Master professionnel et recherche Sciences humaines et sociales - Mention : métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Pratiques et ingénierie de la formation - Parcours : formateurs d’adultes, accompagnement, conseil (FACo)

Titre professionnel

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Description

  • Typologie

    Titre professionnel

  • Lieu

    Poitiers

Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu
Angoulême
Niort
Poitiers
OBJECTIFS
Communs à la mention

La mention Pratiques et ingénierie de la formation est un master à la fois professionnel et recherche. Portée par l'ESPE, cette mention vise les quatre domaines de compétences du formateur, tels qu'ils sont définis dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs (Bulletin officiel n°30 du 23 juillet 2015). Ce master est centré sur l’ingénierie pédagogique. Il vise à former des professionnels de la formation, chargés d’assurer des missions de formation (conception et animation d’actions de formation). L’ingénierie pédagogique désigne l’activité de coordination de l’ensemble des moyens pédagogiques (humains et matériels) d’un projet de formation décrit dans un cahier des charges. Elle nécessite la maîtrise de compétences dans le domaine de la conduite de projets pédagogiques et une solide culture pédagogique, psychologique et technologique.
La dimension technico-pédagogique est au cœur de la formation dispensée. C’est pourquoi un quart de l’horaire est consacré à l’usage du numérique en formation et aux démarches de formations ouvertes et à distance. Ces enseignements sont mutualisés avec le master Ingénierie des médias pour l’éducation.

Propres aux parcours

Le parcours FACo complète les enseignements du tronc commun en apportant des connaissances théoriques et méthodologiques sur des contextes spécifiques de la formation d’adultes, liés aux différentes fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière), sur l’usage de la réflexivité et du conseil en formation, ainsi que sur l’analyse du travail. Il permet de construire des compétences fondées notamment sur deux disciplines particulièrement impliquées dans le traitement de ces aspects : les sciences cognitives et les sciences du travail (ergonomie et...

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Poitiers ((86) Vienne)
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Université de Poitiers - 15, Rue de l'Hôtel Dieu - 86034 Poitiers Cedex, 86034

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Ingénierie
  • Ingénierie formation
  • Formateur d'adultes
  • Formateur
  • Professionnels du son
  • Analyse de résultats
  • Cahier des charges
  • Ergonomie
  • Didactique
  • Pédagogie
  • Enseignement
  • Transmission des savoirs
  • Formation d'adultes
  • Tutorat
  • Sciences cognitives
  • Ingénierie pédagogique
  • Utilisation du numérique pour la formation
  • Connaissance des processus d'apprentissage

Le programme

Présentation Nature

Formation diplômante

Diplôme national

Lieu

  • Angoulême
  • Niort
  • Poitiers

Objectifs Communs à la mention

La mention Pratiques et ingénierie de la formation est un master à la fois professionnel et recherche. Portée par l'ESPE, cette mention vise les quatre domaines de compétences du formateur, tels qu'ils sont définis dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs (Bulletin officiel n°30 du 23 juillet 2015). Ce master est centré sur l’ingénierie pédagogique. Il vise à former des professionnels de la formation, chargés d’assurer des missions de formation (conception et animation d’actions de formation). L’ingénierie pédagogique désigne l’activité de coordination de l’ensemble des moyens pédagogiques (humains et matériels) d’un projet de formation décrit dans un cahier des charges. Elle nécessite la maîtrise de compétences dans le domaine de la conduite de projets pédagogiques et une solide culture pédagogique, psychologique et technologique.
La dimension technico-pédagogique est au cœur de la formation dispensée. C’est pourquoi un quart de l’horaire est consacré à l’usage du numérique en formation et aux démarches de formations ouvertes et à distance. Ces enseignements sont mutualisés avec le master Ingénierie des médias pour l’éducation.

