Master recherche deuxième année Astronomie, Astrophysique et Ingénierie Spatiale Dynamique des systèmes gravitationnels

À Paris

Master recherche

Paris

1 An

Objectifs: Les parcours “Astrophysique” et “Dynamique des systèmes gravitationnels” de cette spécialité ont pour objectif de former des chercheurs dans le domaine de l'astronomie et de l'astrophysique. Ils peuvent également conduire à d'autres professions qui requièrent des connaissances ou des savoir-faire développés en astronomie: instrumentation scientifique, journalisme scientifique, enseignement. Destinataires: Le public de la spécialité est composé d'étudiants issus de M1 de la mention “Physique et Applications” de l'UPMC, ainsi que d'élèves de grandes écoles (ENS, écoles d'ingénieurs) ou d'étudiants provenant d'autres universités pourvus d'un Master au niveau M1 dans les domaines de la physique, de la physique appliquée, de l'électronique, l'électrotechnique et l'automatique, des mathématiques ou de la mécanique et y ayant acquis les pré-requis nécessaires.

Précisions importantes

Orientation recherche

Paris ((75) Paris)
Upmc - Faculté de Physique Tour 42-32, 2e Étage, Porte D4 4, Place Jussieu 75005 Paris, 75005

2 recherche parcours DSG (master recherche deuxième année)

En cours de réalisation.

Ce parcours donne une formation de base sur l’étude des systèmes dynamiques de l’Univers. Ce domaine est en interaction étroite avec les mathématiques, la mécanique, la physique et la géophysique. La variété des enseignements proposés permet de s’orienter vers l’astrométrie, les systèmes de référence céleste et terrestre, la mécanique céleste, la géodésie et la navigation spatiales, la dynamique des systèmes à N corps (systèmes planétaires, galaxies, accrétion, cosmologie), la gravitation et la physique fondamentale.

D’un point de vue pratique, les étudiants de DSG suivent obligatoirement les 3 UE de la spécialité TC3 Introduction à l’Astrophysique, FL2 Introduction aux systèmes dynamiques hamiltoniens et FC1 Systèmes de référence et Astronomie. D’autres UE fondamentales, thématiques et méthodologiques s’adressent préférentiellement aux étudiants de ce parcours, mais le choix des UE se fait en fonction de la coloration désirée et en concertation avec les responsables du parcours.