Master Société, Environnement et Enjeux Sanitaires S E N S

Master

À Marseille

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master

  • Lieu

    Marseille

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: La spécialité professionnelle Société, Environnement et Enjeux Sanitaires » propose une formation pluridisciplinaire dans le domaine de l'Environnement et de la Santé. Les problèmes de santé publique sont de plus en plus nombreux à l'interaction de l'Environnement et de la Santé: la pollution chimique dans le monde du travail (directive REACH) et dans l'environnement en général, la qualité de vie dans l'habitat, la pollution urbaine, les épizooties telles que la grippe aviaire, le West Nile, les crises alimentaires. Destinataires: L'entrée en M1 est liée: à l'obtention d'une licence dans les filières scientifiques: sciences humaines (sociologie, ethnologie, géographie) et sciences de la vie (biologie, sciences de la terre et de la vie, chimie) et les formations garantissant une approche de qualité en environnement. à la validation d'une 3ème année des études médicales (DCE M1 validé), pharmaceutiques et odontologiques et leur équivalent pour. les études de sage-femme et les écoles vétérinaires.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Marseille ((13) Bouches-du-Rhône)
Voir plan
13000

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme


L’Organisation Mondiale de la Santé a ainsi lancé le programme HELI (Health and Environment Linkages Initiative) pour renforcer les liens entre la santé et l’environnement tandis que la Commission européenne a défini une stratégie SCALE (Science, Children, Awareness, Legal Instrument, Evaluation) visant à approfondir les connaissances sur ces interactions considérées comme complexes.

Les questions relatives à l’environnement et à la santé se diffusent également dans la société civile ; de nombreuses associations voient le jour se donnant comme rôle prioritaire d’informer et de participer aux actions publiques concernant les impacts de l’environnement sur la santé.

La plupart de ces programmes tentent de répondre à deux problèmes majeurs : le manque de travaux et donc de personnes compétentes à l’interaction de l’environnement et de la santé et la difficile prise en charge et prévention quant à ces problématiques. La spécialité SENS répond à ces problématiques en se basant sur deux enseignements :

  • un enseignement universitaire pluridisciplinaire entre Sciences Médicales, Sociologie et Ecologie. Il s’agit de former les étudiants à détenir des compétences dans chacune de ces disciplines afin d’être capables d’appréhender, d’analyser et de gérer les interactions entre l’environnement, la santé et la société. Les enseignements proposés abordent de manière globale (et non plus sectorielle) ces interactions et les replacent dans leurs contextes socioéconomiques et environnementaux.
  • un enseignement réalisé par des professionnels et des experts du domaine de l’environnement et de la santé. Celui-ci a pour objectif de situer l’étudiant dans une démarche professionnalisante (application en M1, stage en M2) en lui permettant d’acquérir des outils techniques, administratifs et réglementaires. Deux parcours liés à deux secteurs professionnels sont proposés :
    • « Santé Environnementale et Travail » : connaissance des principales directives européennes notamment REACH (Registration, Enregistrement, Evaluation and Autorisation of Chemicals) et des enjeux sanitaires au travail.
    • « Santé Environnementale et Territoire » : qualité sanitaire et environnementale des lieux de vie, les politiques urbaines et la santé.

La formation propose un enseignement pluridisciplinaire Sciences Médicales – Sociologie – Ecologie en lien avec des laboratoires de recherche : Laboratoire Population Environnement Développement (UMR 151 Université de Provence/IRD) / Laboratoire de biogénotoxicologie et mutagenèse environnementale (EA 1784).

Et un enseignement assuré par des intervenants professionnels : DRASS PACA et DDASS 13 – CRITT Chimie PACA – DRTEFP PACA – Médecine du travail BTP PACA…

Conduite et évaluation de projet / Application en milieu professionnel / Stage professionnalisant en M2

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Société, Environnement et Enjeux Sanitaires S E N S

Prix sur demande