Master Professionnel en Commerce et Vente Option Marchandisage
Master
À Pointe-A-Pitre
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Description
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Typologie
Master professionel
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Lieu
Pointe-a-pitre
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Heures de classe
1000h
Objectifs: Insérer professionnellement les étudiants et approfondir leurs connaissances. -La maîtrise d'un savoir-faire. -La connaissance des milieux professionnels
Précisions importantes
Orientation professionnelle
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
- Master 1 ère année : toutes licences ou diplôme équivalent
- Master 2 ème année : toutes maîtrises, Master 1 ou diplôme équivalent
- Validation des acquis professionnels : 3 ans d'expériences professionnelles
- Examen du dossier de candidature
Les Avis
Le programme
Semestre 1 : Unités d'enseignements obligatoires
- Gestion de l'environnement et du point de vente :
- Zone de chalandise et attractivité du point de vente : 2 ECTS
- Rentabilité du point de vente : 1 ECTS
- Urbanisme commercial et réglementations d'urbanisme : 1 ECTS
- Architecture commerciale : 1 ECTS
- Le marketing mix du distributeur, les relations clients / fournisseurs :
- Typologie, politique des marchés et des produits, marketing mix du fournisseur : 3 ECTS
- Cellule de décision, information sur le lieu de vente, communication : 1 ECTS
- Relations juridiques distributeur/producteur : 2 ECTS
- Evolution du marketing et consumérisme : 1 ECTS
- Développement du sens artistique, analyse de l'image et des formes :
- Sémiologie : 1 ECTS
- Analyse de l'image et des formes : 2 ECTS
- Langages fondamentaux et outils méthodologiques :
- Anglais : 2 ECTS
- Espagnol : 2 ECTS
- Analyse socioculturelle : 2 ECTS
- Outils d'aide à la décision :
- Informatique : 1 ECTS
- Nouvelles technologies : 1 ECTS
- Logiciels Merchandising : 1 ECTS
- Statistiques et programmation des linéaires : 2 ECTS
- Outils d'analyse des données marketing : 1 ECTS
- Méthodologie : 1 ECTS
Semestre 2 : Unités d'enseignements obligatoires
- Marketing mix et coût de marchandisage :
- Etudes des coûts et optimisation des architectures logistiques : 3 ECTS
- Agencement et design d'environnement : 2 ECTS
- Offre de produit et de service : 1 ECTS
- Offre des prix : 1 ECTS
- Audit du rayon : 1 ECTS
- Contrôle de gestion et planification : 2 ECTS
- Synthèse (étude de cas) : 2 ECTS
- Professionnalisation :
- Stage d'au moins 12 semaines et rapport d'activité : 8 ECTS
- Mémoire : 12 ECTS
Programme du Master 2
Semestre 1 : Unités d'enseignements obligatoir
- Gestion des relations clients :
- Gestion de la clientèle : 4 ECTS
- Extraction de données clients (data mining) : 1,5 ECTS
- Création de valeur pour le client et stratégie marketing : 3 ECTS
- Segmentation produit : 1,5 ECTS
- Communication stratégique : 1,5 ECTS
- Comportement du consommateur et achat interactif à distance : 1,5 ECTS
- Clarté de l'offre et distribution : 1,5 ECTS
- Caractéristiques culturelles des nations et implications marketing : 1,5 ECTS
- Marketing ; Marketing achat ; Marketing des services :
- Définition et spécificité du marketing industriel : 1,5 ECTS
- Marketing achat, définition et gestion de l'information, processus d'achat et négociation d'achat : 4 ECTS
- Performance achat : 1,5 ECTS
- Marketing des services : 1,5 ECTS
Semestre 2 : Unités d'enseignements obligatoires :
- Maîtrise de l'environnement des entreprises et géopolitique :
- Conjoncture internationale et consommation : 1,5 ECTS
- Analyse géopolitique et développement des produits : 3 ECTs
- Politique économique, interaction, bourse, commerce
- Histoire de la consommation : 1,5 ECTS
- Analyse des faits socioculturels : 3,5 ECTS
- Maîtrise et conception des systèmes de distribution :
- Distribution nationale et internationale : importance, évolution : 1,5 ECTs
- Données géographiques et informations
- Communication et élaboration des stratégies des
- Nouvelles technologies et outils méthodologiques :
- Problématiques de création et de gestion d'un site de commerce électronique : 1,5 ECTS
- Méthodologie de recherche en marketing : 4 ECTS
- Anglais
- Professionnalisation :
- Mémoire : 12 ECTS
- Stage d'au moins 12 semaines et rapport d'activité : 8 ECTS
Informations complémentaires
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