Master Sciences et génie de l'environnement parcours Systèmes Aquatiques et Gestion de l'Eau (SAGE)

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Évaluation de la formation

Recommandée

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Dejustesse Monsang Iranga Nzengue

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18/04/2023
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Saida Ben Salah

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17/02/2022
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Les matières

  • Gestion
    1

    1 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • Génie de l'environnement
    2

    2 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

Le programme

master 1
le premier semestre vise à présenter le fonctionnement des systèmes naturels et perturbés, les différents milieux (air, eau, sols), l’altération des matériaux dans l’environnement, et la dimension politique et économique de l’environnement. la gestion de données et leur traitement statistique sont également traités durant le premier semestre. le second semestre est principalement tourné vers la métrologie de l’environnement. ce semestre aborde également les relations pollution-nuisances en milieu urbain, l’impact de la pollution sur différents milieux récepteurs (écosystèmes et santé publique notamment) et la gestion des déchets. il est de plus proposé aux étudiants d’appréhender la dimension sociétale de l’environnement et son caractère multidisciplinaire au travers de «conférences et revues de presse». ces enseignements constituent le tronc commun de la première année. ils représentent un volume de 510 heures. a l’issue de cette première année, les élèves posséderont ainsi une bonne connaissance des milieux naturels et les bases scientifiques requises pour caractériser et évaluer l’impact des activités humaines sur l’environnement.

des unités d’enseignement au choix sont également proposées au second semestre. la vocation de cette série d’enseignements optionnels est de permettre aux étudiants d’approfondir leurs compétences dans un domaine scientifique et/ou d’élargir leur spectre de connaissances. ces unités d’enseignement optionnelles couvrent différents domaines, depuis la microbiologie jusqu’aux mathématiques appliquées. sept unités d’enseignement au choix sont proposées dans le cadre de sme et 90 heures d’enseignement y sont consacrées. la liberté est naturellement offerte aux étudiants de choisir des unités d’enseignement extérieures à sge, notamment dans le cadre des masters proposés par les trois établissements porteurs (universités paris diderot-paris 7 et paris-est créteil, enpc) dans le domaine des sciences pour l’acquisition de compétences avancées tant théoriques que pratiques en chimie-physique et sciences des matériaux).

la formation proposée en première année est élaborée de telle sorte que l’origine des étudiants et leurs choix quant aux options suivies ne conditionnent pas directement leur orientation vers les parcours proposés en seconde année. cette orientation ne sera envisagée qu’à l’issue de la première année, après concertation entre l’étudiant et l’équipe pédagogique.

master 2
le parcours sage est constitué de filières réunies par un tronc commun de trois unités d’enseignement consacrés à trois grandes classes de processus biogéochimiques actifs dans pratiquement tous les milieux aquatiques : (i) physico-chimiques, (ii) microbiologiques et (iii) hydrodynamiques.

filière "recherche" : les étudiants suivent de manière obligatoire deux des trois unités d’enseignement fondamentaux (mécanique des fluides, chimie et microbiologie), en fonction de leur projet de recherche et de leurs acquis antérieurs. ils participent également à un séminaire qui leur permettra de s'initier à la fois à la recherche bibliographique scientifique et à la présentation d'une synthèse bibliographique. comme tous les autres étudiants du parcours sage, ils participent également à un projet multidisciplinaire, commun avec un master environnement en sciences de l'homme, afin de confronter ces modes d'approches complémentaires d'un problème et leurs interactions. l'anglais est pratiqué au travers de l'organisation de conférences. les autres enseignements sont optionnels à l'intérieur et/ou à l'extérieur du parcours sage.

filière à finalité professionnelle : les étudiants doivent également suivre deux des trois unités d’enseignements fondamentaux, mais seulement pour une partie (3 ects au lieu de 6), afin d'acquérir les bases scientifiques qui leur manquent pour atteindre le niveau de pluridisciplinarité technique souhaité. comme les étudiants de la filière « recherche », ils participent au projet multidisciplinaire et à l'organisation de conférences en anglais. ils participent ensuite de manière obligatoire à l'ue "politiques de l'eau" qui leur permettra d'acquérir la connaissance du monde économique de la gestion de l'eau, et de mieux orienter leur devenir professionnel. ils choisissent ensuite deux ue « techniques » parmi cinq, en donnant à leur parcours une coloration « eau urbaine » ou « impact et milieux ». les étudiants choisissant la coloration « eau urbaine » pourront s'orienter vers les activités dans ces domaines (technologie du traitement) mais aussi professionnaliser leur parcours et s'orienter vers un emploi dans les sociétés prestataires du domaine (conception ou gestion d'ouvrages et systèmes), les collectivités locales ou les grands organismes gestionnaires de l'eau. les étudiants choisissant la coloration « impacts et milieux » s'orientent vers la gestion des milieux aquatiques, notamment auprès des collectivités locales ou des administrations. les étudiants du parcours « recherche » s'orientant vers une thèse consacrée aux processus affectant la qualité de l'eau pourront suivre en partie ces ue. une troisième ue est optionnelle pour les étudiants à finalité professionnelle.

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