Master Education formation communication - Conception, formation, technologie : Conception pédagogique
Diplôme d’État
À Strasbourg
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Diplôme d’État
-
Lieu
Strasbourg
Présentation et objectifs Le Master Conception, Formation, Technologie [CFT] a pour ambition de former des spécialistes de l'éducation et de la formation pouvant intervenir dans des milieux professionnels variés (institutions éducatives, ONG, entreprises, organismes de consultance, établissements de santé, laboratoires de recherche, etc.). Cette formation vise la maîtrise des outils méthodologiques et des connaissances théoriques indispensables à une meilleure compréhension de la complexité des environnements d'apprentissage et des dispositifs de formation et de développement des compétences. S'appuyant sur une démarche favorisant l'ouverture internationale, cette nouvelle spécialité propose 2 parcours distincts : création multimédia et conception pédagogique .
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
- mettre en oeuvre un projet de conduite de changement et/ou de formation dans un espace professionnel (entreprise, institution, établissement d'enseignement et/ou de formation, association) ;
- élaborer des réponses aux appels d'offres dans le domaine de l'éducation et la formation ;
- construire des méthodes et choisir des outils d'enquête en sciences humaines et sociales adaptés aux problèmes posés par le contexte en vue de recherches, d'études, d'audits, d'analyse de besoins, etc. ;
- conduire des actions partenariales (institutions, entreprises, écoles, etc.) ;
- animer des équipes et gérer des négociations ;
- mettre en place une veille informationnelle et technologique dans le domaine de l'éducation et la formation ;
- organiser des contenus pédagogiques en ligne ;
- utiliser les médias (sociaux, presse, etc.) et les outils numériques pour communiquer ;
- porter un regard réflexif sur la recherche en éducation et sur les pratiques d'intégration des outils technologiques dans des contextes d'enseignement et de formations ;
- identifier les enjeux et les problèmes liés à l'introduction des TIC dans l'acte d'apprendre et de former.
Conditions d'accès et pré-requisFormation initiale
M1 : être titulaire d'un diplôme français (180 ECTS) ou étranger validant au moins 3 années d'études supérieures (Licence, Bachelor's degree) de préférence dans le domaine des sciences humaines et sociales (sciences de l'éducation, sociologie, psychologie, droit, sciences politiques, gestion, etc.)
M2 : avoir validé au moins 4 années d'études supérieures, en France (240 ECTS) ou à l'étranger (Maîtrise, M1, Master's degree) de préférence dans le domaine des sciences humaines et sociales (sciences de l'éducation, sociologie, psychologie, sciences politiques, droit, gestion, etc.)
Formation continue
M1 et M2 : justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum sous condition d'acceptation par la commission pédagogique. La formation est accessible par la voie de la validation des acquis (VAP, VAE, VES). Une inscription à certains modules est possible de façon indépendante dans le cadre de la modularisation des parcours de formation proposée par le Service de Formation Continue de l'Université de Strasbourg.
Procédure d'admission
M1 : entrée de plein droit pour les candidats qui remplissent les conditions d'admission décrites plus haut.
M2 : sélection sur dossier puis entretien individuel. Accès privilégié pour les étudiants du M1 EFC sous réserve des résultats obtenus et des entretiens de sélection.
Les candidats non francophones doivent se soumettre préalablement à un Test de Connaissance du Français (TCF).
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Master Education formation communication - Conception, formation, technologie : Conception pédagogique