Master Education formation communication - Communication scientifique : communication institutionnelle

Diplôme d’État

À Strasbourg

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Diplôme d’État

  • Lieu

    Strasbourg

Présentation et objectifs La spécialité Communication Scientifique du Master "Éducation Formation Communication" proposera à partir de la rentrée 2013 deux parcours distincts "communication institutionnelle" et "nouveaux dispositifs de médiation scientifique". Le premier parcours « communication institutionnelle » a pour objectif de former des chargés de communication dans les institutions scientifiques et les entreprises, capables d'engager le dialogue avec les différents acteurs de ce secteur (politique, designer, animateur scientifique, chercheur, etc.). Le deuxième parcours Nouveaux Dispositifs de médiation scientifique insiste sur les nouveaux médias et sur les dispositifs de communication engageant (du serious games aux dispositifs de débat public). L'insertion professionnelle des étudiants de la spécialité se fera dans trois grands secteurs d'activité : - communication institutionnelle : service de communication et/ou de presse des centres de recherche scientifique, des universités, des écoles d'ingénieur, etc. - médiation culturelle : musée de science, centre de culture scientifique et technique, centre d'initiation à l'environnement, parc naturel régional, etc. ; - rédaction : web, presse et édition scientifiques.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
Voir plan

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Crédits

Le programme

Savoir-faire et compétences

La spécialité ambitionne de proposer à l'étudiant plusieurs types d'apprentissages :

  • Une connaissance multiculturelle et théorique des médias et des pratiques de médiation ;
  • Des capacités d'analyse, de synthèse et de critique particulièrement nécessaires dans le secteur d'activité de la médiation scientifique ;
  • Des compétences pratiques où la méthode est privilégiée sur les techniques proprement dites, qu'une obsolescence marchande périme très vite

Les diplômés du master de communication scientifique, seront à la fin de leur formation, capables de conduire un projet, de choisir les dispositifs adaptés, de les alimenter en contenus, et de mener les actions visant à une bonne mise en oeuvre de ces dispositifs

Conditions d'accès et pré-requis

Cette formation est ouverte aux étudiants ayant validé un cursus d'études en Sciences de la matière ou de la nature ; aux professionnels de l'éducation et aux candidats en reconversion professionnelle ou en recherche d'emploi.

Accès par validation :Formation initiale

Entrée en M1: être titulaire d'un diplôme français ou étranger validant au moins 3 années d'études supérieures en sciences de la nature ou de la matière (chimie, physique, biologie, etc.) ou en mathématiques, et avoir acquis au cours de ce cursus : 9 crédits de langues ; 6 crédits dans le champ des sciences sociales et 3 crédits (ou une expérience pratique équivalente) qui témoignent de l'intérêt du candidat pour la vie associative, une activité artistique ou culturelle.

Entrée en M2 :

- être titulaire d'un diplôme de M1 en communication scientifique délivrée par un établissement d'enseignement supérieur de l'Union Européenne.

- être titulaire d'un diplôme de Master en Sciences de la Nature ou de la Matière et justifier d'une expérience en communication scientifique et d'un solide bagage en sciences sociales.

VAPP (Validation des expériences professionnelles ou acquis personnels) : : Les candidats n'ayant pas les diplômes requis mais justifiant d'une expérience professionnelle suffisante dans le domaine, ainsi que ceux qui souhaitent obtenir des modules du Master en validant leur expérience (VAPP-VAE), peuvent intégrer la formation directement en Master 2.

Le Master 2 est ainsi accessible aux docteurs et ingénieurs ayant exercés une activité salariée dans le domaine des sciences ou des techniques.

VAE (Validation des acquis de l'expérience) : Oui

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Education formation communication - Communication scientifique : communication institutionnelle

Prix sur demande