Master Professionnel Français Langue Étrangère À Distance - 2e Année
Master
A distance
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Description
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Typologie
Master 2
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Méthodologie
A distance
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Lieu
Saint martin d'hères
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Durée
1 An
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Pour accéder en deuxième année de master, vous devez être titulaire d'une maîtrise FLE ou d'un master de Fle 1re année. Dans tous les autres cas, vous relevez de la validation d'acquis de l'expérience et vous devrez passer par le service de la formation continue de l'université :
Les Avis
Le programme
Programme du master 2Bloc 1
UE : Méthodologie
- Méthodologie du mémoire professionnel
- Ingénierie de la formation
UE : Ouverture
- Evaluation des apprentissages
- Didactique du FLE et approches discursives de l'interculturel
UE : Spécialité
- Conception de programmes pour public non francophone
- Apprentissages collectifs assistés par ordinateur
Bloc 2
UE : Stage de 4 mois et rédaction d'un mémoire professionnel
- Stage
Au cours du stage, les tâches peuvent être diverses (enseignement, participation à l'organisation de la journée mondiale de la francophonie, organisation d'examens, etc.), mais il est important que le stage comporte une dimension ingénierique forte. Le master 2 professionnel de Français Langue Étrangère est en effet orienté vers la conception de matériel pédagogique et de dispositifs d'enseignement/apprentissage. C'est sur cette expérience que portera la rédaction du mémoire professionnel. Au cours du stage, vous devez donc suivre un projet de conception.
Voici à titre d'exemple quelques idées de projets : mise en place d'un plan de formation continue pour les enseignants,conception de tests de positionnement,élaboration d'un référentiel de compétences,mise en place d'un programme d'enseignement de français sur objectif spécifique,conception de formation intégrant les TICE,etc.
Volume horaire
Il faut distinguer deux cas de figure :
- Les étudiants qui effectuent leur projet (et non leur « stage ») sur leur lieu de travail (ils ne sont pas « stagiaires », mais « employés »). Ils peuvent alors étaler les 680h sur plus de 4 mois.
Les étudiants qui effectuent réellement un stage et qui ont le statut de stagiaire.
Trois possibilités :
- ces 680h sont entièrement consacrées au projet
ces 680h ne sont pas entièrement consacrées au projet (l'institution d'accueil exige que vous assumiez une ou plusieurs tâches en plus de la mise en place de votre projet : enseignement, programmation culturelle, etc.). La durée minimale consacrée au projet lui-même doit être de 340h. Si en complément de ces 340h vous faites
- des heures d'enseignement ou de formation, chaque heure est affectée d'un coefficient 2, soit : minimum horaire pour le projet seul : 340h, aximum horaire pour l'enseignement : 170 x 2 = 340h (ce qui correspond à 10h de cours par semaine)
- des tâches ne relevant pas de l'enseignement, chaque heure est affectée d'un coefficient 1, soit : minimum horaire pour le projet seul : 340h, maximum horaire pour les autres tâches : 340 x 1 = 340h
Si l'enseignement s'inscrit dans le cadre du projet, le maximum de 170 heures peut être porté à 225.
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