Master 2 Spécialité : Stratégie et ingénierie en formation d'adultes (SIFA)
Master
À Nantes
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Master 2
-
Lieu
Nantes
-
Durée
1 An
Dans le grand Ouest, le réseau dense d'entreprises et de collectivités, confronté aux problèmes d'évolution du personnel face à la complexité des mutations, fait état de nombreux besoins de FORMATION. Ils justifient la présence de praticiens devant concevoir et réaliser la formation sans la dissocier de l'environnement, du projet d'établissement, des ressources humaines, des modes d'organisation du travail. Le Master 2 de spécialité SIFA vise à leur assurer les qualifications professionnelles privilégiant les objectifs suivants : Destinataires: Des professionnels expérimentées dans le domaine de la formation ou des ressources humaines qu'ils soient praticiens en poste ou demandeurs d'emploi: Formateurs d'entreprises ou d'organismes de formation. Responsables de formation et/ou personnel déjà en place ou devant à terme occuper cette fonction; Responsables des ressources humaines; Personnel d'encadrement souhaitant mieux appréhender et intégrer l'effet formation dans les pratiques professionnelles: Consultants, conseillers ou chargés de mission en formation d'adultes.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
* Candidatures de plein droit :
Bac + 4
- les titulaires d'une maîtrise ou de la première année d'un Master Sciences de l'éducation ou Sociologie, ou de tout diplôme équivalent ayant une expérience dans le domaine de la formation ;
Les Avis
Le programme
Travail, emploi et dispositif de formation (48h)
Intervenants : P. Alonzo, M. Cartier, S. Ghaffari, C. Lamoureux, F Pavis (responsable),
Objectif : Par l’appropriation d’outils analytiques de sociologie et ethnographie des organisations, de sociologie du
travail et des groupes professionnels, être capable de rendre intelligible la logique des différents acteurs face aux
projets de formation et être capable de développer les organisations. Etre capable de penser les enjeux de la relation
formation-emploi sur des terrains diversifiés.
Eléments constitutifs de l’UE
- Approches sociologiques des organisations
- Ethnologie du travail et culture d’entreprise
- Les transformations de l’organisation du travail
- La socialisation professionnelle
- La relation formation-emploi
Dimensions juridiques et financières de la formation d’adultes (33h)
Intervenants : P. Caillaud (responsable), M. Giraud.
Objectif : être capable de mettre en place les principaux dispositifs de formation d’adultes (CIF, Plan de formation,
Contrats de travail spéciaux, stages de la formation professionnelle), ce qui nécessite de connaître le contexte législatif
et réglementaire de la formation, de maîtriser les modes de financement de la formation professionnelle des
adultes (les organismes de formation, les organismes collecteurs agrées, l’ANPE, les entreprises, les Régions…) et de
savoir utiliser les procédures administravo-financières qui régissent la formation en entreprise.
Eléments constitutifs de l’UE :
Approche juridique et réglementaire des principaux dispositifs de formation d’adultes
Approche administravo-financière de la formation d’adultes en entreprise
Ingénierie et consultation en formation (63h)
Intervenants : B. Buard et A. Jezegou (responsables), C. Fardo, D. Malinge, P. Thillet.
Objectif : Etre capable de concevoir et de mettre en œuvre les principales phases de l’ingénierie de formation (étude de
faisabilité, conception du dispositif, suivi-qualité du dispositif, évaluation, audit) sur des terrains diversifiés ; être capable
d’optimiser l’articulation ingénierie de formation et ingénierie pédagogique.
Eléments constitutifs de l’UE
- Fondements de l’ingénierie de formation
- Ingénierie de conception d’un dispositif
- Analyse du travail
- Conduite de projet et suivi qualité
- L’évaluation
- Accompagnement à l’étude de cas
- Soutenances orales des études de cas
Mobilité et comparatisme européen (60h)
Responsable et intervenante : A. Collovald.
Objectif : Etre capable d’appréhender les enjeux culturels, politiques et économiques associés aux questions de la
formation des adultes à partir notamment de l’organisation et de la réalisation d’un séjour à l’étranger (restitué sous une
forme écrite et orale)
Eléments constitutifs de l’UE :
- Comparatisme européen en formation
- Préparation et analyse du séjour
- Anglais
- Séjour à l’étranger
Méthodologie et problématique de recherche en formation (90h)
Intervenants : Y. Careil (responsable), P. Alonzo, M. Cartier, A. Collovald, F. Pavis
Objectif : Par le détour par la recherche, il s’agit d’être capable de décrire et conceptualiser (grâce à des apports
théoriques et méthodologiques et une démarche de réflexivité sur les pratiques) une situation pour in fine maîtriser les
enjeux sociaux, économiques et organisationnels d’un dispositif ou une action de formation et savoir s’adapter à un
environnement professionnel en mutation.
Eléments constitutifs de l’UE :
- Apports méthodologiques et théoriques
- Séminaires de recherche
- Autoformation accompagnée
Unité commune aux spécialités1 SIFA, DEOFI, FFAST du master sciences de l’éducation et
de la formation (36h)
Objectif : Etre capable d’échanger et de travailler avec les acteurs professionnels proches, formateurs et directeurs
d’organisme de formation, en se centrant sur des problématiques professionnelles d’actualité.
Eléments constitutifs de l’UE :
Journées d’études organisées par les différentes spécialités
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Master 2 Spécialité : Stratégie et ingénierie en formation d'adultes (SIFA)