Master Professionnel « Communication Publique Et Politique »

Master

À Pessac

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Description

  • Typologie

    Master professionel

  • Lieu

    Pessac

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: En complément des compétences générales visées par l'ensemble des parcours en communication des organisations de l'ISIC, le parcours Communication publique et politique formera plus spécifiquement les étudiants à: o Connaître l'environnement et les acteurs de la communication publique o Identifier les contraintes légales structurant la communication publique et les législations affectant l'espace public et médiatique o Connaître les processus de production de l'information dans le contexte des organisations territoriales. o Savoir concevoir et adapter des stratégies de communication .

Précisions importantes

Orientation professionnelle

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Pessac ((33) Gironde)
Voir plan
Domaine Universitaire, Bât. J, 33607 Pessac Cedex, 33607

Date de début

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À propos de cette formation

Aucun accès de droit. L’accès à ce diplôme se fait sur sélection. M1 : Licence ou équivalent, sélection sur dossier et entretien M2 : M1, Maîtrise ou équivalent, sélection sur dossier et entretien

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Les Avis

Le programme

Le master 1 est commun aux trois parcours de Communication des organisations de l’ISIC.
Le Master 2 est spécifique au parcours Communication Publique et Politique.

Liste des UE dispensées en M1 : UE 1 : Théories et concepts fondamentaux
UE 2 : Méthodes et techniques professionnelles
UE 3 : Applications et savoir-faire
UE 4 : Initiation à la recherche appliquée à la communication des organisations
UE 5 : Mise en pratique professionnelle
UE 6 : Analyse des pratiques

Télécharger le détail des cours

Temps forts de la première année : Parallèlement aux cours dispensés tout au long de l’année, les étudiants sont mobilisés sur quatre projets :

 Plan de communication
Sous la direction d’un enseignant de l’ISIC, les étudiants réalisent un plan de communication. Ils répondent en petits groupes à des commandes réelles formulées par des entreprises, collectivités ou associations. Cet exercice se déroule sur une période d’un mois, il donne lieu à un rapport remis au commanditaire et à une soutenance orale.

 Travail personnel de recherche
Sous la direction d’un enseignant, l’étudiant doit réaliser un travail de recherche sur le thème de son choix, en lien avec son projet professionnel et avec la communication des organisations. Il s’agit ici de mener une réflexion et de construire une problématique autour d’un point théorique, d'une future pratique professionnelle ou d’une étude de cas. L’objectif de ce travail de recherche est donc d’élaborer une réflexion sur un domaine d’activité particulier.

 Projets tutorés
Sous la direction des enseignants, les étudiants ont pour mission des réaliser des actions pratiques ou plus théoriques visant à valoriser leur formation (réalisation de l’observatoire des métiers de la communication, étude d’un référentiel compétence, réalisation de la newsletter de la filière communication des organisations, animation du site web, organisation de rencontres avec les professionnels…).

 Stage en entreprise
Les étudiants doivent effectuer 12 semaines de stage dans la structure de leur choix. Le rapport de stage permet de valider l’année.
Master 2ème année

Liste des UE dispensées en deuxième année : UE 7 : Formation fondamentale et conférences de méthode
UE 8 : Les institutions politiques
UE 9 : Communication politique
UE 10 : Communication et espace public
UE 11 : Pratiques de la communication
UE 12 : Projet de recherche en situation professionnelle

Temps forts de la deuxième année :

 Cours à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux 4
Durant tout le premier semestre, les étudiants de l’ISIC se joignent aux étudiants de l’IEP de Bordeaux 4. Les cours sont donc assurés dans les locaux et avec les enseignants de Bordeaux 4.
Les étudiants de l’ISIC sont alors soumis au système d’évaluation de l’IEP, tout comme au second semestre ce seront les étudiants de l’IEP qui seront évalués par l’ISIC.

 Actions de communication
Par petits groupes et encadrés par un professionnel associé à la formation, les étudiants organisent un événement en réponse à une commande réelle : depuis la définition du cahier des charges jusqu’à l’évaluation finale.

 Projets de recherche en situation professionnelle
Les étudiants sont suivis tout au long de l’année par les enseignants du parcours pour affiner leurs projets professionnels et préparer leurs stages et mémoire de fin d’année.

 Stage de fin d’année (16 semaines)
L’étudiant doit réaliser son stage au sein d’un organisme public ou politique, ou au sein d’une agence travaillant spécifiquement sur les budgets publics.
Le stage doit correspondre à une prise de responsabilité et une réflexion permettant d'exercer une expertise dans le domaine choisi.

Stages

L’étudiant doit réaliser son stage au sein d’un organisme public ou politique.

Pour les étudiants en M1, le stage doit comporter une dimension de collaboration et de production.
Pour les étudiants en M2, le stage doit correspondre à une prise de responsabilité et une réflexion permettant d'exercer une expertise dans le domaine choisi.

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