Master Recherche Sciences du Langage

Formation

À Pessac

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Pessac

Cette formation va vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir accéder aux métiers correspondants.Sont admis à s’inscrire de droit :Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de filièreLes étudiants de Bordeaux Montaigne inscrits avant 2003-2004Les étudiants d’une autre université françaiseLes étudiants diplômés (avec homologation par l'état niveau 2) d’un établissement français d’enseignement supérieur2 - étudiants titulaires de diplômes étrangers  : dates et procédures spécifiquesen savoir + 

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Pessac ((33) Gironde)
Voir plan
Domaine Universitaire, 33607

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Sciences du langage

Le programme

Vous trouverez ici plus d'informations sur les objectifs de la formation et les compétences que vous allez pouvoir acquérir tout au long. Au cours de cette formation vous allez pouvoir vous former dans les domaines suivants:

.
Au cours de cette formation vous pourrez voir différents modules et apprendre plusieurs thématiques. Inscrivez-vous afin de pouvoir acquérir les connaissances suivantes :[CDATA[Présentation

Le master ReLAI propose une formation de haut niveau couvrant tous les domaines constitutifs de la linguistique, avec une ouverture vers leurs applications informatiques. Les enseignements offerts se caractérisent par leur triple orientation : descriptive, théorique, appliquée. Une bifurcation au 4e semestre du M2 permet à l’étudiant de choisir entre un parcours recherche classique ou un parcours à visée professionnalisante.

  • Analyse du discours ; modèles sémantiques et pragmatiques pour la résolution des anaphores (Joan Busquets).
  • Ethno-sociolinguistique, linguistique africaine (Alpha Barry).
  • Langues et variétés minoritaires : aménagement linguistique du statut, standardisation, représentations et attitudes, politiques linguistiques. Occitan (Alain Viaut).
  • Linguistique textuelle, didactique des langues étrangères, plurilinguisme (Mariella Causa).
  • Morphologie, structuration du lexique mental, morphophonologie, morphosyntaxe. Indonésien/malais, népali, autres langues d’Asie du sud-est (Gilles Boyé).
  • Phonétique expérimentale et articulatoire, prosodie en lien avec des questions de syntaxe, sémantique et pragmatique (Catherine Mathon).
  • Phonologie, morphophonologie. Japonais, coréen, basque (Laurence Labrune).
  • Psycholinguistique et psycholinguistique textuelle, apprentissages et développement, didactique des langues (Agnès Bracke).
  • Sémiotique, énonciation, pragmatique, rythme (Lia Kurts).
  • Syntaxe du français moderne, perspective diachronique (français classique, moyen français, ancien français). Syntaxe contrastive.
    Sémantique : la négation, les indéfinis, la polarité, la prédication seconde, les déterminants, la quantification. Allemand, breton, basque, langues romanes (Claude Muller).
  • Syntaxe et sémantique, particules discursives (langue écrite et parlée), systèmes corrélatifs, phénomènes aspectuels, histoire des théories linguistiques. Grec ancien (Frédéric Lambert).
  • Traitement automatique des langues, syntaxe, morphosyntaxe. Langues slaves (Anna Kupsc).

Ouverture internationale de la formation
L’ouverture internationale se fait à travers la très large offre Erasmus proposée par l’université Bordeaux 3 ainsi que les autres partenariats internationaux tels que celui existant avec l’université de Californie. Le département des Sciences du Langage entretient également des partenariats privilégiés avec le Canada et avec le Japon (université de Tsukuba), entre autres. À noter également : certains des enseignements de ce master sont dispensés en anglais.

Objectifs

Former des linguistes avec une bonne formation générale mais spécialisés sur l'approche formelle d'un domaine de la linguistique et qui savent collecter, utiliser, analyser des données et produire une formalisation explicite. L'objectif de ce master est de former des linguistes ouverts à des collaborations professionnelles, et maîtrisant aussi bien les aspects théoriques de la discipline (métiers de l'enseignement et de la recherche) que ses aspects appliqués et techniques, ce qui implique la constitution d'un portfolio de compétences élargi (métiers de la communication et du discours, industries de la langue, politique linguistique).

Consulter et télécharger le livret de l'étudiant de l'année en cours.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Recherche Sciences du Langage

Prix sur demande