Master Mention Sciences du Management M1 Management, Parcours Banque Chargé de clientèle

Master

À Amiens

301 - 500 €

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Description

  • Typologie

    Master 1 professionel

  • Lieu

    Amiens

  • Durée

    1 An

  • Dates de début

    Dates au choix

Description :

Outre des connaissances approfondies sur les entreprises (économiques, juridiques et fiscales), le conseiller clientèle de professionnels doit être doté de réelles qualités humaines, commerciales, d'un sens aigu de la négociation, ainsi que de bonnes capacités d'analyse et de synthèse. Il doit savoir communiquer avec un public varié, être autonome tout en possédant un esprit d'équipe et managérial.

Débouchés :

Banquier des entrepreneurs, le « conseiller clientèle de professionnels » est l'interlocuteur unique d'une clientèle dite de professionnels (commerçants, artisans, professions libérales et entrepreneurs individuels), dont il gère à la fois les comptes professionnels et privés.

Il doit pour cela :

• Conseiller ses clients en entretenant avec eux des relations suivies et personnalisées pour déceler leurs besoins et leurs projets, tant dans leurs activités professionnelles qu'à titre personnel.

• Instruire les dossiers de crédit, effectuer des opérations de placement, gérer les risques et veiller à la rentabilité des comptes de ses clients.


Organisation :

A l'issue du Master 1, les étudiants ayant validé leur année poursuivent en Master 2 Activités bancaires au sein de l'UFR de sciences économiques et de gestion.

Précisions importantes

Modalité Formation en alternance

Orientation professionnelle

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Amiens ((80) Somme)
Voir plan
Iae (Institut d'Administration des Entreprises) 10 Placette Lafleur, 80027

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Objectifs pédagogiques :

Le Master 1 débouche sur le Master 2 – spécialité Activités Bancaires – Parcours conseiller chargé de clientèle pour former de nouveaux collaborateurs rapidement opérationnels sur des postes de Conseiller Clientèle de Professionnels (CCPro) par l'acquisition des compétences techniques et relationnelles constituant la "boîte à outils" indispensable à la maîtrise de la relation avec la clientèle des entrepreneurs.

Le master 2 est pris en charge par l'UFR de Sciences Economiques et de Gestion.

Le CCPro est un chargé d'affaires entreprises qui est responsable du développement des relations entre la banque qu'il représente et les entreprises de petite taille (TPE, commerçants, professions libérales, ...). Dans ce contexte, son rôle est tout particulier et varie suivant les établissements et leur capacité d'intervention (importance du réseau international, technicité sur les marchés, compétence en financements spécialisés).

Pour cela il devra :

• Bien connaître ses clients (analyser leurs besoins et anticiper les opportunités)

• Gérer le quotidien (proposer un ensemble de produits et de services adaptés)

• Fournir des outils de suivi fiables à la Direction générale, en termes de risques et de rentabilité

• Coordonner les actions de chacun (mettre le client en contact avec les départements spécialisés du siège, les succursales à l'étranger)

• Etoffer son portefeuille clients au moyen de la prospection

Admission :

Inscription EXCLUSIVEMENT en alternance via un contrat de professionnalisation en partenariat avec le CFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire). Le master, répond à une demande des entreprises picardes du secteur bancaire, qui souhaitent recruter des cadres opérationnels dans le domaine du conseil aux professionnels. L'offre de formation vient ainsi satisfaire un besoin du tissu économique local. Cela signifie, non seulement la possibilité de poursuivre ses études en acquérant simultanément une expérience dans une banque, mais encore la garantie d'une forte intégration professionnelle.

Public :

Le public cible est constitué d'étudiants ayant validé leur licence 3, dotés d'une fibre commerciale doublée d'un solide bagage technique. Ils sauront faire preuve d'une très bonne adaptabilité face à des interlocuteurs de secteurs d'activités multiples et de niveaux de culture bancaire et financière très variables.

Pour intégrer le master 1, l'IAE organise la sélection des candidats, en partenariat avec le CFPB et les banques partenaires. Les dossiers déposés par les candidats auprès de l'IAE sont sélectionnés en vue d'un entretien d'admissibilité.

Le master est accessible aux titulaires d'une licence (ou en cours d'obtention) sous la double condition :

- avoir satisfait aux critères universitaires d'admissibilité (examen du dossier et/ou entretien) ET

- avoir signé un contrat d'alternance avec une entreprise bancaire avant le 1er septembre de l'année en cours.

Vous recevrez une réponse à votre demande par mail dans les meilleurs délais (24 à 72h en dehors des périodes de fermeture).

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Les Avis

Les matières

  • Crédits
  • Professionnels du son
  • Analyse de résultats
  • Gestion
  • Entrepreneurs
  • Comptes
  • Banque
  • Chargé de clientèle

Professeurs

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Le programme

Semestre 1

UE 1-1 Stratégie et structure d'entreprise

Crédits ECTS : 5

UE 1-2 Stratégie d'entreprise

Crédits ECTS : 1.5

UE 1-3 Le compte client particulier et son environnement

Crédits ECTS : 3.5

UE 2 L'équipement du client particulier

Crédits ECTS : 6

UE 3-1 Décision marketing

Crédits ECTS : 5

UE 3-2 Marketing fondamental

Crédits ECTS : 2

UE 3-3 Les particuliers et leur marché

Crédits ECTS : 3

UE 4-1 Outils et techniques de gestion

Crédits ECTS : 7

UE 4-2 Analyse de données

Crédits ECTS : 3.5

UE 4-3 Informatique utilisateur

Crédits ECTS : 3.5

UE 5 Droit du travail

Crédits ECTS : 3

UE 6 Environnement monétaire et financier / marchés boursiers

Crédits ECTS : 4


Semestre 2


UE 1 Anglais

Crédits ECTS : 3

UE 2 Gestion de projet

Crédits ECTS : 5

UE 3 Environnement juridique et fiscal de l'entreprise

Crédits ECTS : 5

UE 4-1 Contrôle des délégations et des responsabilités

Crédits ECTS : 5

UE 4-2 Besoins financiers du particulier

Crédits ECTS : 2

UE 4-3 La vie du Compte

Crédits ECTS : 3

UE 5-1 Les partenaires financiers de l'entreprise

Crédits ECTS : 5

UE 5-2 Comptabilité

Crédits ECTS : 1

UE 5-3 Finance d'entreprise, choix d'investissement

Crédits ECTS : 2

UE 5-4 Introduction à l'analyse financière

Crédits ECTS : 2

UE 6 Système d'information pour l'entreprise

Crédits ECTS : 3

UE 7 Développement du portefeuille

Crédits ECTS : 4

Informations complémentaires

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