Master Sciences humaines et sociales - Mention : éducation et formation - Spécialité : sciences humaines pour l'éducation

Titre professionnel

À Poitiers

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Description

  • Typologie

    Titre professionnel

  • Lieu

    Poitiers

Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Niveau de sortie
Bac + 5
Lieu
Poitiers
Domaine(s) ERASMUS
-
Formation des enseignants
-
OBJECTIFS
La spécialité de Master Sciences Humaines pour l'Éducation présente la particularité d'être un Master à la fois Professionnel et Recherche. Elle apporte ou complète des connaissances théoriques et méthodologiques dans les disciplines fondamentales du secteur des Sciences-Humaines et développe la capacité à exploiter ces connaissances pour analyser et traiter des questions d'éducation. Elle permet de construire des compétences fondées notamment sur deux disciplines particulièrement impliquées dans le traitement de ces questions : la psychologie et la sociologie. Cette formation pluridisciplinaire repose ainsi sur une alliance, sans équivalent au plan national, des compétences reconnues des laboratoires de psychologie et de sociologie de l'université de Poitiers dans les domaines de l'éducation, l'apprentissage, la formation ou l'insertion professionnelle.

L'objectif de la spécialité est d'une part une offre de formation qui propose l'acquisition de compétences dans les domaines de l'encadrement pédagogique et de l'ingénierie de formation (évaluation des besoins, montage et réalisation de formation), liés à la formation d'adultes. Le Master développe une initiation aux concepts et aux pratiques de l'ingénierie de formation et développe une connaissance du secteur de l'emploi formation. De fait, il mobilise les compétences de plusieurs milieux socio-professionnels liés aux domaines de la formation, qui interviennent soit en raison de leur connaissance d'un domaine particulier de la formation (insertion, entreprises, fonction publique...), soit en tant que promoteurs de formations (Conseil régional, éducation nationale, CNPTF, etc.) soit pour professionnaliser les étudiants dans ces domaines (cadres formateurs, concepteurs de formation, juristes, économistes, etc.)

La...

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Poitiers ((86) Vienne)
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Université de Poitiers - 15, Rue de l'Hôtel Dieu - 86034 Poitiers Cedex, 86034

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Les Avis

Les matières

  • Professionnels du son
  • Ingénierie formation
  • Ingénierie
  • Évaluation de la formation
  • Plan de formation
  • Montage de son
  • Insertion professionnelle
  • Sciences de l'éducation
  • Psychologie
  • Sociologie
  • Education des personnes handicapées
  • Intégration des personnes handicapées
  • Travail social
  • Accompagnement des personnes handicapées
  • Accueil des personnes handicapées
  • Formation sur le handicap
  • Aide aux handicapés

Le programme

Présentation Nature

Formation diplômante

Diplôme national

Niveau de sortie

Bac + 5

Lieu

  • Poitiers

Domaine(s) ERASMUS

-

  • Formation des enseignants
-

Objectifs La spécialité de Master Sciences Humaines pour l'Éducation présente la particularité d'être un Master à la fois Professionnel et Recherche. Elle apporte ou complète des connaissances théoriques et méthodologiques dans les disciplines fondamentales du secteur des Sciences-Humaines et développe la capacité à exploiter ces connaissances pour analyser et traiter des questions d'éducation. Elle permet de construire des compétences fondées notamment sur deux disciplines particulièrement impliquées dans le traitement de ces questions : la psychologie et la sociologie. Cette formation pluridisciplinaire repose ainsi sur une alliance, sans équivalent au plan national, des compétences reconnues des laboratoires de psychologie et de sociologie de l'université de Poitiers dans les domaines de l'éducation, l'apprentissage, la formation ou l'insertion professionnelle.

L'objectif de la spécialité est d'une part une offre de formation qui propose l'acquisition de compétences dans les domaines de l'encadrement pédagogique et de l'ingénierie de formation (évaluation des besoins, montage et réalisation de formation), liés à la formation d'adultes. Le Master développe une initiation aux concepts et aux pratiques de l'ingénierie de formation et développe une connaissance du secteur de l'emploi formation. De fait, il mobilise les compétences de plusieurs milieux socio-professionnels liés aux domaines de la formation, qui interviennent soit en raison de leur connaissance d'un domaine particulier de la formation (insertion, entreprises, fonction publique...), soit en tant que promoteurs de formations (Conseil régional, éducation nationale, CNPTF, etc.) soit pour professionnaliser les étudiants dans ces domaines (cadres formateurs, concepteurs de formation, juristes, économistes, etc.)

La formation développe d'autre part une exigence forte de formation à la recherche et par la recherche sur les questions d'éducation, en partie mutualisée avec d'autres masters disciplinaires (sociologie et psychologie notamment), avec l'obligation dans un premier temps de construire un projet de recherche et, dans un second temps, de réaliser ce projet dans le cadre d'une recherche grandeur nature débouchant sur la rédaction longue d'un mémoire de recherche + soutenance. Cette exigence de formation passe par une formation méthodologique élargie devant permettre aux étudiants de maîtriser les techniques de l'enquête ethnographique (démarches, entretiens, observations, archives), quantitative (questionnaire, codage, traitement statistiques des données d'enquête, etc.) ou expérimentales.

