Mastère Européen en Management des Ressources Humaines
Mastère spécialisé
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Mastère spécialisé
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Lieu
Paris
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Durée
2 Ans
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Crédits
120
Tenir compte de l’aspect humain et social pour le développement des activités de votre entreprise. La gestion et la résolution des conflits vous intéressent.
Votre volonté est de préserver les intérêts de la société en maîtrisant la masse salariale tout en ayant recours aux outils de droit, de communication, de management.
Ce Mastère Européen prépare les étudiants aux fonctions de management en ressources humaines.
Le rythme de formation est de 11 semaines de cours à temps plein réparties harmonieusement sur l'année.
Précisions importantes
Documents
- Dossier_inscription_ITIC-ema.pdf
- Presentation_du_Mastère-MRH.pdf
Modalité Formation initiale, Formation en alternance
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Deux spécialités sont proposées aux étudiants en deuxième année :
- spécialité formation
- spécialité recrutement
En fonction de la spécialité choisie, ce diplôme prépare les étudiants aux fonctions de responsable formation, responsable recrutement, consultant en ressources humaines...
A tous les étudiants diplômés d'un BAC +3 minimum.
Mastère Européen en Management des Ressources Humaines
Après réception de votre dossier complet :
- Nous nous engageons à l’étudier sous une semaine;
- Un entretien éventuel peut être fixé afin de motiver notre décision.
Les Avis
Les matières
- Gestion de la paie
- Gestion de la mobilité
- Innovation sociale
- Organisation et GRH
- Relations collectives de travail
- Organisation et santé au travail
- Qualités relationnelles
- Compétences linguistiques et culturelles
- Piloter la gestion par les compétences
- Anticiper les besoins de l'entreprise
- Gérer les carrières : recrutement
- Promotion
- Mutation
- Formation
- Licenciement
Professeurs
Marie-Thérèse CAMUS
Responsable Pédagogique
Le programme
I - Environnement juridique
DROIT DU TRAVAIL : RELATIONS INDIVIDUELLES DU TRAVAIL
- Droit social européen et international
- Le contrat de travail
- Durée de travail
- Règlement intérieur et droit disciplinaire
- Inspection du travail
- Internet et droit du travail
DROIT DU TRAVAIL : RELATIONS COLLECTIVES DU TRAVAIL
- Instances représentatives du personnel
- Le licenciement pour motif économique
- Sécurité des travailleurs
- La négociation collective
INTRODUCTION AU DROIT DES SOCIÉTÉS
- Les différents types de sociétés
- Les organes de direction
- Les associés et assemblées
- Titres émis par les sociétés
- La vie de la société
II - Management des ressources humaines
GESTION FINANCIÈRE D'UN PROJET
- Définition des éléments d'un projet
- Évaluation financière du projet
- Suivi financier du projet
- Contrôle du projet
MANAGEMENT D'ÉQUIPE
- Les différents styles de management
- Les outils du management
- La gestion des conflits
- Conduite de réunions
- Conduite du changement
PRATIQUE DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
- Connaissance des métiers RH
- La Gestion des Ressources Humaines
- Conception et mise en œuvre des pratiques de la GRH
- e-GRH / SIRH (Système Intégré RH)
III - Stratégies RH
MOBILITÉ INTERNATIONALE
- Salariés détachés
- Salariés expatriés
- Contrats locaux
- Droit du travail
- Droit de la sécurité sociale
- Formalités d'immigration
COMMUNICATION INTERNE
- Communication interne et RH
- Le plan de communication
- Outils de communication interne
- Les informations à faire circuler
ADMINISTRATION DU PERSONNEL ET POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION
- Les obligations du service du personnel
- La rémunération
- La gestion des absences
- Le départ du salarié
- Le système de protection sociale
INITIATION A LA PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET A L'ERGONOMIE
Psychologie du travail
- Définition et historique
- Adaptation de l'homme au travail
- Disciplines proches : Présentation
- Tests et questionnaires
- La notion d'implication
- La notion de compétences
Ergonomie
- Ergonomie - Présentation générale
- Ergonomie du poste de travail
- Les conditions de travail
IV - Spécialité formation
- La politique de formation
- Le Droit Individuel à la Formation (DIF)
- Le Congé Individuel de Formation (CIF)
- Contrat et période de professionnalisation
- Détection et analyse des besoins en formation
- Construire le plan de formation
- Budgéter le plan de formation
- Présenter et valider le plan de formation
- L'achat de formations externes
- Mise en œuvre du plan de formation
- Suivi et évaluation de la formation
- Piloter et améliorer le plan de formation
- Gestion administrative et financière du plan de formation
V - Spécialité recrutement
- La politique de recrutement
- Identification du besoin
- Communication du besoin
- Présélection des candidatures
- L'entretien de recrutement
- L'intégration du nouvel embauché
- La formation comme outil d'intégration des nouveaux arrivants
- Gestion administrative de l'embauche et du salarié
- Le recrutement des commerciaux
- Le recrutement en anglais
VI - Mission en entreprise
Dans le cadre d’une activité salariée ou d’un stage, l’étudiant devra construire un rapport d’activité autour d’une mission qui lui aura été confiée par l’entreprise.
