Master Recherche : Langues et cultures étrangères

Master

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master recherche

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: Compétence linguistique de haut niveau dans la langue asiatique choisie (acquisition de capacités en traduction, interprétation, etc.) ; 2) Acquisition des savoirs théoriques et pratiques permettant une insertion professionnelle à l'issue du M2, tant en Europe qu'en Asie ; 3) Formation à la recherche dans le domaine des études 'Asie Orientale et Sciences Humaines' et dans la spécialité choisie, et, pour certains étudiants, intégration en formation doctorale.

Précisions importantes

Orientation recherche

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
U.F.R (Lcao) Case 7009 5 Rue Thomas Mann 75205 Paris Cedex 13, 75205

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Tous les étudiants titulaires d'une Licence dans la spécialité choisie (chinois, coréen, japonais ou vietnamien), formés en France ou en Europe, pourront accéder au Master "Asie Orientale et Sciences Humaines". En outre, les étudiants ayant validé dans le cadre de leur Licence une formation du type "Asie Orientale & FLE" auront accès au Master "Didactique du FLE & Langues d’Asie Orientale" ("Master PRO" et "Master recherche"), et les étudiants ayant validé dans le cadre de leur Licence une formation du type "Asie Orientale & Linguistique" auront accès au Master.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Principes généraux

Les enseignements sont groupés en Unités d’Enseignement (UE), chacune d’elles étant placée sous la responsabilité d’un jury. Une UE validée est conservée sans limite de temps et peut être composée de plusieurs Eléments Constitutifs d'une Unité d'Enseignement (ECUE). La note de l'UE est alors obtenue par la moyenne compensée des ECUE, c'est-à-dire calculée en tenant compte des coefficients affectés à chaque ECUE. À chaque UE est associé unpoids en crédits européen (ECTS) et un coefficient (utilisé lors de la compensation semestrielle).

Le cycle du Master est organisé en quatre semestres (S1-S4) de 12 semaines de cours chacun. Chaque semestre correspond à 30 crédits, soit 120 crédits ECTS pour l'ensemble du Master.

Le contrôle continu (évaluation des étudiants pendant le semestre) est majoritairement appliqué dans le cas des cours de langue, mais d'autres modes d'évaluation sont prévus dans le cas des ateliers méthodologiques et des séminaires de recherche.

Le diplôme est obtenu normalement en deux ans dès lors que 120 crédits ECTS auront été acquis.

Les étudiants ont toutefois la possibilité de sortir à chaque étape de leur cursus :

1) les étudiants souhaitant s'arrêter au bout d'un an, au niveau du M1 (Maîtrise), pourront sur demande obtenir ce titre dès lors que 60 crédits ETCS auront été acquis.

2) les étudiants souhaitant partir à l'étranger, en particulier dans le cadre du programme Erasmus-Socrates ou bien des conventions établies avec des universités d'Asie, pourront, munis de l'attestation des crédits ECTS validés, les faire valoir dans l'établissement d'accueil.

Cursus

L'UFR LCAO a élaboré une maquette commune dans sa structure pour les quatre spécialités de la mention, mais il ne saurait y avoir par définition aucun tronc commun entre les différentes spécialités aréales, et, sauf cas exceptionnel, les réorientations ne sont naturellement pas envisageables, étant donné la nature de la formation.

Le niveau M1 comporte :

1) un volume important de cours de langue (24 ECTS sur 60, soit 40% pour l'année) ;

2) une formation méthodologique (6 ECTS) destinée à fournir à l'étudiant les outils nécessaires à la rédaction du dossier de fin d'année et une première base pour la rédaction du mémoire de M2, le cas échéant ;

3) trois séminaires sur l'année (18 ECTS), dont au moins deux séminaires de spécialité (correspondant aux aires linguistiques et culturelles de l'Asie orientale), et un séminaire disciplinaire (histoire, littérature, économie, etc.). Le choix effectué par l'étudiant au sein de l'offre proposée devra s'inscrire de façon cohérente dans le cadre de son projet d'études et recevoir l'accord de son directeur de recherche.

Le niveau M1 se conclut par la présentation et la soutenance d'un dossier (9 ECTS) préparatoire à la rédaction du mémoire en M2.

Le niveau M2 se concentre exclusivement sur la recherche, avec pour souci principal l'approfondissement par l'étudiant de son projet personnel. Il comporte donc :

1) un atelier de recherche dans lequel il sera amené à présenter son travail, combiné à un Séminaire transversal sur l'Asie obligatoire (15 ECTS), ayant pour objectif d'ouvrir les perspectives des étudiants, de fournir un cadre plus général à leur recherche (à la fois sur les plans aréal et disciplinaire), de décloisonner les quatre spécialités et de les enrichir mutuellement en dégageant les caractéristiques communes propres à l’ensemble de l’Asie Orientale ;

2) trois séminaires sur l'année (24 ECTS), dont au moins deux séminaires de spécialité (correspondant aux aires linguistiques et culturelles de l'Asie orientale), et un séminaire disciplinaire (histoire, littérature, économie, etc.). Le choix effectué par l'étudiant au sein de l'offre proposée devra s'inscrire de façon cohérente dans le cadre de son projet d'études et recevoir l'accord de son directeur de recherche.

Le niveau M2 se conclut par la participation obligatoire de l'étudiant à une Journéemasterale, la rédaction et la soutenance de son mémoire (24 ECTS).

Les "Modules libres"

Outre ces différents cours et séminaires proposés dans le cadre du Master, les étudiants disposent d'un "Module libre" (3 ECTS) par an qui leur permet, par exemple, de compléter leur formation en langue étrangère dans le cadre de la politique commune des langues de l'Université Paris Diderot - Paris 7 (anglais, allemand, etc. ou bien une autre langue asiatique que celle de leur spécialité).


Schéma général

MASTER "ASIE ORIENTALE ET SCIENCES HUMAINES"

SPÉCIALITÉS ÉTUDES CHINOISES, ÉTUDES CORÉENNES, ÉTUDES JAPONAISES, ÉTUDES VIETNAMIENNES

intitulé

crédits

volume horaire

coefficient

MASTER1

S1

Perfectionnement linguistique 1

Perfectionnement linguistique 2

Méthodologie générale

Séminaire 1

Séminaire 2

6 ECTS

6 ECTS

6 ECTS

6 ECTS

6 ECTS

36 h

36 h

36 h

36 ou 24 h

36 ou 24 h

2

2

2

2

2

S2

Perfectionnement linguistique 3

Perfectionnement linguistique 4

Dossier

Module libre 1

Séminaire 3

6 ECTS

6 ECTS

9 ECTS

3 ECTS

6 ECTS

36 h

36 h

selon le choix

36 ou 24 h

2

2

3

1

2

MASTER2

S3

Méthodologie de la recherche

Séminaire 1

Séminaire 2

Module Libre 2

15 ECTS

6 ECTS

6 ECTS

3 ECTS

36 h

24 h

24 h

selon le choix

3

3

3

1

S4

Séminaire 3

Mémoire

6 ECTS

24 ECTS

24 h

3

7

La structure reste la même, quelle que soit la spécialité choisie, même si le contenudes cours ou des séminaires change naturellement en fonction de l'aire étudiée.

Les étudiants candidats à une inscription en Master "Asie Orientale et Sciences Humaines" à l’Université Paris 7 sont invités à se renseigner sur les cursus auprès du site de l'UFR LCAO

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Recherche : Langues et cultures étrangères

Prix sur demande