Ces connaissances sont mobilisées pour construire ou étayer des compétences qui ont pour point commun la capacité à analyser des situations complexes, à travers la recherche d'informations, l'analyse de données, et l'explicitation d'une problématique. Sont donc en jeu des capacités d'abstraction fondées sur la maîtrise des principaux outils théoriques des sciences humaines ; des capacités d'objectivation fondées sur la maîtrise des principaux outils méthodologiques des sciences humaines ; des capacités d'expression (orales et écrites) permettant la transmission des analyses issues des démarches entreprises avec notamment la capacité pour rédiger un écrit argumenté de grande taille (rapport analytique notamment).

L'ensemble conduit aussi à mettre en œuvre des capacités d'opérationnalisation des conclusions issues de ces analyses. L'opérationnalisation se situe d'une part à un niveau institutionnel, à travers le pilotage de dispositifs de formation : elle implique alors des compétences relatives au fonctionnement des institutions concernées. Elle peut se situer aussi à un niveau individuel, à travers le tutorat ou le contrôle des enseignants ou des formateurs impliqués dans ces dispositifs : elle implique alors des compétences relationnelles qui permettent l'acceptation et l'efficacité de cet encadrement. Compétences visées

Les compétences spécifiques qui sont acquises se fondent sur des connaissances théoriques et méthodologiques relevant des différentes disciplines de Sciences humaines et traitant de problèmes d'éducation. Ces connaissances sont mobilisées pour construire ou étayer des compétences qui ont pour point commun la capacité à analyser des situations complexes, à travers la recherche d'informations, l'analyse de données, et l'explicitation d'une problématique. Sont donc en jeu :
* des capacités d'abstraction fondées sur la maîtrise des principaux outils théoriques des sciences humaines ;
* des capacités d'objectivation fondées sur la maîtrise des principaux outils méthodologiques des sciences humaines ;
* des capacités d'expression permettant la transmission des analyses issues des démarches entreprises.

Ces capacités sont exploitées dans toutes les situations qui relèvent d'une activité de mise en oeuvre, de gestion et d'encadrement des dispositifs de formation.

Connaissances visées Un titulaire de ce diplôme sait :

Concevoir et piloter un dispositif ou un programme de formation
Encadrer des professionnels de la formation et de l'enseignement
Maîtrise les aspects réglementaires et institutionnels fondamentaux, dans les champs de l'éducation formation.
Monter un dispositif d'enquête, d'expertise ou d'évaluation (gestion de projets et d'études longues, production d'expertise et de diagnostics, mise en oeuvre d'un conseil technique)
Problématiser les réalités auxquelles il se trouve confronté et analyser des situations complexes
Mobiliser des connaissances théoriques dans le domaine des sciences humaines et sociales (particulièrement en psychologie et sociologie) pour analyser une situation donnée liée à l'éducation
Mettre en œuvre des méthodologies d'objectivation adaptées
Concevoir et conduire des entretiens, des observations, des questionnaires, des expérimentations
Traiter des données textuelles, quantitatives et qualitatives, expérimentales
Maîtrise des logiciels de traitement des données
Maîtrise les outils informatiques type bureautique
Rédiger un écrit long type rapport d'enquête ou d'expertise
Faire des présentations orales structurées
Faire preuve de rigueur, d'organisation, d'initiative
Partenaires Laboratoires partenaires Centre de Recherche sur la Cognition et les Apprentissages (CeRCA) - CNRS UMR 6234
Groupe de Recherche en Sociologie du Centre-Ouest (GRESCO) - EA 3815
Laboratoire Identité et connaissance des territoires et des environnements en mutation (ICOTEM) - EA 2252
Laboratoire Migrations Internationales, Territorialités, Identités (MIGRINTER-MITI) - CNRS UMR 6588
Ingénierie des Ressources Médiatiques pour les Apprentissages (IRMA). - ERT 2001
Laboratoire Formes et Représentations en Linguistique et Littérature (FORELL) - EA 3816 (U.F.R. Lettres et Langues Etablissements partenaires Rectorat de l'Académie de Poitiers :

- Service de la Formation Continue des Enseignants

- Délégation académique à la formation des personnels d'encadrement
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS Conception et mise en œuvre de formations Conseil et tutorat d'enseignants et de formateurs Formation d'adultes SECTEURS D'ACTIVITÉS Enseignement - formation INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Le caractère pluridisciplinaire du M1 permet de candidater à d'autres M2 professionnels dans différents secteurs de Sciences Humaines et Sociales, par exemple les masters des secteurs éducation et formation, documentation et techniques d'information et de communication, etc.

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Master Sciences humaines et sociales - Mention : éducation et formation - Spécialité : sciences humaines pour l'éducation

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