Cette mission peut traiter de problématiques afférentes soit aux ressources humaines au sens large, soit à la communication interne. Elle sera définie et suivie au sein de l’entreprise par un maître de stage.
Elle donnera lieu à la rédaction d’un mémoire qui reprendra le fil directeur de la démarche stratégique à savoir :
- une analyse des environnements concernés par le problème posé,
- un diagnostic,
- une préconisation des orientations ou des choix stratégiques avec en interface le détail des solutions proposées et leur mise en œuvre.
L’utilisation des outils stratégiques tels que la mise en place de tableaux de bord, la mise en place d’un budget prévisionnel ou toute autre partie du programme qui viendra en appui de l’argumentation et de la synthèse du travail effectué est encouragée et sera appréciée.
VII - Les entreprises, la concurrence et l'Europe
- L'activité économique en fonction du droit européen des affaires : le concept d'entreprise, le concept de concurrence
- Le marché en cause défini par la législation communautaire (marché géographique, marché de produits)
- Les positions sur le marché et les effets que les règles européennes de concurrence y attachent
- Règles européennes de concurrence applicables aux entreprises
- La mise en oeuvre de l'interdiction
- Règles de concurrence applicables aux Etats membres de la Communauté européenne
- Le marché intérieur et l'entreprise : de l'harmonisation à la normalisation
VIII - Anglais (écrit et oral)
L’objectif de ces modules est de vous former à devenir un Utilisateur Indépendant Niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence du Conseil de l’Europe.
A L'ECRIT
- Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe
- Une étendue de langue suffisante pour pouvoir faire des descriptions claires, exprimer des opinions sur les sujets les plus généraux en utilisant des formes grammaticales complexes
- Utiliser un nombre limité d’articulateurs pour relier vos phrases en un texte clair et cohérent
- Manifester un degré relativement élevé de maîtrise de la grammaire
- Faire des descriptions claires et détaillées d’événements ou de sujets relatifs à vos centres d’intérêts
- Pouvoir décrire le compte rendu d’un film, d’un livre ou d’une pièce
- Être capable de rédiger un essai ou un rapport qui développe systématiquement une argumentation avec un éclairage approprié des points importants et secondaires pertinents
- Évaluer des idées ou des solutions différentes à un problème
- Écrire un essai ou un rapport qui développe une argumentation, justifier ou rejeter une opinion particulière et expliquer les avantages et les inconvénients de choix variés
- Faire la synthèse d’arguments et d’informations empruntés à diverses sources
A L'ORAL
- Comprendre une discussion spécialisée dans votre domaine professionnel
- Rendre compte de vos opinions et être capable de les défendre
- Parler relativement longtemps avec un débit assez régulier
- Être capable de développer un point de vue sur un sujet en soutenant les avantages et les inconvénients
- Utiliser les techniques de la négociation
- Être capable de comprendre, de vous exprimer en utilisant en plus une technique de persuasion
Informations complémentaires
- en initiale pour un coût de 5490 euros/an ;
- en alternance, dans ce cas la formation est prise en charge par le biais de l'entreprise d’accueil (via son OPCA);
- en initiale option alternance, formule unique proposée par ITIC Paris qui vous permet de basculer de l'initiale à l'alternance à tout moment tout en réservant votre place pour la rentrée définitivement.
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Mastère Européen en Management des Ressources Humaines