Master Ethique, Sciences, Santé et Société (Recherche)

Master

À Marseille

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master recherche

  • Lieu

    Marseille

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: La formation Master « Ethique, Science, Santé, Société » s'inscrit dans une dynamique d'ouverture de la médecine aux sciences humaines. Si les valeurs morales et les règles de la déontologie sont relativement stables à travers le temps, l'éthique est une réflexion en mouvement dont les questions évoluent en fonction des progrès techniques médicaux et scientifiques.

Précisions importantes

Orientation recherche

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Marseille ((13) Bouches-du-Rhône)
Voir plan
27, Bd Jean Moulin 13385 Marseille Cedex 05 (France), 13385

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Etudiants scientifiques L’entrée en M1 est liée à l’obtention d’une licence dans le domaine des sciences de la vie (biologie, biochimie, biologie cellulaire, sciences et technologies…). Pour les étudiants HORS UNION EUROPEENNE, l’inscription est conditionnée par l’obtention d’un diplôme équivalent à une Licence après dérogation obtenue sur analyse de dossier par le Comité Scientifique de la Faculté de Médecine. Les étudiants sont invités à passer par CampusFrance pour une première évaluation de leur dossier par l’ambassade.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

soit de 3 modules optionnels (cf. liste jointe), validés selon les modalités définies par leur responsable.
soit de certains DU ou DIU issus de l’offre de formation de la Faculté de médecine de Marseille (cf. liste jointe)
soit d’UE suivies dans des Universités partenaires et validées suivant le quota défini par ces Universités (cf. liste jointe)

soit, pour les étudiants qui entrent directement en M2, de 3 modules obligatoires d’éthique médicale de 6 ECTS chacun, validés selon les modalités suivantes.

Assiduité au cours, contrôlée par un émargement chaque jour matin et après-midi. Toute absence doit être signalée et motivée.

Pour chaque semaine d’enseignement : travail rédactionnel en 5 à 6 pages :
Soit une analyse des enjeux éthiques d’un cas clinique rencontré dans la pratique de l’étudiant,
Soit une fiche de lecture qui consiste en un résumé d’un ouvrage (env. 1 à 2 pages) suivi d’une analyse critique (env. 3 à 4 pages). Ceci varie en fonction des semaines :

  • pour la semaine de décembre (Fondements de l’éthique médicale) : possibilité de choisir entre l’analyse de cas ou la fiche de lecture
  • pour la semaine de janvier (Ethique et pratiques médicales) : uniquement analyse de cas
  • pour la semaine de mars (Approches philosophiques de l’éthique..) : possibilité de choisir entre l’analyse de cas ou la fiche de lecture
  • pour la semaine de mai (Ethique biomédicale et spiritualités) : uniquement fiche de lecture. L’étudiant peut choisir un livre parmi ceux du Centre de Recherche et de Documentation de l’Espace Ethique Méditerranéen ou proposer de résumer un livre qui lui semblera pertinent.

Lorsque l’étudiant a fait son choix il doit en informer Mme Claude Fuzet, au secrétariat, afin qu’elle le fasse valider par un des responsables de l’équipe pédagogique.

L’étudiant doit remettre les fiches de lecture de la semaine de décembre au mois de janvier 2010, et les fiches des semaines de janvier, mars et mai au mois de mai 2009.

2) Obtention de 42 ECTS par :

un travail de mémoire de recherche d’éthique médicale (choix de sujet, bibliographie, guidance personnalisée par tuteur, rédaction), à rendre à la fin du 2e semestre.

guidance personnalisée par tuteur dans l’élaboration du travail de recherche ;

12 heures de participation aux séminaires de travail bimestriels (présentation des projets des étudiants, analyse et guidance par toute l’équipe pédagogique) ;

32 heures de participation à des colloques et journées, choisis parmi ceux organisés par l’Espace Ethique Méditerranéen ou – après validation du choix par l’équipe stage de 3 mois en lien avec le thème du mémoire ;

réalisation d’enquête et/ou entretiens en vue du mémoire ;

présence aux commissions qui sont au nombre de 11 et dont les réunions font l’objet d’un rapport.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Ethique, Sciences, Santé et Société (Recherche)

Prix sur demande