Master Droit des affaires - Juriste sécurité financière

Diplôme d’État

À Strasbourg

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Diplôme d’État

  • Lieu

    Strasbourg

Présentation et objectifs La spécialité « Juriste conformité » qui remplace le M2 « Prévention des fraudes et du blanchiment » est le résultat du constat partagé avec les professionnels de la banque, de l'assurance et des entreprises que l'enjeu majeur des entreprises est aujourd'hui de mettre en cohérence ses valeurs, ses actions et ses projets avec les normes sociales et particulièrement avec les règles juridiques. La conformité est ainsi indispensable au développement d'une économie sûre et transparente avec notamment la préservation de l'entreprise du risque de corruption et de blanchiment d'argent. Cette formation vise à former les futurs cadres des services de conformité/compliance notamment des banques, assurances et grandes entreprises » (Parcours Professionnel). Elle vise également à permettre aux étudiants du parcours recherche d'investir un nouveau champ de conceptualisation autour du « droit de la conformité ». La spécialité vise à rendre les étudiants capables de maîtriser le cadre juridique dans lequel évolue l'entreprise pour maîtriser le risque juridique auquel elle est confrontée. Ces connaissances concernent les domaines du droit bancaire, du droit des assurances, du droit financier, du droit pénal des affaires, appréhendés dans le but de permettre aux étudiants d'assurer la conformité juridique des décisions et des procédures dans les banques, les assurances, les grandes entreprises et dans les entreprises de prestataires de services d'investissement (intermédiaires des marchés financiers, sociétés de gestion de portefeuille, banques dépositaires, conseiller en investissements financiers ...).

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
Voir plan

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Services
  • Professionnels du son
  • Techniques du son

Le programme

Savoir-faire et compétences

A l'issue de la formation les étudiants seront capables :

> D'identifier, de prévenir et d'évaluer et de contrôler les risques de non-conformité. Le risque de non-conformité est définit comme le risque de sanction judiciaire, administrative ou disciplinaire, de pertes financières significatives ou d'atteinte à la réputation naissant du non-respect des dispositions propres aux activités de l'entreprise qu'elle soit de nature législative, réglementaire ou qu'il s'agisse de normes professionnelles et déontologiques, ou d'instructions des autorités de contrôle le cas échéant.

> De comprendre et de mettre en oeuvre l'ensemble des outils de prévention des risques de non conformité, de piloter les dispositifs de contrôle et d'assurer le reporting aux instances dirigeantes.

> De promouvoir la conformité, en diffusant l'esprit et les bonnes pratiques au moyen de la formation du personnel et des conseils aux instances dirigeantes.

Conditions d'accès et pré-requis

> En formation initiale et en apprentissage

L'apprentissage est réservé aux moins de 26 ans et concerne:

  • les étudiants du M1 Droit des affaires de l'Université de Strasbourg;
  • les étudiants du M1 Gestion de l'EM Strasbourg;
  • les étudiants titulaires d'un M1 (1re année de Master) ou d'un Bac +4 option ou parcours sciences économiques, gestion, AES, MSTCF, Droit, Programme Grande École et autres disciplines voisines.

Cette année de spécialisation universitaire de haut niveau allie des apports théoriques de qualité à une formation de terrain proposant des missions concrètes en entreprise (sur 52 semaines, en alternance avec la mission en entreprise). Le contrat d'apprentissage est un CDD d'un an signé par l'entreprise et l'apprenti, avec l'approbation de la faculté de droit.

Il s'agit d'une formule exigeante demandant une forte implication de la part de l'apprenti. Elle valorise une véritable première expérience en entreprise et facilite l'insertion dans la vie professionnelle. L'apprenti-manager est rémunéré durant son année de formation.

> En formation continue

Des cadres d'entreprise ou assimilés en activité (CIF, DIF, Plan de formation ou à titre personnel) ou en recherche d'emploi :

  • titulaires d'un Bac +4 ou M1
  • titulaires d'un diplôme de niveau inférieur et justifiant d'une expérience professionnelle réussie, sous condition d'acceptation par la commission pédagogique de la Validation des Acquis Professionnels.

Le cursus est parfaitement adapté aux salariés qui souhaitent valider leur expérience, réorienter ou accélérer leur carrière.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Droit des affaires - Juriste sécurité financière

Prix sur demande