Master 1, mention Marketing et Vente
Formation
À Montpellier Cedex 2
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Montpellier cedex 2
Objectifs (pédagogiques, scientifiques, professionnels) La formation délivrée en master 1 Marketing - Vente a ainsi deux objectifs : - Donner un socle de connaissances communes et générales en gestion (premier semestre) : les fondamentaux de la gestion d'entreprise sont revus et approfondis : GRH, Finance d'entreprise, Contrôle de Gestion, Droit des affaires, Système d'Information. - Développer les compétences spécialisées des étudiants dans domaines du marketing (marketing des services, comportement du consommateur), de la vente (gestion de la force de vente et négociation), de la distribution (commerce et merchandising), du marketing digital ou de la gestion de la relation client (CRM et e-CRM). Compétences acquises (scientifiques, professionnelles, méthodologiques…) * Négocier avec des clients ou des fournisseurs * Manager la force de vente * Organiser des campagnes de marketing direct * Etablir et réaliser un plan de web marketing (site web, réseaux sociaux, emailing, etc...) * Participer à une campagne de communication * Faire une étude de marché * Gérer la relation client (CRM) * etc...
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Semestre 1 :
Enseignements transversaux : Système d'information et de communication en gestion, Management des Ressources Humaines, Management stratégique, Gestion comptable et financière pour les marketers, Marketing des services, Droit de la consommation et de la distribution, Comportement du consommateur
Enseignement sectoriel (1 cours à choisir en fonction du projet professionnel et du master 2 souhaités): Institutions et organisations professionnelles vitivinicoles (CV) ; Introduction au marketing des sports et des loisirs 1 (MSL) ; Introduction à la communication 1 (MMC) ; Stratégies de développement territorial (MIT).
Langages : Anglais obligatoire et LV2 (optionnel)
Semestre 2 :
Enseignements transversaux : Management de la force de vente en marketing, Gestion de la relation client, Marketing Digital, Distribution et Merchandising, Commerce International, Vente et Négociation Commerciale
Enseignement sectoriel (1 cours à choisir en fonction du projet professionnel et du master 2 souhaités): économie des marchés des vins (CV) ; Introduction au marketing du sport et des loisirs 2 (MSL) ; Introduction à la communication 2 (MMC), Introduction au marketing du tourisme (MIT).
Langages : Anglais obligatoire et LV2 (optionnel)
Stage minimum de 8 semaines (x 35h), pouvant aller jusqu’à 5 mois, donnant lieu à un rapport de stage.
Le Master 1 est accessible aux étudiants ayant validé une Licence en Administration Économique et Sociale ou équivalence, en gestion ou équivalence. La sélection est réalisée exclusivement sur dossier (résultats universitaires, lettre de motivation, projet professionnel ; aucun entretien oral).
Ecandidat
Le diplôme de Master 1 Marketing - Vente est le prélude à la formation délivrée en Master 2. La sélection en master 2 se fait sur la base du dossier universitaire (niveau, prérequis en marketing, spécialisation dans le secteur) et d’un entretien de motivation (15-20mn).
- Master 2 Marketing du Sport et des Loisirs
- Master 2 Marketing Innovation et Territoires
- Master 2 Marketing Management des Médias
- Master 2 Marketing Commerce des Vins
Oui
Débouchés variables selon la filière choisie en M2 :
- Directeur marketing,
- Chef de produit,
- Chargé d'études,
- Responsable de la communication,
- Webmarketer ou Community Manager,
- Responsable commercial,
- Cadre dans la distribution,
- etc...
Le diplôme de Master 1 Marketing - Vente est le prélude à la formation délivrée en Master 2 : « marketing, médias et communication » (MMC), « commerce des vins » (CV), « marketing du sport et des loisirs » (MSL) et « marketing, innovation et territoires » (MIT). Le passage en master 2 reste néanmoins subordonné à la réussite en master 1 et au passage d’un entretien de motivation (projet professionnel, niveau, prérequis dans le secteur, etc.).
marketing, vente
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Master 1, mention Marketing et Vente