Master professionnel et recherche Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : sciences pour l'ingénieur Spécialité : génie des systèmes industriels et génie électrique

Master

À Poitier

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master recherche

  • Lieu

    Poitier

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: La spécialité Systèmes Industriels et Génie Electrique » du master SPI vise des activités du secteur industriel liées à l'industrialisation, la conception et le suivi de machine de production, ainsi que la fiabilité des installations industrielles. La formation est basée sur l'acquisition d'une double compétence en mécanique, d'une part, et en génie électrique et informatique industrielle, d'autre part. Lors des activités de travaux pratiques et de projets,

Précisions importantes

Orientation recherche

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Poitier ((86) Vienne)
Voir plan
40, Avenue du Recteur Pineau 86022 Poitiers Cedex, 86022

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Cette spécialité de Master est conforme au système Européen. Elle est accessible avec une licence sciences et technologies ou équivalent. Il s'agit d'une formation universitaire validée par 120 crédits ECTS. Elle se déroule sur 4 semestres de 30 ECTS chacun, soit environ 600 heures de travail (encadré et personnel) par semestre).

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Nature : Formation diplômante
Diplôme national Année de sortie : Bac + 5Stage :
  • Stage obligatoire
  • Stage à l'étranger
Durée des études : 2 ansLieu : Poitiers Compétences visées Communes à la mention :
Les étudiants de la mention doivent être en mesure de mettre en œuvre les compétences caractérisant le métier d'ingénieur auquel ils sont formés. En conséquence, ils devront tous être capables d'assurer la conduite d'un projet, d'en organiser le déroulement et de diriger éventuellement une équipe. Ils doivent également maîtriser les outils classiques de communication : rédaction de rapport, de cahier des charges, utilisation des technologies d'information et de communication, connaissance au moins de l'anglais.

Enfin, ils seront capables de comprendre et respecter le cadre dans lequel ils travaillent : respect des réglementations, des procédures, mise en œuvre des méthodes de contrôle- qualité.

Propres aux spécialités/parcours :
La spécialité « Systèmes Industriels et Génie Electrique » vise des activités du secteur industriel lié à l'industrialisation, la conception et le suivi de machine de production, ainsi qu'à la fiabilité des installations industrielles. L'étudiant aura acquis un ensemble de compétences lui permettant d'intégrer le monde professionnel. Dans ce cas, les diplômés pourront accomplir, par exemple les tâches industrielles suivantes : conception de machines de production, ingénierie des machines spéciales, industrialisation et définition de l'outil de production, production dans le cadre du suivi et de l'amélioration de l'outil de production, expertise de la fiabilité électrique des installations industrielles, validation et amélioration des process fluides, recherche et développement. Passerelles et réorientations Centre-Atlantique », permet à chaque étudiant licencié dans le domaine et ayant un avis favorable de poursuite d'études du jury de diplôme de licence, de poser candidature dans de bonnes conditions à l'entrée en master. L'équipe de formation du master donnera un avis sur la candidature par rapport à la mention, voire à la spécialité, choisie :

- Dans le cas d'un avis favorable, l'étudiant, satisfaisant aux modalités de progression définies par l'établissement, pourra s'inscrire de plein droit dans l'un des parcours de la mention (parcours en 4 semestres, M1 et M2 intégrés). Le choix du parcours sera validé par l'équipe pédagogique en cohérence avec le projet de l'étudiant.

- Dans le cas d'un avis défavorable, un autre choix sera proposé à l'étudiant parmi l'ensemble des mentions ou spécialités du futur « PRES Centre-Atlantique», voire du réseau formé par les 5 UFR sciences des universités de Poitiers, La rochelle, Limoges, Tours et Orléans.

Les étudiants de l'Ecole Supérieur d'Ingénieur de Poitiers ayant obtenu pour la première année d'Ecole une moyenne supérieure ou égale à dix pourront être admis en première année du master.

Si l'étudiant ne respecte pas les avis de l'équipe de formation, son admission en deuxième année sera soumise à sélection. Propres à la spécialité
En complément de cette formation générale, les étudiants de la mention SPI devront acquérir des connaissances dans le domaine correspondant à leur spécialité, et pourront compléter celles-ci par des connaissances dans un domaine secondaire en utilisant le choix de deux UE qui leur est proposé au semestre 3. Enfin, il faut rappeler que les parcours types indiqués par spécialité peuvent être modifiés en fonction du projet professionnel de l'étudiant après avis de l'équipe pédagogique. Les différentes connaissances acquises par les étudiants sont pour la spécialité « Systèmes Industriels et Génie Electrique » :
  • robotique et mécanique poly-articulé,
  • CAO mécanique,
  • commande électrique,
  • risques électriques des installations industrielles,
  • interaction fluide- électricité

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master professionnel et recherche Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : sciences pour l'ingénieur Spécialité : génie des systèmes industriels et génie électrique

Prix sur demande