Master Mention Histoire

Master

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 An

Objectifs: Cette spécialité, bien que chronologique, entend offrir aux étudiants une vision large des cultures de l'Antiquité dans tous leurs domaines d'activité, dans leurs systèmes d'organisation et de fonctionnement comme dans leurs modes de pensée et souligner les continuités mais aussi les changements dans l'histoire de ces mondes dont nos sociétés contemporaines sont à maints égards les héritières.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
1, Rue Victor Cousin, 75230

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Cette spécialité du master mention Histoire est ouverte de droit à tous les étudiants titulaires d’une Licence mention Histoire ainsi qu’aux élèves des classes préparatoires-khâgne et prépa-Chartes et de certaines Grandes Ecoles (ENS, Ecole des Chartes, IEP, etc.) à qui aura été reconnue une équivalence ou une validation après examen de leur dossier. Elle peut aussi inscrire des étudiants titulaires d’une Licence de Lettres classiques ou d’Archéologie et d’Histoire de l’Art après accord de l’équipe pédagogique de spécialité.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

L'organisation du cursus de cette spécialité obéit à celle de la maquette commune à toutes les spécialités du master recherche mention Histoire qui figure dans l'introduction à ce dossier. De même, les modalités de contrôle sont celles prévues pour l'ensemble du master et votées à l'unanimité par le Conseil d'UFR, qui sont présentées dans l'introduction au dossier master.
Les enseignements transversaux devront porter sur l'informatique et sur les langues vivantes, en particulier celles les plus souvent employées dans la littérature scientifique (allemand, anglais, italien) et, parmi les Sciences et techniques annexes (STA), les étudiants sont invités à choisir un enseignement de langue ancienne (grec, latin).
La culture générale sera assurée par les cours de Licence d'Histoire Ancienne. Tous les ans, les cours destinés à la préparation aux concours de recrutement, qui constituent un des débouchés privilégiés des étudiants de cette spécialité de master en direction de l'enseignement secondaire et supérieur, devront être retenus par les étudiants.
Les séminaires et journées d'études thématiques organisés par l'Ecole doctorale 1 (Mondes anciens et médiévaux) seront également utiles. Au sein de la spécialité, figurent, à titre de tronc commun, pris en charge par l'ensemble des enseignants, un ou deux séminaires généraux et un enseignement de méthodologie générale.
Par ailleurs, chacune des options de la spécialité offrira un ou plusieurs enseignements de Sciences et techniques annexes ; les étudiants pourront suivre un ou deux de ces enseignements, selon qu'ils étudient ou non des langues anciennes. Enfin chaque enseignant de rang A ou assimilé assurera un séminaire de recherche dans une option de la spécialité.
Tous les étudiants suivront un séminaire de ce type ou même deux en M2 ; c'est dans le cadre de ce séminaire que seront préparés et soutenus les travaux d'étude et de recherche de M1 et de M2.
Les passerelles seront établies d'abord avec les autres spécialités du master, en particulier « Histoire des faits religieux et culturels », et les autres spécialités chronologiques.
Le mémoire de semestre 2 du M1 sera conçu comme un rapport d'étape dans une recherche en devenir : bibliographie, état de la question et des sources, assorti d'une réflexion de problématique débouchant sur un plan d'étude détaillé et commenté, les premières pistes de recherche et un élément rédigé prouvant les aptitudes de l'étudiant à l'écriture historique.
Le mémoire du semestre 2 du M2, d'une centaine de pages au moins, devra présenter et représenter un travail abouti, fruit d'une recherche originale à partir de documents « primaires » ; il attestera la capacité de l'étudiant à mener à bien par lui-même (sous la direction d'un professeur) un travail scientifique d'une certaine ampleur et à en présenter les résultats dans une rédaction convenable ; ce mémoire fera l'objet d'une soutenance devant un jury.
Certains des travaux de recherche entrepris dans le cadre de cette spécialité devraient conduire les étudiants à pouvoir bénéficier de bourses Erasmus ou autres. Les grands établissements français à l'étranger (Ecoles fr. d'Athènes, de Rome et du Caire) réservent actuellement leurs bourses aux titulaires d'un DEA ; peut-être pourrait-on obtenir d'eux des facilités d'accueil pour des étudiants de M2.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Mention Histoire

Prix sur demande