Formation indisponible à l'heure actuelle

Master de sciences pour l'ingénieur

Master

À Paris ()

256 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master

Les sciences pour l’ingénieur (SPI) sont un ensemble de disciplines complémentaires qui se caractérisent par de fortes interactions entre établissements de recherche et tissu industriel. Dans ce contexte l’électronique et la mécanique se retrouvent associées et souvent étroitement imbriquées dans de nombreux domaines relevant tant du fondamental que des applications. L’objectif de la formation est de proposer un ensemble de parcours permettant de trouver soit des débouchés professionnels à haute technicité, soit des emplois de chercheur en entreprise ou dans des laboratoires d’établissements publics ou d’universités.
Les enseignements de la mécanique et de l'électronique ont toujours établi des liens avec les universités et les grandes écoles de la région Île-de-France (Ecole Polytechnique, ENSAM, Télécom Paris-Tech, Ecole des Mines de Paris, ESPCI, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Ecole Centrale de Paris ainsi que l'ENSTA) intéressées par les mêmes domaines et leur sert souvent de point d'appui. C'est un des objectifs de l'actuel master que de les maintenir voire de les développer avec les niveaux de coopération correctement adaptés.
Le Master a aussi pour objectif de donner aux étudiants une solide formation à la fois théorique et pratique de façon à les insérer facilement dans le monde du travail en France comme à l’étranger. Dans ce cadre, les étudiants doivent obtenir le score de 750 au TOEIC pour obtenir leur diplôme.

À propos de cette formation


Publics visés
Ces spécialités sont ouvertes aux candidats issus de la formation continue, notamment dans le cadre de la validation des acquis professionnels.
En 2e année, des étudiants issus d'autres établissements, universités ou écoles, françaises ou étrangères sont admis dans la mesure où ils justifient des compétences requises, validées par le jury d'admission. Des liens spécifiques existent par ailleurs avec des universités européennes.
Les spécialités de la mécanique sont ouvertes en 1re année aux étudiants titulaires d'une licence de mécanique, de physique ou équivalent.
Les spécialités de l'électronique sont accessibles en 1re année aux titulaires d'une licence d'électronique, de physique, d'informatique ou d'un diplôme équivalent après vérification des pré requis.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • TOEIC
  • Robotique
  • Structures
  • Ingénierie formation
  • Informatique industrielle
  • Ingénierie
  • Ingénieur du son
  • Professionnels du son
  • Mécanique
  • Électronique
  • Acoustique
  • Génie civil
  • Matériaux
  • Traitement de l'information
  • Signaux
  • Sciences de l'ingénieur
  • Ingénierie nucléaire
  • Fluides

Le programme

Compétences Compétences disciplinaires Avoir une connaissance approfondie de l’électronique et de la mécanique en général et des connaissances spécialisées dans certains domaines disciplinaires Maîtriser les techniques de base et les appareillages utilisés en électronique et mécanique Savoir les appliquer dans les différentes disciplines Savoir mettre en oeuvre une démarche expérimentale Savoir gérer les ressources bibliographiques (bases de données, journaux scientifiques) et maîtriser la littérature scientifique liée au domaine concerné Avoir une capacité de synthèse Savoir faire une analyse critique de résultats scientifiques Savoir utiliser ses connaissances et faire preuve de créativité pour poser puis résoudre un problème scientifique Compétences transversales ou génériques acquises Avoir une capacité d’apprentissage et d’adaptation Savoir organiser son travail et travailler en équipe Savoir communiquer ses résultats (exposé oral ou sur poster, rédaction de rapport écrit) et défendre un projet devant des contradicteurs Savoir apprécier la qualité et la pertinence d’un travail ou d’une démarche scientifique Maîtriser l’anglais scientifique (niveau certifié B2) Le Master a aussi pour objectif de donner aux étudiants une solide formation à la fois théorique et pratique de façon à les insérer facilement dans le monde du travail en France comme à l’étranger. Dans ce cadre, les étudiants doivent obtenir le score de 750 au TOEIC pour obtenir leur diplôme. Débouchés professionnels Poursuite d'études. La formation s’appuie sur un ensemble de laboratoires de l’université, mais aussi sur des établissements partenaires, dont de nombreuses écoles d’ingénieurs. Cette base permet de préparer un doctorat dans le cadre de l’une des deux écoles doctorales SMAE ou EDITE associées à la formation. Insertion professionnelle. Le principal débouché demeure les carrières de l’ingénierie dans l’industrie, où la situation d’interface multidisciplinaire des sciences de l’ingénieur trouve naturellement sa place. Organisation Consultez les spécialités sur le site du master SPI : Acoustique Capteurs, instrumentation et mesures (en liaison avec la mention Physique et applications) Energétique et environnement Ingénierie de l'nformatique industrielle et de image (par apprentissage) Ingénierie des systèmes intelligents Ingénierie pour la santé Mécanique des fluides : fondements et applications Mécanique des solides et du génie civil Systèmes communicants Systèmes avancés et robotique

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master de sciences pour l'ingénieur

256 € HT