déterminant la mention obtenue au Master est calculée de la manière suivante : moyenne des notes des examens validant les cours : 40 %, note du dossier de synthèse : 10 %, note du mémoire de M2 : 25 %, note de la soutenance orale du mémoire : 25 %.
- de 10 à 11,99 : Passable
- de 12 à 13,99 : Assez Bien (Bene)
- de 14 à 15,99 : Bien (Cum laude)
- Plus de 16 : Très Bien (Magna cum laude)

Les diplômes canoniques sont à retirer au Secrétariat.

Journée portes ouvertes

Journée portes ouvertes

Découverte de nos formations, rencontres avec des responsables pédagogiques, des enseignants et étudiants, conférences-métiers et visites des campus.

• Connexion wifi sur tout le plateau • Un mobilier adapté Nodes Steelcase (chaise roulante avec tablettes) et des tables mobiles pliables • Un matériel de présentation et collaboration : TBI (écran tactile intéractif), vidéoprojecteur, classe mobile • Un pack de logiciels spécifiques : bureau collaboratif, travail en zone privée/zone publique, mindmap collaborative, écriture collaborative, classe virtuelle…

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master en Théologie

Prix sur demande