MASTER 2 ACREDITE: ANALYSE, CONCEPTION ET RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’INGÉNIERIE DES TECHNOLOGIES EN ÉDUCATION

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  • Une formation centrée sur la recherche et l'innovation en matière de technologie liée à l'éducation.
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Description

  • Typologie

    Master

  • Méthodologie

    A distance

  • Dates de début

    Dates au choix

Master 2 - cursus Master (LMD) - Préparation à un diplôme
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Mention Éducation et formation
Spécialité : Conseil, éducation, management, formation et recherche
Parcours - Analyse, Conception et Recherche dans le Domaine de l’Ingénierie des Technologies en Éducation - ACREDITÉ
La formation ACREDITE est réalisée par un consortium soutenu par l’Agence Universitaire de la Francophonie qui regroupe l’université de Cergy-Pontoise, l’université de Mons (Belgique), l’université de Genève. Cette formation à distance est exclusivement ouverte en formation continue.
Public cible

Le cursus de Master se réalise en 2 ans et il est possible d’entrer en M2 en prenant en considération l’expérience professionnelle.

Le public originaire de la francophonie soutenu par l’Agence Universitaire de la Francophonie est principalement celui des enseignants de l’enseignement supérieur, quelle que soit leur discipline. Le public du Nord non soutenu par l’AUF est essentiellement constitué par des responsables de formation d’institutions ou d’entreprises qui peuvent se trouver engagés dans un projet d’enseignement ou de formation impliquant les TIC.

Il ne s’agit pas de former des concepteurs de logiciels ou d’applications multimédias. Par le Master 2 Spécialité ACREDITE, il s’agit de former des ingénieurs, des biologistes, des agronomes, des économistes, des juristes, des professeurs de français…, des formateurs, des responsables de formations généralistes à de nouvelles pratiques pédagogiques, au déploiement de dispositifs d’enseignement à distance, pour qu’ensuite ces professionnels développent l’usage des technologies éducatives dans leurs établissements, ou puissent développer une expertise dans le secteur.
Modalité de la formation

La formation se déroule à distance avec un public qui couvre l’ensemble de la planète francophone. Les modalités de travail sont exclusivement...

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Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Emile KOMBILA

4.0
27/01/2024
Votre avis sur cette formation: Une formation centrée sur la recherche et l'innovation en matière de technologie liée à l'éducation.
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
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Les exploits du centre

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7 ans avec Emagister

Les matières

  • Analyse de résultats
  • Ingénierie
  • Ingénierie formation
    1

    1 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • Allocation
  • Professionnels du son

