Master 2 Sociologie spécialité Art, Culture et Mediations Techniques (R et P)

Master

À Saint Martin d'Heres

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master 2

  • Lieu

    Saint martin d'heres

  • Durée

    1 An

Objectifs: pédagogiques de la finalité recherche: L'objectif de la filière recherche en sociologie de l'art et de la culture consiste à former d'excellents spécialistes dans cette discipline, en accentuant l'effort sur la sociologie des œuvres, en plein développement depuis 20 ans. Bien formés à la connaissance des mécanismes de l'imaginaire, nos étudiants doivent être particulièrement bien outillés, à la sortie du master, pour engager des recherches originales, novatrices, en sociologie des œuvres de l'art. L'apprentissage qui leur est proposé toutefois, les appelle à comprendre cette discipl

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Saint Martin d'Heres ((38) Isère)
Voir plan
1251, Avenue Centrale Domaine Universitaire, 38400

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

bac+4

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Semestre 3

U.E.9 SOCIOLOGIE DE L'ART ET DE LA CULTURE (obligatoire)
- Sociologie de la culture (18h CM - 4 crédits)
- Sociologie de l'oeuvre (18h CM - 4 crédits)
U.E.10 SPECIALITE DE LA SOCIOLOGIE DE L'ART (2 modules au choix dans la liste) (18h CM pour chaque module - 8 crédits pour les 2 modules)
- Sociologie de la musique ; des arts plastiques ; de la littérature ; du cinéma ; de l'image ; des publics et de la réception ; sociologie de l'interprétation ; des institutions culturelles ; muséologie
U.E.11 PROFESSIONNALISATION DE LA RECHERCHE
- Sage de laboratoire (12h CM - 8 crédits)
U.E.12 MEMOIRE ET METHODOLOGIE
- Méthodologie et projet de mémoire (12h CM - 6 crédits)

Semestre 4

U.E.13 PROFESSIONNALISATION DE LA RECHERCHE
- Atelier d'étude et de recherche (18h TD - 4 crédits)
U.E.14 LANGAGES ET OUTILS DE RECHERCHE
- Anglais (18h CM - 4 crédits)
- Option : Usage et pratique de la photographie dans l'enquête sociologique ; Production 138 ; Pratique des textes scientifiques ; Nouvelles technologies de l'information et de la documentation ; circulation des modèles culturels (18h CM - 4 Crédits)
U.E.15 SEMINAIRE ET CONFERENCES
- Séminaire et conférences (12h CM - 2 crédits)
U.E.16 MEMOIRE ET METHODOLOGIE
- Réalisation du mémoire et méthodologie (12h CM - 16 crédits)

Finalité professionnelle

Volume horaire annuel : 242h

Comme en 1ère année, la finalité professionnelle propose 2 options :
- option 1 : Édition, management de la fonction et des processus éditoriaux,
- option 2 : Documentation, information culturelle, scientifique et technique

Semestre 3 et 4

U.E.13 MANAGEMENT ET ORGANISATION DES ENTREPRISES
- Gestion des ressources humaines (16h TD - 3 crédits)
- Droit du travail et des organisations (16h TD - 3 crédits)
- Organisation et structures des entreprises (16h TD - 3 crédits)
U.E.14 MANAGEMENT DE L'INFORMATION ET DES PROCESSUS INFORMATIONNELS
- Analyse et mise en oeuvre d'un système d'information (12h TD - 4,5 crédits)
- Publication et gestion de contenus (12h TD - 4,5 crédits)
U.E.15 ANALYSE DES PRATIQUES CULTURELLES ET INFORMATIONNELLES
- Sociologie des publics et de la réception (commun finalité R) (18h TD - 4 crédits)
- Sociologie des médias (16h TD - 2,5 crédits)
- Stratégies de communication institutionnelles (16h TD - 2,5 crédits)
U.E.16 POLITIQUES ET STRATEGIES INFORMATIONNELLES DES ORGANISATIONS
- Politiques et économie de l'information et livre (24h TD - 4,5 crédits)
- Management de la fonction éditoriale (24h TD - 4,5 crédits)
U.E.17 POLITIQUES DE L'INFORMATION CULTURELLE, SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE (ICST)
- Politiques institutionnelles de l'ICST (24h TD - 4,5 crédits)
- Problématiques et enjeux actuels de l'information culturelle, scientifique et technique (24h TD - 4,5 crédits)
U.E.18 ANALYSE DES TENDANCES ET COURANTS EDITORIAUX (option 1)
- Courants éditoriaux contemporains (16h TD - 3 crédits)
- Production littéraire contemporaine (16h TD - 3 crédits)
- Outils et valorisation culturelle et éditoriale (16h TD - 3 crédits)
U.E.19 INGENIERIE DE L'INFORMATION D'ENTREPRISE (option 2)
- Système de veille et ingénierie de l'information (24h TD - 4,5 crédits)
- Gestion des connaissances et mémoire d'entreprise (24h TD - 4,5 crédits)
U.E.20 STAGE ET PROJET PROFESSIONNEL
- Gestion de projet (16h TD - 7 crédits)
- Stage (8h TD - 8 crédits)

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master 2 Sociologie spécialité Art, Culture et Mediations Techniques (R et P)

Prix sur demande