Master Administration Publique - Admin. locales et régionales en Europe : Autonomie locale et pol. publiques en Europe

Diplôme d’État

À Strasbourg

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Diplôme d’État

  • Lieu

    Strasbourg

Présentation et objectifs La spécialité ALORE a pour objet de former les étudiants aux aspects juridiques, financiers et managériaux des métiers au sein des collectivités territoriales ou des organismes en relation avec des collectivités territoriales. Il s'agit bien d'une spécialisation, les étudiants sélectionnés ayant validé des pré-requis dans les matières fondamentales correspondantes, notamment le droit administratif et les finances publiques. La spécialité a également pour objet de préparer utilement les étudiants aux concours administratifs correspondants (principalement attaché territorial) et aux techniques des entretiens avec un jury de recrutement.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
Voir plan

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Europe
  • Collectivités territoriales
  • Professionnels du son
  • Administration publique

Le programme

Savoir-faire et compétences

En Master 2 ALORE, les étudiants consolident leurs connaissances académiques avec des matières qui les obligent à pratiquer l'interdisciplinarité (droit-gestion-finances) ; par ailleurs, les étudiants sont initiés à la pratique professionnelle qui privilégie le savoir faire et le savoir être au simple savoir académique. Ils sont donc en année de transition opérationnelle.

En outre, la spécialité ALORE s'adresse autant à des étudiants de formation initiale qu'à des professionnels qui aspirent une spécialisation accrue ou qui entendent valoriser des acquis professionnels ; la formation est donc accessible par la VAP et la VAE. Afin de faciliter l'accès à des professionnels, les cours de la spécialité sont groupés du jeudi au samedi.

Conditions d'accès et pré-requis

L'admission se fait sur dossier, l'étudiant devant être en mesure de présenter, au plus tard le jour de son inscription administrative, une attestation indiquant qu'il a validé 240 ects. Les filières de recrutement qui sont principalement visées sont les IEP, les facultés de droit, les IPAG.

Le parcours Autonomie Locale et Politiques Publiques en Europe (ALPPE) a naturellement vocation à être plus pluridisciplinaire et géographiquement plus diversifié que le parcours Administration des Collectivités Territoriales (ACT). Ainsi, il est plus accessible aux étudiants étrangers et aux étudiants français non juristes (géographie, science politique, etc). Les pays représentés sont dans l'Union européenne (Allemagne, Roumanie, Bulgarie, etc.) et hors UE (Japon, Turquie, Azerbaïdjan...).

Plateforme de préinscription ARIA : https://candidatures.u-strasbg.fr/uds/index.php

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Administration Publique - Admin. locales et régionales en Europe : Autonomie locale et pol. publiques en Europe

Prix sur demande