Master Physique - Physique subatomique et astroparticules

Diplôme d’État

À Strasbourg

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Diplôme d’État

  • Lieu

    Strasbourg

Présentation et objectifs Le parcours Physique subatomique et astroparticules de Strasbourg est une formation par et pour la recherche visant à former des spécialistes de l'infiniment petit, expérimentateurs et théoriciens en physique du noyau, des particules, astroparticules et cosmologie. Les thèmes phares de cette spécialité sont la physique autour des grands accélérateurs de la physique des particules (le LHC) et de la physique nucléaire (SPIRAL) ainsi que la physique en lien étroit avec la cosmologie et l'astrophysique. La première année est commune à plusieurs spécialités du master Physique. Tout au long de l'année, l'étudiant s'insère auprès de chercheurs dans les laboratoires asso­ciés, pour mener à bien des projets de recherche, le tout formant une unité d'enseignement appelée physique expérimentale. La seconde année renforce encore ce lien avec les laboratoires via les expériences, les mini projets et le stage de laboratoire.



Formation d'excellence EX² (EXcellence by EXperiment) :

Dans le cadre des initiatives d'excellence de l'Université de Strasbourg, les étudiants en physique de l'UFR physique et ingénierie peuvent avoir accès à des plateformes expérimentales de haut niveau dans des laboratoires de recherche, via le projet EX2.

Pour des informations complémentaires, consultez le site de l' UFR . Stage :

L'initiation à la recherche dans un laboratoire de recherhce, constitue une étape préalable à un travail de thèse. Le stage, de 3 mois minimum, doit permettre à l'étudiant de tester ses capacités d'intégration dans une équipe de recherche, de se confronter aux problématiques de recherche, de synthétiser les...

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
Voir plan

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Savoir-faire et compétences
  • acquérir des compétences scientifiques en physique subatomique et astroparticules et des techniques de pointe en instrumentation, électronique et programmation.
  • acquérir des compétences transversales en gestion et management des projets : agir et communiquer dans des grandes collaborations internationales.
  • intervenir dans un projet de recherche en physique subatomique : défi physique, conception et développement de systèmes de détection, prise et analyse de données, modélisation et interprétation des résultats.
Conditions d'accès et pré-requis
  • Niveau d'entrée : Licence ou équivalent (français ou étranger). Admission sur dossier. Possibilité d'admission directe en M2 sur dossier (niveau M1 requis).
  • Durée de la formation : 2 ans
  • Inscription : mode d'emploi.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Physique - Physique subatomique et astroparticules

Prix sur demande