Master Archives
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Les archives sont essentielles pour de nombreuses administrations et organisations. Grâce à ce master 2, vous saurez mettre en place une gestion de qualité professionnelle.
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Master
À Saint Denis
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Préparez-vous aux différents métiers des archives grâce à ce master 2.
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Typologie
Master 2
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Lieu
Saint denis
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Durée
1 An
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Stages en entreprise
Oui
Le master 2 que vous propose l’Université Paris 8 vous préparera aux différents métiers des archives. Vous acquerrez de solides compétences qui vous permettront de conserver de façon pérenne tous types d’archives. Ces compétences vous offriront de nombreuses opportunités professionnelles.
Précisions importantes
Modalité Formation initiale, Formation continue
CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)
DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)
Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Cette formation d’un an vous apprendra à reconnaître et à contextualiser les documents de fonds d’archives pour établir un instrument de recherche destiné au public. Vous apprendrez à définir un projet de service ainsi qu’à gérer un projet de valorisation tous publics. Vous maîtriserez les protocoles pour optimiser la gestion d’archives. Vous connaîtrez les normes de description ISAD et ISAAR et pourrez construire une base de données grâce au langage XML. Enfin, vous maîtriserez parfaitement le cadre juridique et réglementaire des archives.
La pédagogie de la formation se base sur de nombreux exercices pratiques. Vous participerez à des projets tutorés collectifs et individuels. Vous devrez également réaliser un stage en entreprise grâce auquel vous pourrez appliquer directement les techniques apprises.
Cette formation peut être suivie en formation initiale, en contrat de professionnalisation et en formation continue.
L’admission à cette formation se réalise :
- soit sur titre : bac+4 (Master 1) en histoire ou archivistique délivré par une université française ou étrangère ; ou une autre formation de master (sciences politiques, sciences de l’information et de la communication, droit) après avis du comité de pilotage,
- soit sur validation des acquis professionnels et personnels : la VAPP (décret de 1985) peut être accordée aux personnes ne remplissant pas les conditions précitées, après étude de leur projet professionnel et sur justification d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle.
C'est une formation en université avec des spécialistes des Archives Nationales, partenaire de ce diplôme.
Candidature sur dossier, sélection par le responsable pédagogique et entretien avec le candidat sur ses motivations.
Les Avis
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Les archives sont essentielles pour de nombreuses administrations et organisations. Grâce à ce master 2, vous saurez mettre en place une gestion de qualité professionnelle.
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Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
L'équipe pédagogique
Les matières
- Gestion d'archives
- Histoire du patrimoine
- Droit de la culture
- Classement d'archives
- Analyse d'archives
- Cotation d'archives
- Connaissance de la norme ISAD
- Connaissance de la norme ISAAR
- Connaissance des services d'archives
- Informatique documentaire
- Valorisation des archives
- Création d'une base de données d'archives
- Gestion d'archives électroniques
- Gestion d'archives audiovisuelles
Professeurs
Catherine VERNA
professeur des universités en histoire médiévale
Marie-cécile BOUJU
Maître de conférences
Philippe VERHEYDE
maître de conférences en histoire contemporaine
Le programme
- EC 1 : Histoire du patrimoine (28h)
- EC 2 : Droit de la culture : patrimoine, image, droit d’auteur (28h) (Contrôle des connaissances : dossiers thématiques)
- EC 1 : Record management et gestion des archives courantes et intermédiaires (22h)
- EC 2 : Etude de cas (6h) (CC : dossier sur un type d’archives, tableau de gestion)
- EC 1 : Classement, analyse, cotation, conditionnement (24h)
- EC 2 : ISAD(G) et ISAAR (24h) (CC : dossier thématique, corrections d’instrument de recherche, établissement d’un index)
- EC 1 : Archives publiques (nationales et locales : AN, AD, AM, AR / archives de la Santé / archives de la recherche et des universités) (15h)
- EC 2 : Archives privées (d’entreprises et d’associations) archives techniques, scientifiques et littéraires (15h) (CC : projet collectif tutoré - organisation d’une journée d’études)
- EC 1 : XML-EAD (50h)
- EC 2 : Numérisation : techniques et méthodes (6h) (CC : mise en EAD de travaux)
- EC 1 : Archives électroniques et GED (27h)
- EC 2 : Archives audiovisuelles (images fixes -photos, affiches-, son, images animées) (9h) (CC organisé et dossier thématique)
- EC 1 : Accueil des publics (15h)
- EC 2 : Environnement et économie (15h) (CC : organisation d’une journée d’études)
Archives et e.savoirs (construction d’un projet collectif tutoré dans le cadre de l’IDEFI CréaTIC) (CC : présentation du projet collectif tutoré et réalisation de la journée d’études)
UE 9 – Langues et professionnalisation (30h. + 6h de soutenances + 70h. tutorat contrat de pro)
- EC 1 : Langues (30h) l Module spécifique au contrat de professionnalisation : tutorat Compétences, recherches, veille professionnelle (70h)
- EC 2 : Stage (soutenances mémoire + rapport de stage)
Les étudiants accomplissent obligatoirement un stage de 560 h. (4 mois) minimum dans un établissement/organisme privé/public.
Cette période s’étend sur 1 an en contrat de professionnalisation.
En formation continue, le stage peut être réalisé dans l’entreprise/établissement du stagiaire et dans ses fonctions. Une convention de stage pratique est alors signée entre l’université et l’organisme d’accueil.
Le stagiaire participera à la vie quotidienne d’un service d’archives des secteurs public ou privé. Il pourra, en outre, accueillir le public, traiter un ou plusieurs fonds d’archives, participer à la collecte et au signalement informatique, à des projets liés à la gestion, conservation, communication, usages des publics, etc.
Son implication et sa montée en compétences seront évaluées au travers de la réalisation d’un instrument de recherche complet et de la contribution à un projet de service transversal.
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
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