Propres aux parcours

Le parcours FACo complète les enseignements du tronc commun en apportant des connaissances théoriques et méthodologiques sur des contextes spécifiques de la formation d’adultes, liés aux différentes fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière), sur l’usage de la réflexivité et du conseil en formation, ainsi que sur l’analyse du travail. Il permet de construire des compétences fondées notamment sur deux disciplines particulièrement impliquées dans le traitement de ces aspects : les sciences cognitives et les sciences du travail (ergonomie et psychologie du travail). C’est pourquoi cette formation repose notamment sur les compétences reconnues dans les domaines de l’apprentissage et de la formation professionnelle du laboratoire de psychologie de l’université de Poitiers, le Centre de recherche sur la cognition et l’apprentissage (CeRCA).

Ce parcours répond également aux besoins d’encadrement des enseignants débutants (emplois d’avenir professeurs, stagiaires MEEF) et, dans le cadre du partenariat avec le rectorat de Poitiers, il contribue à la mise en place d’équipes locales de formateurs pour la formation continue des enseignants sur le territoire académique. Enfin, pour les formateurs d’enseignants, ce parcours offre certains enseignements utiles à la préparation des certifications de professeurs des écoles maîtres formateurs du 1er degré et des professeurs formateurs académiques du 2nd degré. Cela donne lieu à la délivrance d'unités d'enseignement capitalisables et transférables du système européen (système européen de crédits ECTS) ; ces crédits permettent d'obtenir partiellement le diplôme de master. Par la suite, les formateurs peuvent, en suivant d'autres enseignements et/ou par la VAE, obtenir totalement ce diplôme.

Le parcours repose sur une exigence forte de formation à la recherche et par la recherche sur les questions de formation d’adultes. Il s’agit d’une initiation reposant sur l’accompagnement par un enseignant chercheur dans le cadre d’un séminaire et d’un tutorat, avec l'obligation dans un premier temps de construire une problématique de recherche et, dans un second temps, de réaliser un projet de recherche débouchant sur la rédaction longue d'un mémoire de recherche et sur une soutenance. Elle peut déboucher ensuite sur une inscription en doctorat dans le cadre du CeRCA. Pour les candidats préparant les épreuves d'admission au CAFIPEMF et au certificat d'aptitude de formateur académique, cette initiation permet de les accompagner dans la rédaction de leur mémoire professionnel, qui doit mettre en oeuvre une démarche d'expérimentation outillée par la recherche, et dans la préparation de la soutenance.


Le Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA) est l’un des tout premiers laboratoires français de recherche en psychologie. Créé dès les années 1960 par Stéphane Ehrlich, et soutenu par le CNRS depuis 1972, il s’est rapidement spécialisé dans l’étude expérimentale du langage et de la mémoire. Le CeRCA est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et des universités de Poitiers et Tours.
Le laboratoire est organisé en 5 équipes de recherche qui s’intéressent aux processus de contrôle de l’action (ATCO), à l’impact du vieillissement sur la mémoire (équipe VIME localisée à Tours), aux interactions entre contexte sociocognitif, mémoire et apprentissage (C2SE), au langage intégré à son contexte d’utilisation (CLIF), et à la production écrite (PREC).
Ces recherches permettent d’intervenir en milieu scolaire, auprès de personnes souffrant de troubles cognitifs (mémoire, langage), auprès de personnes âgées, et de proposer des préconisations ergonomiques dans des environnements de travail.
Le CeRCA accueille de nombreux doctorants et des chercheurs étrangers en partenariat avec des universités françaises ou étrangères, des entreprises, ou des organismes nationaux.
Compétences visées Communes à la mention

Les compétences se réfèrent à l’ingénierie pédagogique :
- Concevoir une action de formation (objectifs d’apprentissage, dispositif de formation, moyens pédagogiques).
- Animer une action de formation : aider aux échanges, gérer les tensions.
- Tenir compte des mandats, du projet personnel, des attentes et des contraintes des professionnels se formant.
- Adopter les comportements attendus d’un formateurs d’adultes : adaptation, sens de l’organisation, autonomie / confiance en soi, créativité / sens de l’innovation, sens relationnel ;
- Réfléchir entre pairs dans un groupe d’analyse de pratiques : se distancier, modéliser son action, poursuivre son processus de questionnement et de formation.

