Master Géopolitique et Sécurité Internationale

Master

À Paris

4 001 - 5 000 €

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master 2 professionel

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 An

  • Dates de début

    Dates au choix

  • Stages en entreprise

    Oui

Objectifs: Ce Master a trois objectifs: 1 -Comprendre les mécanismes sociaux et politiques menant à la rebellion armée par application d'une approche méthodologique structurée 2 -Définir clairement les formes de violence colelctives utilisées 'émeute, terrorisme, guérilla, prédation criminelle…) 3. analyser les mécanismes de prévention, de transformation d'une confrontation armée en opposition violente et de consolidation, mis en oeuvre par les institutions et acteurs internationaux publics ou gouvernementaux. Destinataires: Ce master s'adresse à des étudiants orientant leurs activités dans les domaines de la sécurité (militaire, publique ,sociétale) et des relations internationales, ainsi qu'à des professionnels de ces secteurs.

Précisions importantes

Documents

  • dyptique M2 GSI

Modalité Formation initiale

Orientation professionnelle

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
24 Rue Cassette, 75006

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Les diplomes requis sont une Master 1ère année ou unéquivalent Maîtrise pour les étudiants étrangers. La maîtrise de l'anglais écrit et parlé est obligatoire. La candidature de personnes n'étant pas en mesure de lire couramment des documents dans cette langue, ni de s'exprimer clairement dans une conversation courante, ne sera pas retenue.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Géopolitique
  • Sécurité internationale

Professeurs

Jean Jacques PATRY

Jean Jacques PATRY

Directeur de formations

Le programme

Les enseignements

Les enseignements du Master sont répartis en deux modules d’acquisition des connaissances et un module spécifique d’apprentissage méthodologique. Des activités complémentaires d’ateliers thématiques accompagnent les étudiants vers des organismes professionnels partenaires. Enfin, une simulation de fin de cycle de trois jours sanctionne la fin des apprentissages par une mise en oeuvre pratique de l’ensemble des outils acquis. La rédaction d’un mémoire conditionne l’obtention du diplôme.

La répartition des cours est faite sur les deux semestres et, dans la mesure du possible, en fin d’après-midi pour tenir compte des contraintes professionnelles des étudiants salariés. Pour des professionnels à temps complet, il est possible de suivre la formation sur deux années.

Module analyse des conflits : premier semestre

Ce module s’appuie sur une approche multidisciplinaire de la théorie générale des conflits armés. L’objectif consiste, pour les étudiants, à acquérir rapidement une culture initiale permettant d’aborder les enseignements méthodologiques avec plus d’aisance et de confiance. Cette culture s’étend aussi à la compréhension du comportement des entités belligérantes. Les matières suivantes sont développées :

  • Approche historique : guerre et sociétés, une histoire commune (14 heures).
  • Approche sociologique du conflit armé : dynamique et acteurs (14 heures).
  • Conflits et risques environnementaux (14 heures).
  • Approche juridique : droit des conflits armés et justice internationale (28 heures).
  • Approche informationnelle : conflits armés et médias (14 heures).

Module géopolitique régionale : premier et second semestres.

Les enseignements portent sur l’analyse de l’évolution des conflits armés dans les zones clés du monde contemporain. Cette mise à niveau complète l’approche théorique du premier module par un point de situation régionale. Y sont aussi présentées les postures de certains acteurs dominants. Quatre thèmes sont proposés :

  • La politique de sécurité de la Chine (28 heures).
  • La politique de sécurité des Etats-Unis (14 heures).
  • Le Proche et le Moyen-Orient (14 heures).
  • Conflits armés et acteurs de guerre en Afrique (14 heures). Il est prévu de porter le volume horaire à 28 heures pour l’année 2011-2012.

Module méthodologique : second semestre.

Les enseignements visent à doter les étudiants d’un ensemble méthodologique d’analyse des dynamiques des conflits armés, mais aussi de planification de l’action et de prise de décision en environnement complexe et inter-institutionnel. Les matières sont enseignées par des praticiens et spécialistes des outils présentés.

  • Processus décisionnel et gestion de crise (28 heures).
  • Peace Research and Civilian Intervention (28 heures). A noter que ce cours est intégralement professé en anglais.
  • Les fondamentaux de la négociation (28 heures).

En complément des activités d’évaluation pédagogiques propres à chaque matière, l’évaluation des acquis est observée lors de restitutions organisées sous forme de simulation et de mise en situation en environnement conflictuel.

Les ateliers thématiques.

Ces activités sont destinées à favoriser l’esprit d’initiative et les qualités d’organisation du travail en équipe des étudiants. Agissant par équipe de trois personnes sous la supervision d’un professeur-tuteur, les étudiants sont encouragés à prendre contact avec un organisme partenaire du Master pour lancer un projet ou un programme de recherche appliquée. Le déroulement de l’activité doit respecter une contrainte de temps.

Les conférences à caractère professionnel.

Une demi-douzaine de conférences est programmée avec divers intervenants présentant chacun un domaine d’activités ou un profil professionnel du champ de la sécurité internationale. Ces rencontres sont conçues pour affiner les projets professionnels des étudiants et leur faire découvrir des activités nouvelles ; monde des affaires, des institutions nationale et internationale, des entreprises, des organisations non gouvernementales françaises et étrangères.

Informations complémentaires

Contactez la coordinatrice pédagogique : 
l.vincent@icp.fr

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Géopolitique et Sécurité Internationale

4 001 - 5 000 €