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Master 2 Administration des Entreprises

Master

À Bordeaux ()

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Description

  • Typologie

    Master 2

  • Heures de classe

    300h

Objectifs: Le Master Administration des Entreprises (MAE) est une formation généraliste au management. En formation initiale, il procure à des étudiants issus de cursus diversifiés une solide double compétence en gestion destinée à faciliter leur insertion professionnelle en complément de leur formation d'origine. En formation continue, le Master accompagne les salariés et les entreprises dans leurs…

À propos de cette formation

Titulaire d'un diplôme de niveau master 2 ou plus élevé dans une discipline autre que la gestion.

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Le programme

Objectif :
Le Master Administration des Entreprises (MAE) est une formation généraliste au management.
En formation initiale, il procure à des étudiants issus de cursus diversifiés une solide double compétence en gestion destinée à faciliter leur insertion professionnelle en complément de leur formation d'origine.
En formation continue, le Master accompagne les salariés et les entreprises dans leurs démarches de mobilité et de gestion des carrières.
Il est tout particulièrement en mesure d'accompagner l'accession à des fonctions d'encadrement ou de direction.
La première année - M1 - est commune à l'ensemble des spécialités professionnelles et de recherche : elle comporte, outre les enseignements génériques de gestion, des cours à option préparatoires aux spécialités.

Programme :
Semestre 1
UE 1 Connaissance de l'entreprise (9 ECTS)
Environnement économique de l'entreprise
Objectif
Présentation de l'environnement et des contraintes économiques dans lesquels évoluent les organisations. L'objectif est de former des managers connaissant les mécanismes économiques de base affectant le fonctionnement d'une entreprise.
Contenu
Présentation de l'économie nationale. Les prix, la monnaie, le financement, le système bancaire et de crédit. Les marchés et leur structure, les politiques économiques, les aspects internationaux de l'économie contemporaine.

Dimensions juridiques de la gestion
Objectif
Introduction au contexte juridique des affaires et des entreprises. L'objectif est de familiariser les participants avec les structures, les relations et les partenaires de l'entreprise afin de former des acteurs capables de connaître les principes juridiques nécessaires au fonctionnement d'une entreprise.
Contenu
- Principes essentiels régissant la concurrence entre entreprise,
- Présentation des principales structures juridiques de l'entreprise,
- Conditions générales des contrats d'affaires.

Communication et leadership
Objectifs
Présentation de la dimension psychologique de l'entreprise en tant que groupe social et de sa contribution à la gestion et à la résolution des problèmes.
Contenu
- Approche systémique des relations humaines et du management,
- Théories de la communication,
- Pathologies de la communication.


UE 2 Comptabilité (12 ECTS)
Comptabilité financière
Objectifs
Introduction à la comptabilité générale et à ses principes à travers la présentation des documents de synthèse et des principaux indicateurs comptables. Ce cours présente aussi les notions principales de fiscalité.
Contenu
Le plan comptable, le bilan, le compte de résultat, les soldes intermédiaires de gestion, analyse critique des documents de synthèse, la TVA , l'impôt sur les sociétés. La normalisation comptable internationale.

Contrôle de gestion
Objectifs
Introduction à la comptabilité analytique, à l'analyse des coûts et à la gestion budgétaire. L'objectif de ce cours est de donner des éléments de gestion prévisionnelle, de contrôle budgétaire et de décisions d'investissement.
Contenu
Calcul des coûts complets, imputation rationnelle, coûts directs et seuil de rentabilité, coûts marginaux, standard et coûts préétablis, méthode ABC, gestion prévisionnelle, gestion budgétaire, tableaux de bord et pilotage de l'organisation.

UE 3 Techniques quantitatives de gestion (9 ECTS)
Informatique et systèmes d'information
Objectifs
Sensibiliser les étudiants à l'analyse d'un système d'information dans le cadre d'une entreprise, présenter les problèmes posés par la gestion de l'information et les outils permettant d'y faire face.
Contenu
Définition de l'information, traitement de l'information dans les organisations, concept de système d'information, outils de gestion de l'information.

