Master Sciences du vivant - Biologie et valorisation des plantes : Biologie moléculaire et biotechnologie des plantes

Diplôme d’État

À Strasbourg

Diplôme d’État

Strasbourg

Présentation et objectifs Cette formation constitue l'un des trois parcours complémentaires de la spécialité Biologie et Valorisation des Plantes, qui propose une approche pluridisciplinaire , couvrant tous les aspects de la biologie végétale, allant du fonctionnement des plantes au niveau moléculaire et cellulaire jusqu'à la valorisation de leurs métabolites, en passant par la plante comme organisme interagissant avec son environnement. La vie des plantes dépend de mécanismes moléculaires et cellulaires complexes finement régulés. S'appuyant sur des enseignements de biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, de génomique, le parcours Biologie moléculaire et biotechnologie des plantes présente le développement, le métabolisme et les réactions de défense des plantes . Les mécanismes de régulation de ces processus aux niveaux génétique et épigénétique sont aussi étudiés, permettant une compréhension globale du fonctionnement des systèmes végétaux. Ce parcours est basé sur une formation à la recherche par la recherche. Il permet d'acquérir des connaissances approfondies des technologies et découvertes les plus récentes en biologie végétale et de leurs applications en biotechnologie .

Strasbourg ((67) Bas-Rhin)