Master Sciences du vivant - Biologie moléculaire et cellulaire intégrée : Immunologie et inflammation

Diplôme d’État

À Strasbourg

Diplôme d’État

Strasbourg

Présentation et objectifs Ce parcours est axé sur la biologie cellulaire intégrée qui permet de comprendre le fonctionnement des biomolécules dans leur contexte cellulaire mais aussi les grandes fonctions physiologiques dans les organismes sains ou malades. Il forme des étudiants à l'exploration fonctionnelle des mécanismes moléculaires au niveau cellulaire, et à l'étude dynamique des comportements cellulaires à l'échelle de l'organisme entier. L'immunologie, une discipline pour laquelle l'université de Strasbourg dispose d'un potentiel de recherche reconnu, sert de support pour illustrer les différentes approches méthodologiques et technologiques de la biologie cellulaire intégrée. La présence de 3 stages en laboratoire au cours du master (un stage en M1 et deux stages en M2) permet une progression semestre par semestre vers l'autonomie scientifique aboutissant à la réalisation d'un réel projet de recherche.

Strasbourg ((67) Bas-Rhin)

• Immunologie
  • Biologie cellulaire
  • Génétique
  • Biologie moléculaire
  • Sciences du vivant
  • Expression
  • Réalisation

Savoir-faire et compétences

Connaissance approfondie de la biologie cellulaire et moléculaire et de l'immunologie. Recherche de l'information scientifique dans les bases de données en utilisant les outils modernes de communication. Conception d'un projet de recherche à partir de données bibliographiques. Réalisation expérimentale d'un projet de recherche. Maîtrise de l'instrumentation moderne permettant l'étude des biomolécules, de la cellule et des processus immunologiques. Formation à la communication scientifique.

Conditions d'accès et pré-requis

Les candidats doivent un avoir un bon niveau général dans les disciplines de biologies cellulaires et moléculaires. Une connaissance des bases de l'immunologie est très fortement souhaitée. Un niveau correct en anglais est nécessaire.

Modalités de recrutement en M1 : candidature à déposer via le site internet https://aria.u-strasbg.fr/uds/index.php

Après examen des dossiers, l'acceptation en M1 se fait à la suite d'un entretien de motivation avec des membres de l'équipe pédagogique de la spécialité.

Modalités de recrutement en M2 : candidature à déposer via le site internet https://aria.u-strasbg.fr/uds/index.php