Master Ergonomie Cognitive et Ingénierie Linguistique (Psychologie des processus cognitifs des conduites individuelles et sociales)
Formation
À Toulouse
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Toulouse
Ce Master forme des cadres spécialisés qui participent à des projets de conception et d'aménagement des systèmes socio-techniques, en lien avec d'autres professionnels tels qu'informaticiens ou designers.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Ergonomie
- Ingénierie formation
- Linguistique
- Ingénierie
Le programme
Les compétences attestées impliquent la mise en pratique conjointe de connaissances en psychologie, notamment cognitive, en traitement automatique des langues, en ergonomie cognitive. Le diplômé doit être en capacité de :
- mettre en oeuvre des modèles et des connaissances pour
- (1) analyser le fonctionnement cognitif humain en situation de terrain et en laboratoire,
- (2) élaborer des outils d'analyse des structures langagières et textuelles,
- (3) comprendre le fonctionnement des organisations ;
- construire une démarche de recherche tant en réponse à une question théorique qu'à une demande de terrain ;
- formuler des propositions théoriques innovantes en vue de la construction de nouvelles connaissances ;
- maîtriser des outils et méthodes de la recherche en psychologie expérimentale, afin de les mettre au service de la validation empirique de propositions théoriques concurrentes ;
- réaliser une recherche documentaire ou une analyse concurrentielle et en fournir une synthèse (revue de question, état de l'art) tant dans un domaine fondamental qu'appliqué ;
- formaliser un environnement technologique et les interactions entre l'homme et l'environnement ;
- décrire un process et formaliser les tâches du point de vue facteur humain ;
- choisir et mettre en oeuvre des techniques d'analyse des activités humaines (observations, entretiens, etc.) ;
- élaborer, synthétiser et argumenter des propositions de conception et/ou d'aménagement de systèmes techniques qui facilitent la recherche d'information, l'apprentissage, la réalisation de tâches ;
- traduire les résultats des analyses et propositions sous forme opérationnelle (maquette, prototype, spécifications fonctionnelles, guide utilisateurs) ;
- mettre en place une méthodologie d'intervention et d'évaluation (analyse de l'existant, tests utilisateurs, critères d'efficacité, d'utilité, d'utilisabilité, de fiabilité) et situer son action dans le contexte sociotechnique concerné ;
- mobiliser des savoir-faire professionnels : planifier son action et ses ressources, gérer le travail en équipe, rédiger des documents professionnels (proposition d'intervention, cahier des charges, article scientifique), préparer et animer des réunions, présenter une communication orale, utiliser la documentation technique, y compris en langue anglaise.
- veiller au respect des règles déontologiques et éthiques.
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Master Ergonomie Cognitive et Ingénierie Linguistique (Psychologie des processus cognitifs des conduites individuelles et sociales)