Master Recherche Géographie, science de l'espace&du territoi

Formation

À Pessac

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Pessac

Cette formation va vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir accéder aux métiers correspondants.Sont admis à s’inscrire de droit :soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme : Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme : Validation des Acquis Professionnels (VAP)En savoir +

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Pessac ((33) Gironde)
Voir plan
Domaine Universitaire, 33607

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • AMP

Le programme

Vous trouverez ici plus d'informations sur les objectifs de la formation et les compétences que vous allez pouvoir acquérir tout au long. Au cours de cette formation vous allez pouvoir vous former dans les domaines suivants:

.
Au cours de cette formation vous pourrez voir différents modules et apprendre plusieurs thématiques. Inscrivez-vous afin de pouvoir acquérir les connaissances suivantes :[CDATA[Présentation

Le choix d'interaction forte entre formation et recherche qui est la volonté du Master Recherche en Géographie implique un retour réflexif sur les fondamentaux de la géographie qui structure fortement le projet scientifique du Laboratoire ADESS Aménagement, développement, environnement, santé et société. Le projet du laboratoire envisage comme une nécessité de «resituer » un certain nombre d'objets privilégiés de la géographie qui sont organisés en trois sous-ensembles :
- Nature (paysage, environnement, ressource) ;
- Ville (passage à l'urbain) ;
- Corps (pratiques spatiale des individus, pratiques culturelles).
C'est la mise en place de ce projet collectif de recherche qui a conduit à la structure proposée pour la mention de Master.
L'objectif scientifique principal de notre parcours « recherche » est de former les étudiants à produire des savoirs géographiques utiles au monde social et, en même temps, de les conduire à réfléchir à leurs propres pratiques de mise au service des pouvoirs commanditaires et aux usages de ces savoirs par la société. Les étudiants sont ainsi conviés à un approfondissement épistémologique qui avait été amorcé pendant les trois années de licence. Cette orientation structure notamment des grands enseignements, par conférences, mutualisés avec les spécialités professionnelles de la mention.
La formation permet également, de faire face à la difficulté à transférer des modèles et des connaissances issus de la sphère scientifique et technique dans des situations sociales et culturelles baignant dans d'autres références. Cette compétence constitue l'originalité de la formation qui se donne ainsi un débouché professionnel ciblé et prisé par nombre d'étudiants attirés de plus en plus par les métiers de l'aménagement et du développement dans le contexte spécifique des organisations humanitaires.
Par ailleurs, les compétences de recherche et l'autonomie de problématisation qu'elles permettent constitue un savoir-faire prisé par les commanditaires de travaux portant sur l'espace des sociétés. Cette capacité à ne pas se limiter à l'opérationnalité constitue une possibilité de débouché aussi bien en bureau d'études stratégiques que dans les métiers de la communication sur l'expertise.
Du point de vue de la méthodologie et des outils, il s'agit non seulement de maîtriser les savoir-faire techniques mais aussi de pouvoir mener une réflexion critique sur les outils engagés dans la production des connaissances sur l'espace et les sociétés qui l'habitent.
Les compétences visées sont l'autonomie de l'étudiant dans la conduite de projet. Cela passe par la capacité à identifier un problème et son inscription dans un champ scientifique, à décrypter les discours implicites, les choix paradigmatiques et leurs conséquences, à mettre en oeuvre une méthodologie de collecte et de traitement de l'information issue de sources variées au moyen d'outils au maniement maîtrisé, à interpréter les résultats et à les restituer à l'écrit et à l'oral, à participer activement à une démarche collective.

Objectifs

L’objectif scientifique principal de notre parcours « recherche » est de préparer les étudiant à la recherche, à l'enseignement et à l'expertise dans le domaine du développement durable et de l'action territoriale, en les formant à la production et à l'usage critique de savoirs géographiques utiles à la société.

Informations complémentaires

Ouverture à l’international

Une forte implication des chercheurs d’ADES dans le développement territorial durable de la région Aquitaine : bassin d’Arcachon, Pyrénées, Médoc, St émilion, métropole bordelaise.
Une logique comparatiste qui ouvre à des terrains éloignés où les chercheurs d’ADES sont reconnus (Afrique de l’Ouest, Kenya, Madagascar, Inde, Népal, Viet Nam…).
La possibilité pour les étudiants d’être associés aux contrats de recherche au sein de la région, de bénéficier de bourses de mobilité pour leurs recherches de terrain à l’étranger, de partir dans le cadre du programme ERASMUS ou CREPUQ.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Recherche Géographie, science de l'espace&du territoi

Prix sur demande