Master 2 Professionnel - Gestion Interculturelle des Ressources Humaines

Master

À Clermont Ferrand Cedex 1

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Description

  • Typologie

    Master 2

  • Lieu

    Clermont ferrand cedex 1

  • Durée

    1 An

Objectifs: Le Master « Gestion Interculturelle des Ressources Humaines » (GIRH) forme des professionnels en Ressources Humaines avec une dimension interculturelle. La formation permet d'acquérir des compétences sur la fonction RH, sur le management interculturel et les spécificités de différentes aires linguistiques. Des cours de langues étrangères appliquées aux RH complètent le caractère polyvalent du cursus.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Clermont Ferrand Cedex 1 ((63) Puy-de-Dôme)
Voir plan
34, Avenue Carnot F-, 63037

Date de début

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Les Avis

Le programme

Gestion des Ressources Humaines
Fondamentaux de gestion et Négociation RH : les fonctions de l'entreprise, le language financier, les coûts et la prise de décision, du contrôle budgétaire au contrôle de gestion.
Gestion des Ressources Humaines et Management : enjeux et outils de la fonction RH, le recrutement et la gestion des carrières, l'évaluation, la rémunération, les relations sociales, la conduite des hommes, les métiers du manager
Systèmes d'information des RH :
introduction aux systèmes d'informations, fonctionnalités et spécificités des SIRH, analyse de l'offre en termes de SIRH
GRH à l'international : étude de cas, analyse, des situations d'entreprises confrontées à des problèmes interculturelles. Gestion de la mobilité internationale et gestion des expatriés.
Droit du travail : droit social français (contrat, durée du travail, licenciement, droit des salariés ...)
Interculturel
Psycho-sociologie des différences culturelles : individu, groupe et culture. La diversité culturelle et les enjeux de la formation et de la gestion.
Connaissance des aires culturelles :
étude des traits historiques, géographiques, économiques, religieux, et sociologiques qui ont façonné l'identité culturelle des differentes aires.
Langues appliquées aux RH
anglais et langues B (allemand, arabe, espagnol, italien, portugais, russe) : communication interne et externe, écrite et orale, dans le domaine des RH.
Management interculturel : culture et management, les domaines et les applications du management interculturel. Techniques de communication interculturelle et négociation
Monde du travail : approche réglementaire et interculturelle du marché de l'emploi dans divers pays (Amériques, Allemagne, Espagne, Grande Bretagne, Italie ...
Stage
Le stage, d'une durée minimum de 16 semaines, se déroule entre avril et août. Il peut être réalisé en France ou à l'étranger, dans une entreprise ou dans un organisme dont l'activité est liée aux ressources humaines.
Le stage peut porter sur l'ensemble des dimensions des ressources humaines, notamment :
- les aspects interculturels : management d'équipes multiculturelles, formation interculturelle en entreprise, intégration des salariés étrangers...
- les aspects humains et sociaux : recrutement, formation, gestion des carrières, gestion de la mobilité internationale, mis en place des plans sociaux, gestion des conflits...
- les aspects administratifs et techniques : contrats d'embauche, fiche de paye, procédures liées à la gestion des RH...
- les aspects juridiques : droit social, droit du travail, droit international appliqué.

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