Master Physique spécialité Matériaux, nanosciences et énergie Rech

Formation

À Caen

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Caen

Principales matières enseignées Physique du solideChimie du solideCaractérisations structurales des matériaux Matériaux fonctionnels et de structuresMatériaux pour la conversion et le stockage de l'énergiePhysico-chimie des surfacesMétallurgieNano-matériaux

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Caen ((14) Calvados)
Voir plan
Esplanade de la Paix, 14032 Cedex 5

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Master Physique spécialité Matériaux, nanosciences et énergie Rech
Langues d'enseignement Français, Anglais Stages Stage obligatoire


Master 1 : Stage obligatoire d'une durée minimale de 3 mois (semestre 2).

Master 2 : Stage obligatoire d'une durée de 6 mois (semestre 4).
Programme M1 de Physique
  • Enseignement premier semestre
    • Contrôle des connaissances l'évaluation des étudiants est réalisée à la fois sur la partie théorique de l'enseignement qui se déroule très majoritairement au cours du premier semestre et sur la partie pratique qui se déroule au second semestre.
      La validation du semestre 1 du Master 2 est acquise si l'étudiant obtient une moyenne générale supérieure à 10 sur 20 pour l'ensemble de ces 12 UE. Chaque UE a un poids équivalent, l'examen terminal étant, pour chacune de ces UE, noté sur 20.

      - Si la moyenne du semestre 1 de l'étudiant est supérieure à 10 sur 20, le candidat se voit attribuer les 30 crédits ECTS correspondant à la validation du semestre (compensation entre les différentes UE).
      - Si la moyenne générale de l'étudiant est inférieure à 10 sur 20, celui-ci est convoqué aux épreuves de la seconde session relatives aux UE non validées, uniquement dans les matières où la moyenne obtenue est inférieure à 10 sur 20.

      Après validation du premier semestre, les étudiants doivent effectuer, au cours du second semestre, un stage de recherche de six mois dans un laboratoire universitaire ou dans une entreprise en France ou à l'étranger. Dans ce second cas, le sujet du stage doit être validé par le responsable du Master. L'évaluation de ce stage est réalisée par la présentation d'un rapport écrit (coefficient 9), d'une présentation orale des résultats devant un jury composé des enseignants du Master (coefficient 9) et de l'appréciation portée sur le stagiaire par l'encadrant (coefficient 9). Une note moyenne de stage, calculée sur la base des coefficients de pondération, supérieure ou égale à 10 sur 20, permet d'attribuer au candidat les 27 crédits ECTS correspondant à ce semestre. L'UE d'anglais est évaluée et la note attribuée (coefficient 3) permet, avec la note de stage (coefficient 27), de déterminer une note moyenne au semestre 2. La note finale de l'année M2 du Master à finalité recherche est alors obtenue en appliquant un coefficient 2 à la note du semestre 1 et un coefficient 1 à la note du semestre 2.

Informations complémentaires

  • Débouchés professionnels Les étudiants diplômés peuvent s'orienter vers une une carrière dans le domaine de la recherche et du développement après une thèse de doctorat réalisée dans le domaine industriel ou académique. Alors que les thèses réalisées dans le domaine académique conduisent, la plupart du temps, à une carrière de chercheur ou d'enseignant-chercheur.
    La pénurie actuelle d'ingénieurs peut conduire les étudiants diplômés à occuper, dès la fin du Master, un poste dans le domaine de la recherche et du développement industriels.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Physique spécialité Matériaux, nanosciences et énergie Rech

Prix sur demande