Master MEEF Documentation
Formation
À Toulouse
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Toulouse
Le parcours Documentation propose une formation orientée selon trois champs : l'ingénierie documentaire centrée sur des savoir-faire techniques, la culture informationnelle comprise comme la connaissance de l'ensemble des savoirs théoriques élaborés par les sciences de l'information et de la communication utiles dans le contexte de la documentation en milieu scolaire et éducatif, et l'éducation à la culture de l'information et des médias.L'évolution continue des environnements documentaires numériques et des activités informationnelles qui leur sont associées souligne leur interdépendance.
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Le programme
Le parcours Documentation ambitionne de développer des capacités conceptuelles permettant la compréhension approfondie des enjeux de l'éducation aux médias et à l'information ainsi que la conception et la mise en oeuvre de situations d'apprentissage portant sur des domaines variés (utilisation d'outils de recherche de l'information, évaluation de l'information, veille informationnelle, gestion de l'identité numérique, analyse de médias, production de l'information…). Elle vise l'acquisition des compétences opérationnelles liées à la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de systèmes documentaires en milieu éducatif, et la capacité à les analyser de manière critique afin de les faire évoluer. Celles-ci permettent également d'organiser et de mettre à disposition des ressources au sein de l'EPLE et plus globalement de participer à la définition de la politique documentaire de celui-ci. L'accent est également sur les compétences permettant de se situer et d'agir au sein de l'environnement éducatif et culturel de l'EPLE. à ces capacités d'analyse et d'action sont adjointes, celles permettant de mobiliser les connaissances théoriques et pratiques dans le cadre des épreuves du Capes de Documentation. Par ailleurs, le professeur-documentaliste ayant un statut d'enseignant, les compétences visées comprennent aussi celles mentionnées dans le référentiel de compétences professionnelles de l'enseignant, du professeur documentaliste et des CPE (DGESCO A – 30.01.13). Les stages constituent un élément central du dispositif de formation en offrant un cadre privilégié de mise en perspective didactique et épistémologique des pratiques de terrain. Leurs finalités sont multiples :
- de découverte et d'observation du milieu professionnel en début de cursus
- d'application des acquis de formation et d'appropriation des techniques professionnelles
- de collecte de la matière première pouvant alimenter le travail autour du mémoire professionnel
- d'éclairage pratique des épreuves du concours
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