Master 2 Développement de Projets Artistiques et Culturels Internationaux - Développement de Projets Artistiques et Culturels Internationaux (DPACI)

Master

À Bron

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Description

  • Typologie

    Master 2

  • Lieu

    Bron

  • Durée

    1 An

  • Dates de début

    Dates au choix

Depuis 2011, le Master 2 Développement culturel et Direction de Projets (Master 2 DCDP) est devenu le Master 2 Développement de Projets Artistiques et Culturels Internationaux (Master 2 DPACI).
Pour être toujours au plus près des réalités professionnelles des métiers des arts et de la culture, notre formation s’est orientée à l’international. Elle propose, dans cette perspective, des modules axés sur la mondialisation culturelle, les coopérations et réseaux européens et internationaux, l’Europe et ses institutions, les politiques culturelles (françaises et étrangères), mais aussi le développement de nouveaux partenariats, etc.

Précisions importantes

Modalité Formation initiale, Formation continue, VAE

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bron ((69) Rhône)
Université Lumière Lyon 2 - Campus Porte des Alpes, 5 Avenue Pierre-Mendès-France, 69676

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

La formation, qui existe depuis 1988, vise à former des responsables de structures culturelles en leur fournissant des outils d’analyse théoriques et opérationnels nécessaires à la mise en œuvre de projets artistiques et culturels et à la mise en œuvre d’une stratégie d’établissement culturel.
Ces futurs professionnels seront ainsi capables de conjuguer les différents facteurs du développement culturel, de comprendre ses aspects sociologiques, communicationnels et politiques, de s'impliquer dans la dynamique de la création artistique et d'articuler ces pôles de connaissances au service d’une structure publique, privée ou associative.

EN FORMATION INITIALE
-Bac + 4 (240 ECTS) ou équivalent
-Les étudiants en formation initiale français et étrangers possédant un Master 1 (ou équivalent) et étant engagés dans le secteur culturel via des stages et des activités associatives.

EN FORMATION CONTINUE
-Les professionnels du secteur culturel en France et à l’étranger,
-Les professionnels d’autres secteurs d’activité en reconversion dans le secteur culturel,

-Pour les personnes en activité, les modalités d’accès aux diplômes sont de deux sortes : la VAE ou la VAP.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Management culturel
  • Formes de financement
  • Analyse financière
  • Stratégies des entreprises culturelles
  • Politiques culturelles
  • Diplomatie culturelle
  • Droits culturels
  • Mobilités artistiques
  • Distribution
  • Programmation
  • Création artistique
  • Arts numériques

Professeurs

équipe des professeurs

équipe des professeurs

Directeur

Le programme

PROGRAMME:

Direction de projet :

  • le concept de projet et ses différentes dimensions
  • la méthodologie du projet
  • le management culturel
  • l’évaluation : concept, processus, démarche
  • les acteurs et modèles professionnels
  • les formes de financement
  • l’analyse financière
  • les stratégies des entreprises culturelles
  • le mécénat

Coopération internationale et Europe de la culture :

  • l’Europe de la Culture et ses institutions
  • le projet européen
  • les politiques culturelles internationales et les réseaux professionnels de la culture
  • la diplomatie culturelle
  • l’interculturalité et les droits culturels
  • la coopération artistique et les mobilités artistiques

Espace social, territoires et action culturelle en France et à l’étranger :

  • construction sociale des territoires : les processus d’action, les politiques publiques de construction du territoire
  • élaboration de l’action publique et collective :
  • les cadres de décision, les territoires en recomposition, la constitution des réseaux, la gouvernance culturelle



Processus de l’œuvre et circulation des formes :

  • les enjeux de la médiation : concept, enjeux et réception des œuvres artistiques
  • la distribution et la programmation
  • les relations entre formes de création et marchés économiques
  • la propriété intellectuelle
  • le processus de création artistique
  • les enjeux des tiers-lieux

Industries de la culture et de la communication :

  • le nouveau paysage des industries culturelles et de la communication
  • les mutations des pratiques et des secteurs
  • les nouveaux modèles économiques
  • les liens entre culture et numérique
  • arts numériques

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