Master Mécanique parcours Modélisation et simulation en mécanique des Fluides et Transferts thermiques (MFT)

5.0
1 avis
  • Formation complète en Mécanique à la fois en Mécanique des solides et fluide et surtout en Simulation numérique. Part importante de projet. Bon niveau général. Dynamique des fluides, méthodes numériques, Informatique scientifique, Polyphasique, turbulence.
    |

Formation

En Ligne

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

Grâce à cette formation vous pourrez acquérir les connaissances nécessaires qui vous
permettrons d’ajouter des compétences à votre profil et obtenir de solides aptitude qui vousoffriront de
nombreuses opportunités professionnelles.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

5.0
  • Formation complète en Mécanique à la fois en Mécanique des solides et fluide et surtout en Simulation numérique. Part importante de projet. Bon niveau général. Dynamique des fluides, méthodes numériques, Informatique scientifique, Polyphasique, turbulence.
    |
100%
4.2
très bien

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

L L

5.0
10/02/2023
Votre avis sur cette formation: Formation complète en Mécanique à la fois en Mécanique des solides et fluide et surtout en Simulation numérique. Part importante de projet. Bon niveau général. Dynamique des fluides, méthodes numériques, Informatique scientifique, Polyphasique, turbulence.
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les matières

  • Simulation
    1

    1 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • Mécanique des fluides
    1

    1 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • Modélisation
    1

    1 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

Le programme

le master mention mécanique dispense une formation générale commune en mécanique des milieux continus solides et fluides, transferts de chaleur et méthodes numériques et propose des cours optionnels orientés vers trois parcours types de master 2. ces trois parcours sont les suivants :

1- modélisation et simulation en mécanique des solides (ms2)
2- modélisation et simulation en mécanique des fluides et transferts thermiques (mft)
3- approches multi échelle pour les matériaux et les structures (amms)

le parcours modélisation et simulation en mécanique des fluides et transferts thermiques (mft), porté principalement par l’upem, est à débouché « professionnel » ou « recherche » selon la coloration du stage en m2, orienté vers l’utilisation et le développement de codes de simulation numérique (grands codes commerciaux ou prototypes) pour la modélisation des écoulements complexes et des transferts de chaleur et de matière rencontrés dans l’industrie, l’habitat et l’environnement.

les cours de tronc commun de master 1 et 2 sont enseignés de manière équilibrée entre les sites de l'upec et l'upem. les enseignements du parcours mft sont dispensés sur le site de l'upem.

les 4 semestres du master, de 30 ects chacun, se décomposent ainsi :
- le 1er semestre de m1 est en tronc commun.
- le 2e semestre de m1 se compose d’un tronc commun totalisant 14 ects et de trois options « fluides » orientées vers le parcours mft représentant 16 ects,
- le 1er semestre du m2 mft comprend un tronc commun de 7 ects, plus les 4 ects du projet de simulation numérique commun aux parcours ms2 et mft. les enseignements spécifiques au parcours mft totalisent 19 ects.
- un stage de 4 à 6 mois est effectué au 2e semestre de m2 en entreprise ou en laboratoire.

les enseignements disciplinaires de master 1 portent sur la mécanique des milieux continus (solides et fluides), sur les modes de transferts de chaleur et matière associés, sur l’analyse et les méthodes numériques (méthodes des différences finies, des éléments finis et des volumes finis), l’informatique et la programmation et sur l’utilisation de logiciels industriels.

en master 2, ces enseignements sont approfondis et, selon les parcours choisis, des enseignements plus spécifiques sont proposés. pour le parcours mft, ces enseignements portent en particulier sur la modélisation et la simulation numérique d’écoulements complexes (polyphasiques, avec ou sans changement de phase, multi constituant, turbulents, en milieux poreux) et sur les transferts radiatifs.

de plus, un projet de simulation numérique de 4 ects représentant environ 100 h de travail étudiant doit être réalisé en m2 ainsi qu’un stage de 4 à 6 mois en entreprise ou en laboratoire.

cours d’ouverture
des cours d’anglais sont planifiés en m1 et en m2. une préparation spécifique au toeic est faite en m2. un cours de techniques d’expression est proposé en m1 et un module outils de recherche d’emploi est mis en place en m2 pour aider les étudiants dans leur recherche de stage ainsi que dans leur future recherche d’emploi.

en m2 également, des séminaires sont donnés par des professionnels de grandes entreprises (ingénieurs/chercheurs) sur leur pratique de la modélisation et de la simulation numérique en mécanique et en énergétique.

disciplines majeures
- mécanique des fluides
- transferts de chaleur et de matière
- énergétique
- modélisation et simulation numérique
- analyse numérique et calcul scientifique
- logiciels industriels
- anglais

options de la formation
en m1, trois cours d'option caractérisent le parcours mft. une ue porte sur les phénomènes de transfert de chaleur par convection dans les écoulements en conduite et les écoulements externes, pour des applications aux échangeurs thermiques. une autre ue de travaux pratiques est consacrée à la présentation de techniques expérimentales (vélocimétrie laser doppler, thermométrie, viscosimétrie) et de phénomènes physiques particuliers (ébullition, transferts radiatifs...). un enseignement d'introduction et de mise en œuvre de la méthode des plans d'expériences, utilisée pour concevoir et optimiser des études paramétriques expérimentales ou numériques, complète cette ue enfin une ue porte sur la modélisation de systèmes thermiques complexes, tels que les bâtiments, et introduit les méthodes numériques associées (méthodes nodales et modales).

internationalisation de la formation
les étudiants peuvent effectuer un semestre à l’étranger dans le cadre du réseau erasmus mundus ou effectuer leur stage de master 2 à l’étranger.

localisation des enseignements
les enseignements de tronc commun du master 1 sont partagés entre l'upem (bâtiment lavoisier, rue galilée, 77420 champs-sur-marne) et l'upec (faculté des sciences et technologie, bâtiment p2, 61, avenue du général de gaulle, 94010 créteil). les enseignements spécifiques au parcours mft sont effectués dans le bâtiment lavoisier de l'upem.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Mécanique parcours Modélisation et simulation en mécanique des Fluides et Transferts thermiques (MFT)

Prix sur demande