Le programme

- Durée de la formation : d'octobre 2015 à juin 2016 - Nombre d'heures apprenant : 375 Conditions d'admission Une pré-sélection sera effectuée sur dossier, à partir d’un formulaire rempli en ligne et disponible sur le site de l’AUF: http://foad-mooc.auf.org/-Master-M2-Analyse-Conception-et-.html. Le comité de sélection, composé des équipes pédagogiques et éventuellement d’experts extérieurs pourra, en fonction de l’étude du dossier, demander des renseignements complémentaires aux candidat/e/s. Le dossier de candidature en ligne comporte notamment une lettre de motivation et d’exposé de vos attentes par rapport à cette formation. Ces deux documents sont particulièrement importants pour l’évaluation de votre dossier de candidature. Il vous est donc recommandé de les composer avec soin, détails et précision afin de présenter l’argumentation la mieux étayée possible. Les organisateurs de la formation recommandent aux candidat(e)s de ne pas attendre le dernier moment pour expédier leurs dossiers, afin que ces derniers puissent être étudiés dans de bonnes conditions. Le collège pédagogique de la formation convoquera en juin 2015, par courrier électronique, les pré-sélectionnés à l’entretien individuel qui se déroulera fin juin 2014. Cet entretien se déroulera par téléphone. La grille d’évaluation de l’entretien sera communiquée aux pré-sélectionnés. Les candidat(e)s retenu(e)s seront officiellement informé(e)s, par courrier électronique à partir de la mi-juillet 2015. La liste des candidat(e)s retenu(e)s originaires des pays du Sud et de l’Est, ainsi qu’une éventuelle liste d’attente, sera rendue publique sur les sites internet de l’AUF, les autres candidats seront informés individuellement. Les inscriptions administratives à l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) se feront après les résultats définitifs de la sélection. Les éléments nécessaires au dossier d’inscription seront alors indiqués. L’inscription à l’UCP ne sera définitive qu’à l’issue de la commission pédagogique de l’université de Cergy-Pontoise, qui examinera les demandes d’inscription par VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) pour celles ou ceux des candidat/e/s qui ne justifieraient pas du niveau requis (ancienne Licence ou validation de Trois années de Licence). Exigences préalables Pour postuler à cette formation il faut être titulaire d’un BAC + 4 ou équivalent. Objectifs Avec ce diplôme, l’apprenant(e) aura la capacité d’organiser, de concevoir et d’accompagner un projet d’enseignement utilisant les possibilités offertes par les nouvelles technologies, principalement dans le cadre de l’usage des réseaux. Dans tous les cas, l’objectif de cette formation consiste à le doter des compétences nécessaires à l’introduction des TIC dans son établissement ou organisme de formation. Il devra être en capacité d’exercer également un regard critique et prospectif conduisant à la recherche dans le domaine. Modalités de contrôle Contrôle continu et épreuve sur table en fin de semestre. Regroupement Pré-rentrée Le programme de formation de la première semaine consiste essentiellement en une micro-unité d’enseignement servant de démonstration par une simulation de situations d’enseignement à distance. Ce programme de formation est organisé totalement à distance. Enseignement à distance La majeure partie de la formation se déroule à distance sur 375 heures : 11 Eléments Constituants de 5 Unités d’enseignements représentants un volume de 275 heures (se répartissant en 110 heures équivalent de cours et 165 heures équivalent TD) 2 séminaires de 35 heures chacun, consacrés à la mise en place de projets collectifs préparatoires aux projets individuels 1 séminaire de suivi du projet individuel La répartition des heures par unité d’enseignement se fait à partir du travail sur le cours et des travaux individuels et collectifs à réaliser dans une période donnée d’approximativement 3 semaines. Les situations de guidance se déroulent essentiellement en mode synchrone, avec usage de l’asynchrone entre les sessions permettant de donner à l’étudiant des consignes relatives à l’organisation de son travail et à la réalisation de tâches spécifiques. Le tuteur donne des rendez-vous ponctuels pour pouvoir communiquer en temps réel avec l’étudiant ou les étudiants concernés et vérifier l’état d’avancement de la tâche. Toutes ces activités sont consignées dans le calendrier contrôlé et validé par le tuteur. Les principes de travail en séminaire consistent à articuler des phases de travail personnel et de travail en équipe avec une régulation en plus grand groupe. Les documents de références du cours sont formatés d’après un modèle de présentation s’appuyant sur une architecture « hyperliens ». Une attention particulière est portée aux problèmes pouvant apparaître du fait de la capacité limitée du réseau local à transmettre les images, simulations, etc. illustrant le cours. Les étudiants travaillent en équipes de 3 ou 4 au sein de leur groupe de 12 encadrés par un tuteur qui correspond à leur séminaire virtuel d’appartenance. Chaque équipe fonctionne sur le mode du travail collaboratif et réalise ensemble un mini-projet portant sur une résolution de problème relatif à une situation d’apprentissage. Le Projet : 15 heures de suivi individuel par un tuteur. Le projet de formation à distance est à entreprendre sur une base personnelle, avec accompagnement d’un tuteur. Tarifs Attention ! La formation a un coût et chaque candidat doit s’assurer de pouvoir rassembler le financement de ses études pour être à même de réagir dès qu’il est accepté. De même, l’obtention des pièces justificatives des diplômes antérieurs peut prendre du temps et les candidats doivent pouvoir rassembler rapidement ces pièces. Les candidats bénéficiaires doivent faire partie prioritairement d’un pays de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Le coût de la formation pour tous les étudiants, à l’exception de ceux relevant de l’Agence Universitaire de la Francophonie, est de 4500 euros pour le M2. Pour les candidats francophones du Sud ne bénéficiant pas de bourse de l’AUF, le coût de la formation est de 3600 euros pour le M2. Pour les candidats francophones du Sud bénéficiant d’une bourse de l’AUF, le coût de la formation est fixé à 3000 euros pour le M2. Les candidats allocataires en M2 devront régler 1200 euros. Les tarifs contiennent les frais d’inscription à l’Université de Cergy-Pontoise. Autres dépenses à prévoir Outre les frais d’inscription, les candidats sans allocation devront aussi prendre en charge leurs frais de séjour et de déplacements éventuels lors des examens de fin de semestre. Ces conditions s’appliquent également aux candidats européens résidant dans un pays francophone du Sud et de l’Est qui désireraient suivre la formation. En revanche, ces candidats pourront bénéficier gratuitement des services des Campus numériques francophones, au même titre que les autres candidats sélectionnés avec allocation. L’Agence universitaire de la Francophonie met gratuitement à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF) et ses centres d’accès à l’information (CAI). Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions. La liste des campus numériques francophones est disponible sur ce site : cliquer ici. Il est précisé que le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la majeure partie des frais d’encadrement pédagogique. Type de formation Formation initiale - Formation continue La fiche détaillée du partenaire Voir la fiche

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