Management de projet
Objectifs
Familiariser les étudiants avec les outils de planification dans le cadre de la gestion d'entreprise, approfondir la notion de gestion de projet.
Contenu
Ordonnancement, gestion de projet.

Théories de la décision et analyse de données
Objectifs
Présentation des outils d'aide à la décision dans le cadre de la gestion d'entreprise.
Contenu
Traitements statistiques d'aide à la décision, simulations.

Semestre 2
UE 4 Fonctions de l'entreprise I (15 ECTS)
Gestion financière
Objectifs
Former les participants aux principes de l'analyse financière et à la prise de décision financière à court et à long terme. Plus précisément, donner aux participants les éléments nécessaires à la technique de l'analyse financière externe, au diagnostic financier d'un point de vue externe et interne, à la mise en place d'une politique financière et à une première approche de la gestion de trésorerie.
Contenu
Gestion de l'entreprise et analyse financière, éléments d'analyse financière (analyse du risque à l'aide du bilan, analyse de la rentabilité), éléments de gestion financière (décisions financières à horizon lointain, gestion de trésorerie).

Gestion de production
Objectifs
Initier les participants aux évolutions récentes en matière de gestion de la production. Ce cours est organisé autour des problèmes fréquemment rencontrés par les gestionnaires de production dans les petites, moyennes et grandes entreprises.
Contenu
Prise en compte des facteurs de compétitivité, gestion des ateliers, organisation des emplacements, systèmes d'information de gestion de la production, organisation et planning, qualité, production juste à temps.

Gestion des ressources humaines
Objectifs
Former des cadres capables d'appliquer les principes de la gestion des ressources humaines et d'être des interlocuteurs efficaces du DRH. Plus précisément, ce cours vise à situer la fonction ressources humaines dans l'entreprise et connaître son rôle dans le climat social, la motivation du personnel et la performance de l'entreprise. Il s'agit également de saisir l'importance des éléments organisationnels et sociaux dans les relations de travail et de maîtriser quelques-unes des activités de gestion de ressources humaines que doit exercer tout cadre.
Contenu
Historique de la fonction, motivation et fidélisation du personnel, recrutement, système d'information sociale et audit social, analyse et évaluation des performances, politiques de rémunération, partenariat financier entreprise/personnel, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, formation professionnelle.

UE 5 Fonctions de l'entreprise II (10 ECTS)
Politique générale et stratégie
Objectifs
Présenter les notions de politique générale et de stratégie indispensables à toute gestion d'entreprise afin d'être à même de traiter des problèmes de synthèse faisant appel à l'ensemble des disciplines et compétences de gestion.
Contenu
Présentation des politiques et stratégies d'entreprise : méthodologie d'analyse stratégique, choix stratégiques, conditions et mise en OEuvre.

Marketing et gestion commerciale
Objectifs
Permettre aux étudiants de comprendre les concepts de base du marketing, de connaître et maîtriser les outils et techniques utilisés dans cette fonction. Définir, conduire et contrôler la mise en place de la stratégie de l'entreprise dans les marchés qu'elle vise, en concevant et en mettant en OEuvre la combinaison des variables marketing la plus appropriée.
Contenu
Présentation de la perspective marketing et du comportement du consommateur, études de marché et recherche commerciale, variables de décision marketing : produit, prix, distribution, force de vente, publicité et promotion des ventes.

UE 6 Professionnalisation (5 ECTS)
Stage en entreprise
Objectifs
Un stage d'une durée minimale de trois mois complète les connaissances et les compétences de l'étudiant par une intégration dans une entreprise française ou étrangère.
Contenu
Mission définie par l'entreprise, en accord avec l'enseignant tuteur, qui fera l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance orale.

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