Master 2ème Année - Psychologie Spécialité Cognition, Conduites Sociales et Ingénierie Psychologique - Parcours Ingénierie Psychosociale et Cognitive
Master
À Rennes
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Description
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Typologie
Master 2
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Lieu
Rennes
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Durée
1 An
Objectifs: Le parcours IPC s'attache à former des psychologues intervenant à des niveaux de responsabilité de cadre dans des secteurs variés. La formation proposée permet aux diplômés de s'insérer professionnellement dans toutes les fonctions ou secteurs dans lesquels le facteur humain (et donc psychologique) intervient.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Il n’y a aucun accès de droit en Master 2 ; l’accès est exclusivement sélectif, pour tout public. Peuvent présenter leur candidature au Master 2 Ingénierie Psychosociale et Cognitive : Les étudiants ayant validé le Master 1 de psychologie ou titulaires de la maîtrise de psychologie. Les candidatures sont examinées par la commission de sélection. Les candidats souhaitant faire valider leurs acquis personnels, professionnels, académiques. Les candidatures sont examinées par la commission de sélection.
Les Avis
Le programme
Semestre 3 (octobre à février)
Savoirs fondamentaux
UEF 1 (2 ECTS) : tronc commun à la spécialité (12h CM + 18h TD)
- Le métier de psychologue (12h CM) et au choix, un des enseignements suivants :
- Psychologie sociale (18h TD)
- Psychologie cognitive et différentielle (18h TD)
- Psychologie du développement (18h TD)
UEF 2 (8 ECTS - 36h)
- Architecture des processus et gestion des opérations en organisations industrielles ; techniques de résolution de
- problèmes (12h)
- Intelligence économique (12h)
- Innovation (12h)
- Spécialisation professionnelle
UES 1 (8 ECTS) : tronc commun (84h TD)
- Droit du travail (12h TD)
- Introduction à la gestion (12h TD)
- Economie du travail et de l'emploi (12h TD)
- Economie du droit et de la formation (12h TD)
- Les institutions françaises et européennes (12h TD)
- Santé et stress au travail (24h TD)
UES 2 (2 ECTS)
- Organisation du travail : évolutions, impact des nouvelles technologies (12h)
- Ingénierie cognitive et sociocognitive (24h)
- Compétences, métiers, emplois : formation, gestion et bilans (48h)
- Formation et FOAD : ingénierie et évaluation de dispositifs (36h)
- Dispositifs d'observation et d'évaluation : audit, accréditation, certification (36h)
- Conduite de projets (18h)
- Analyse et conception de dispositifs (18h)
- Outils méthodologiques
UEM 1 (2 ECTS) : tronc commun à la spécialité (42 ou 48h TD)
- Statistiques (12h TD) et au choix : . Statistiques avancées (6h TD)
- Méthodologie mémoire (6h TD) Communication scientifique (12h TD)
- Méthodologie terrain (18h TD)
UEM 2 (8 ECTS)
- Communication, régulation et interaction en situation professionnelle (18h)
- Simulation à la réalisation d'un dossier en contrainte temporelle (24h)
- Techniques créatives (12h)
- Monographie
Département Psychologie / SUIO-IP Mars 2010 (document 3 non contractuel)
Semestre 4 (mars à septembre)
UEM 1 (5 ECTS) : Rapport d'activité
Les étudiants déploient des activités liées à l'Association IPCA. L'objet de cette association est déterminé statutairement et un projet associatif est défini, mis en oeuvre et évalué par les étudiants en lien très étroit avec le directeur du master et l'équipe pédagogique. La mise en oeuvre de ce projet associatif vise un fonctionnement sur le modèle entrepreneurial dans le cadre d'un système qualité et d'un management de la qualité par la qualité. Il s'agit en quelque sorte de mettre entre les mains des étudiants, un outil, l'Association IPCA, qui leur appartient et qui leur permet de vivre en temps réel et en réalité le fonctionnement d'une « petite entreprise ». Au plan pédagogique, il s'agit d'encourager les étudiants à une certaine prise d'initiatives et à un réel engagement dans leur propre formation. Ils doivent s'approprier le fonctionnement et la professionnalisation d'une association loi 1901. Les étudiants maîtrisent la démarche qualité au sein d'une petite organisation. Ils assurent chacun le pilotage d'un processus dans le cadre de la démarche qualité mise en place dans une petite organisation. Le management se fait par projet avec une mise en oeuvre de la méthodologie de l'ingénierie psychologique. Les activités développées par les étudiants sont formalisées et donnent lieu en fin d'année à un rapport.
UES 1 (25 ECTS) : Mission
La mission (stage professionnel) constitue l'élément essentiel de la formation professionnelle du parcours IPC. Contrairement à un stage classique, la mission implique une obligation de résultat. Elle correspond à une commande effective passée par un organisme extérieur (établissement public, privé, association, fédération,
entreprise...). Il s'agit d'un travail réalisé en temps réel par un binôme d'étudiants. La mission peut porter sur des sujets divers et impliquer des populations différentes. Dans tous les cas, elle relève d'une demande qui fait état d'un réel besoin et qui entre dans le champ des compétences visées par la formation. Il peut s'agir, par exemple,de réaliser un audit social, d'analyser et concevoir des dispositifs de recrutement, d'accompagner des changements organisationnels... Le dispositif pédagogique associé à cette mission est conçu pour encadrer avec rigueur et professionnalisme les étudiants (tutorat, séminaires de mission, analyse de pratiques...). Cette mission donne lieu à la rédaction de deux documents (un compte-rendu professionnel et un référentiel théorique) ainsi qu'à une soutenance orale.
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