Master Politiques européennes - Sécurité extérieure et sécurité intérieure de l'Union européenne

Diplôme d’État

À Strasbourg

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Diplôme d’État

  • Lieu

    Strasbourg

Présentation et objectifs La spécialité Sécurité extérieure et sécurité intérieure de l'UE (SESI) de la mention "Politiques européennes" vise à former des spécialistes des questions de sécurité européenne, aptes à utiliser les savoirs fondamentaux et opérationnels de ce nouveau domaine d'action de l'Union européenne et capables de développer une expertise tant de praticien que d'analyste.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
Voir plan

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • L'union européenne
  • Politique
  • IEP
  • Sécurité intérieure
  • Professionnels du son
  • Expertise

Le programme

Savoir-faire et compétences

Compétences et connaissances visées :

Les compétences techniques visées sont principalement un savoir précis et actualisé sur le fonctionnement de l'Union européenne, son interaction avec les autres acteurs internationaux ainsi que la coopération européenne en matière de justice et affaires intérieures.

La spécialité a pour but l'acquisition d'un savoir de haut niveau dans deux domaines fondamentaux: d'une part, la sécurité extérieure de l'Union qui relève des traités et de la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC), y compris la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC); d'autre part, les principes, politiques et pratiques de l'espace de liberté de sécurité et de justice qui visent à assurer un haut niveau de protection aux citoyens de l'Union.

La spécialité SESI est également organisée de manière à développer les compétences humaines suivantes: curiosité scientifique, rigueur du travail personnel, aptitude à la réalisation de travaux en équipe, connaissance des milieux socioprofessionnels européens.

Par ailleurs, cette formation permet aux étudiants d'acquérir:

  • Une solide connaissance des métiers et de l'environnement institutionnel de l'Union européenne
  • Une compétence d'expertise pluridisciplinaire (sociologie politique, droit de l'Union, économie européenne) sur les questions européennes de sécurité et de politique internationale
  • Un ensemble de savoir-faire professionnels fondés sur des études de cas suivis par un stage d'une durée de 3 à 6 mois
  • Une véritable professionnalisation aux métiers de l'Europe grâce à un accompagnement tout au long de l'année (aide à la rédaction de CV, simulation d'entretiens, réalisation de projets de groupes encadrés par des professionnels, etc.)
Conditions d'accès et pré-requis

La spécialité SESI s'adresse aux étudiants qui recherchent une spécialisation professionnelle sur les questions européennes de sécurité et souhaitent parfaire leur formation universitaire dans la capitale parlementaire de l'Europe. Les candidats doivent en outre posséder une bonne maîtrise de l'anglais, ainsi qu'une expérience à l'étranger (dans le cadre d'études ou d'un stage) et présenter un projet professionnel cohérent.

Cette formation est ouverte aux étudiants, français ou étrangers, soit

  • Titulaires d'une 1ère année de Master (ou en cours d'obtention) dans le domaine des sciences sociales et humaines (principalement en science politique, droit, économie, sociologie, histoire, économie, AES...).
  • Titulaires d'une 4ème année d'IEP (ou en cours d'obtention). Une attention particulière sera apportée aux candidatures provenant du réseau français des IEP sous convention avec l'IEP de Strasbourg (Convention relative à la mutualisation de la 5ème année du diplôme des Instituts d'Etudes Politiques signées par les IEP d'Aix-en-Provence, de Lille, de Lyon, de Rennes, de Strasbourg et de Toulouse) ou des établissements étrangers reproduisant ce modèle pédagogique (Minsk, Marmara...).
  • Titulaires d'un diplôme équivalent d'une grande école (d'ingénieurs, de commerce, etc.)
  • Ou relevant de la procédure de validation des acquis professionnels et/ou d'expérience (décret 85-906 du 23 août 1985 ; loi 2002-73 du 17 janvier 2002 et décret 2002-590 du 24 avril 2002).

Les candidatures se font uniquement par voie électronique à partir du mois d'avril : -strasbourg.fr

Après examen des dossiers par l'équipe de direction de la mention, les étudiants peuvent être conviés à un entretien avec le responsable de la spécialité et certains membres de l'équipe pédagogique.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Politiques européennes - Sécurité extérieure et sécurité intérieure de l'Union européenne

Prix sur demande