Propres aux parcours

Pour le parcours FACo, les compétences suivantes sont visées, en complément de celles du tronc commun :
- Elaborer des écrits professionnels en lien avec les différents volets de l’activité de formation au sein de son organisation.
- Donner aux individus et aux équipes des outils pour agir ; partager les références théoriques, mettre des mots sur les situations et les ressentis, les dilemmes professionnels rencontrés en mobilisant différents langages et une pluralité de modèles explicatifs issus des savoirs de recherche.
- Observer et analyser des éléments de la pratique professionnelle d’un professionnel pour accompagner l’évolution de ses pratiques.
- Contribuer à l’évaluation des compétences professionnelles ; concevoir des critères et des indicateurs ainsi que des outils de recueil des données, analyser les résultats.
- Maîtriser des techniques d’entretien visant à induire des effets positifs de collaboration, de confiance en soi, d’autonomisation ; disposer des outils conceptuels, des outils d’analyse et de mise en œuvre.

Connaissances visées Communes à la mention

Les connaissances théoriques et méthodologiques se réfèrent à l’ingénierie pédagogique :
- l’analyse du cahier des charges et du contexte de la formation ;
- la définition d’un projet pédagogique en formation d’adultes, les outils et les supports ;
- les concepts, les méthodes et les outils de la formation ouverte et à distance ;
- les outils numériques au service de l’apprentissage des adultes ;
- les courants pédagogiques de la formation d’adultes (didactique professionnelle, autoformation, etc.) ;
- l’évaluation de et dans la formation (pour réguler, éventuellement, le dispositif) ;
- la psychologie de l’adulte en formation (capacités d’auto-direction des apprentissages, dimensions motivationnelles et affectives) ;
- les gestes professionnels et l’éthique du formateur.

Propres aux parcours


Le parcours FACo repose sur des connaissances théoriques et méthodologiques permettant d’approfondir les apports du tronc commun :

- les problématiques de la formation des adultes (héritages historiques, contextes institutionnels, types d’ingénierie) ;
- les dispositifs et les formats de formation ;
- le rôle et les obligations des formateurs ;
- la réflexivité ou l’expérience professionnelle comme support de la formation ;
- l’analyse de l’activité (concepts, démarches et enjeux) ;
- les activités de conseil dans le cadre de la formation ;
- les innovations dans la formation d’adultes (ateliers de pédagogie personnalisée, l’usage des simulations en formation, etc.) ;
- les références théoriques issues des savoirs de recherche dans les domaines de l’apprentissage, de l’activité et de la formation des professionnels.
Partenaires Laboratoires partenaires
  • Centre de Recherche sur la Cognition et les Apprentissages (CeRCA) - CNRS UMR 6234
Etablissements partenaires
  • Rectorat de l'Académie de Poitiers :
    Délégation académique à la formation continue (DAFCO)
    Division de l'accompagnement et de la formation des personnels (DAFOP)
  • Association nationale pour la formation professionnelle (AFPA)
  • Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) - Délégation régionale - Poitou Charentes
  • Centre hospitalier universitaire (CHU) de Poitiers - Ecoles et Instituts

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS Les métiers visés sont les suivants : Formateur / Formatrice Formateur / Formatrice d'adultes Formateur / Formatrice de formateurs Formateur consultant / Formatrice consultante Formateur conseil / Formatrice conseil Secteurs d'activités : Toute institution, organisation, association ou entreprise de formation SECTEURS D'ACTIVITÉS NC

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Master professionnel et recherche Sciences humaines et sociales - Mention : métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Pratiques et ingénierie de la formation - Parcours : formateurs d’adultes, accompagnement, conseil (FACo)

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