Master Politiques européennes - Politiques européennes et franco-germaniques

Diplôme d’État

À Strasbourg

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Diplôme d’État

  • Lieu

    Strasbourg

Présentation et objectifs La spécialité « Politiques européennes et franco-germaniques » succède au parcours « Politiques européennes et coopération franco-germanique », créé en 2006 au sein de la mention « Politiques européennes » du Master de Sciences politiques et sociales. Dans une double perspective européenne et franco-allemande, cette formation dispense deux types d'enseignements fondamentaux : d'une part, des cours consacrés aux principes et politiques communautaires ainsi qu'aux conceptions et procédures de l'action publique en Europe ; d'autre part, des cours portant sur le système politique, économique et juridique de l'Allemagne. Il s'attache également à diffuser, de manière plus concrète, les savoirs nécessaires à une pratique efficace du marché unique par les administrations et les entreprises françaises et allemandes, en faisant largement appel à des praticiens et experts des questions européennes et de la coopération franco-germanique. L'importance des relations franco-allemandes dans la dynamique européenne n'est plus à démontrer, ni le rôle pivot qu'y détient le site de Strasbourg. L'acquisition de véritables compétences professionnelles dans ce domaine constitue un indéniable atout pour des étudiants qui se destinent à travailler dans les affaires européennes, ainsi qu'à développer les échanges dans les secteurs publics et privés au sein de l'espace européen, notamment entre la France et l'Allemagne (représentations ou lobbies auprès des institutions européennes ; administrations centrales, régionales ou locales en lien avec les institutions européennes ; organismes publics et parapublics ; entreprises françaises et allemandes).

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
Voir plan

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Politique
  • Expertise
  • Europe
  • Professionnels du son
  • IEP
  • Métiers du son
  • Affaires européennes
  • L'union européenne

Le programme

Savoir-faire et compétences

La formation permet aux étudiants d'acquérir :

  • Une bonne connaissance des métiers de l'Europe et de la coopération franco-germanique, notamment en faisant largement appel à des praticiens
  • Une compétence d'expertise pluridisciplinaire (sociologie politique, droit communautaire, économie européenne) sur les politiques publiques européennes.
  • Un ensemble de savoir-faire professionnels fondés sur des études de cas suivis par un stage d'une durée de 3 à 6 mois.
  • Une véritable professionnalisation aux métiers de l'Europe et de la coopération franco-germanique, grâce à un accompagnement tout au long de l'année (aide à la rédaction de CV, simulation d'entretiens, réalisation de projets de groupes encadrés par des professionnels...)
Conditions d'accès et pré-requis

La spécialité Politiques européennes et franco-germanique est ouverte aux étudiants, français ou étrangers, soit

  • Titulaires d'une 1ère année de Master (ou en cours d'obtention) dans le domaine des sciences sociales et humaines (principalement en science politique, droit, sociologie, histoire, économie, AES...). Elle s'adresse également aux titulaires d'un M1 de langue, à condition d'avoir déjà suivi des enseignements d'initiation aux sciences sociales.
  • Titulaires d'une 4ème année d'IEP (ou en cours d'obtention). Une attention particulière sera apportée aux candidatures provenant du réseau français des IEP sous convention avec l'IEP de Strasbourg (Convention relative à la mutualisation de la 5ème année du diplôme des Instituts d'Etudes Politiques signées par les IEP d'Aix-en-Provence, de Lille, de Lyon, de Rennes, de Strasbourg et de Toulouse) ou des établissements étrangers reproduisant ce modèle pédagogique (Minsk, Marmara...).
  • Titulaires d'un diplôme équivalent d'une grande école (d'ingénieurs, de commerce, etc.)
  • Ou relevant de la procédure de validation des acquis professionnels et/ou d'expérience (décret 85-906 du 23 août 1985 ; loi 2002-73 du 17 janvier 2002 et décret 2002-590 du 24 avril 2002).

Les candidats doivent en outre posséder une maîtrise parfaite de l'allemand ainsi qu'une expérience à l'étranger, dans le cadre d'études universitaires ou d'un stage auprès d'une institution publique, d'une entreprise ou d'une association.

Les candidatures se font uniquement par voie électronique à partir du mois d'avril : -strasbourg.fr

Après examen des dossiers par l'équipe de direction de la mention, les étudiants peuvent être conviés à un entretien avec le responsable de la spécialité et certains membres de l'équipe pédagogique.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Politiques européennes - Politiques européennes et franco-germaniques

Prix sur demande