Master Ethique - Sciences, normes et sociétés : Gérontologie: éthique et pratiques

Diplôme d’État

À Strasbourg

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Diplôme d’État

  • Lieu

    Strasbourg

Présentation et objectifs Ce master s'adresse à des professionnels exerçant des responsabilités (ou étant amenés à le faire) dans le champ de la gérontologie : il a pour but de leur transmettre les connaissances gérontologiques nécessaires à une prise en charge sanitaire, médico-sociale et sociale. De surcroit il initie à la recherche gérontologique dans le cadre national et international (universités partenaires). Par exemple, connaissances fondamentales sur les mécanismes du vieillissement, les principales pathologies du grand âge et leurs traitements, la connaissance des dispositifs de prise en charge sanitaire et médico-sociale, les clés de compréhension des enjeux démographiques, économiques et sociaux, les aspects psychologiques, sociologiques et philosophiques du vieillissement.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
Voir plan

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Sociétés
  • Professionnels du son
  • Cadre

Le programme

Savoir-faire et compétences

Les professionnels qui suivent ce master exercent pour la plupart dans un des champs de l'action médicale ou médico-sociale en direction des personnes âgées. Il s'agit de donner à tous une « culture gérontologique et gériatrique », permettant, dans le cadre de leur activité professionnelle, d'augmenter leurs capacités à évaluer l'état de santé, le degré d'autonomie et le contexte socio-environnemental de la personne âgée, d'accroître leurs capacités à mettre en oeuvre une action adaptée, et à mieux collaborer avec des professionnels relevant d'autres métiers.

Les étudiants qui se destinent à la recherche, en particulier dans le domaine des sciences humaines, sociales ou de la santé, auront eux aussi acquis la compétence gérontologique nécessaire à une thèse de doctorat dans le champ de la gérontologie.

Conditions d'accès et pré-requis

Public concerné :

  • Professionnels exerçant dans le champ de la gérontologie ou étant amenés à le faire (reconversion professionnelle bien dessinée). Ils relèvent de métiers sanitaires, médico-sociaux ou sociaux : cadres de santé, psychologues, kinésithérapeutes, directeurs d'établissement d'hébergement, responsables de services d'aide à domicile, assistants sociaux, pilote de réseau gérontologique ou de MAIA. Recrutement par le réseau d'informations du Service de Formation Continue de l'Université de Strasbourg (brochure, site internet).
  • Étudiants ayant validé le M1 Ethique et sociétés

Modalités :

  • Sur dossier et si besoin, entretien complémentaire
  • Sont demandés : Bac + 3 et plus Et 5 ans d'exercice professionnel dans le champ de la gérontologie (ou projet de reconversion professionnelle bien abouti et clairement explicité). Les étudiants ayant validé le M1 Ethique et sociétés sont dispensés de justifier d'un exercice professionnel dans le champ de la gérontologie. Et lettre de motivation. Les personnes titulaires d'un DUGG (DU Gérontologie Générale de l'Université de Strasbourg) de moins de dix ans sont dispensées d'une partie des enseignements.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Ethique - Sciences, normes et sociétés : Gérontologie: éthique et pratiques

Prix sur demande