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Master 1 et 2 Politique de Communication

3.0
5 avis
  • Le rythme de l'alternance ! 3 semaines en entreprise/1 semaine de cours Certains cours passionnants
    |
  • Apres un DUT information-communication et une licence professionnelle en stratégie de communication. J’ai suivi le Master Politiques de communication en alternance au sein du CFA d’Alembert à Guyancourt. Avec un poste de chargé de relations publiques en apprentissage au sein d’une association d’éducation au développement durable, le networking et la prise de décision étaient au rendez-vous. Diplôme obtenu en septembre 2013, j’évolue aujourd’hui au Danemark dans une ONG internationale dans un contexte multiculturel et à la plus-value sociale et environnementale importante. Cela est possible grâce au programme LEONARDO MOVIL APP proposé par le CFA d’Alembert et qui permet d’acquérir une expérience européenne de 6 mois, à moindre coût.
    |
  • La partie sociologie et l'alternance
    |

Master

À Guyancourt

Gratuit

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Faites le choix d’un master à la croisière des sciences de l’information et de la communication, et de la science politique.

  • Typologie

    Master 1 et 2 professionel

  • Lieu

    Guyancourt

  • Durée

    2 Ans

  • Dates de début

    Dates au choix

Apprentissage

Ce Master s’inscrit dans une double tradition universitaire, celle de la science politique et des sciences de l’information et de la communication. Il forme des professionnels de haut niveau capables d’élaborer et de mettre en oeuvre les politiques de communication des organisations publiques, privées ou associatives qui participent à l’action publique.

Précisions importantes

Modalité Formation en alternance

Orientation professionnelle

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Guyancourt ((78) Yvelines)
Voir plan
5/7 Boulevard d'Alembert, 78280

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Élaborer une politique globale de communication pour une
organisation
- Maîtriser les outils et les technologies de la communication
des organisations (manager des stratégies d’opinion et les
réseaux sociaux, adapter les contenus informels à différents
supports, concevoir des sites …)
- Développer des capacités de description, de diagnostic et
d’interprétation des phénomènes de communication dans
l’espace public
- Replacer l’action des organisations en direction de l’opinion
publique ou des décideurs institutionnels dans leur
environnement politique, économique et social

• Etre âgé de moins de 26 ans dans le cadre d’un contrat
d’apprentissage. Pas de limite d’âge pour le contrat de
professionnalisation et autres actions de professionnalisation
• Conclure un contrat de formation par alternance avec un
employeur agréé ou habilité
• Détenir un permis de travail pour les candidats étrangers

Pour l’entrée en M1, avoir validé un parcours de licence dans
les domaines de la science politique, de l’information et de la
communication, de l’économie, de la gestion, de la philosophie, de l’histoire, de la sociologie, des lettres, les langues étrangères, du droit... ou tout diplôme jugé équivalent.
Pour l’entrée directe en M2, avoir validé 60 ECTS de master dans les domaines évoqués ci-dessus. Justifier d’une première expérience dans le secteur de la communication (au minimum un stage probant) est bienvenue.

Le Master professionnel Politiques de communication (PC)
de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est
un diplôme national de niveau Bac +5. Préparé par la voie de
l’apprentissage, il fait partie des formations proposées par
le CFA d’Alembert, organisme issu d’un partenariat entre
cette université et la Chambre de commerce et d’industrie
Paris Ile-de-France.

Le CFA d’Alembert, c’est :
• le premier centre de formation universitaire par la voie de l’apprentissage de l’Ouest parisien
• plus de 300 apprentis formés chaque année
• 97% de taux de réussite aux examens
• des liens privilégiés avec les entreprises et le monde de la recherche
• Un environnement favorable au développement professionnel et personnel

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Les Avis

3.0
bien
  • Le rythme de l'alternance ! 3 semaines en entreprise/1 semaine de cours Certains cours passionnants
    |
  • Apres un DUT information-communication et une licence professionnelle en stratégie de communication. J’ai suivi le Master Politiques de communication en alternance au sein du CFA d’Alembert à Guyancourt. Avec un poste de chargé de relations publiques en apprentissage au sein d’une association d’éducation au développement durable, le networking et la prise de décision étaient au rendez-vous. Diplôme obtenu en septembre 2013, j’évolue aujourd’hui au Danemark dans une ONG internationale dans un contexte multiculturel et à la plus-value sociale et environnementale importante. Cela est possible grâce au programme LEONARDO MOVIL APP proposé par le CFA d’Alembert et qui permet d’acquérir une expérience européenne de 6 mois, à moindre coût.
    |
  • La partie sociologie et l'alternance
    |
80%
3.8
très bien

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Charlotte CHANTELOUP

2.0
01/09/2014
Les points forts: Le rythme de l'alternance ! 3 semaines en entreprise/1 semaine de cours Certains cours passionnants
À améliorer: La gestion administrative complètement catastrophique : problème d'emploi du temps, d nombreux cours annulés jamais rattrapés, le manque de réactivité du secrétariat, des examens que nous avons du organiser nous mêmes à la place de l'administration (trouver une salle, un surveillant, un créneau...), système de notation incohérent et parfois aléatoire...
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

Johann Durand

5.0
22/09/2013
Les points forts: Apres un DUT information-communication et une licence professionnelle en stratégie de communication. J’ai suivi le Master Politiques de communication en alternance au sein du CFA d’Alembert à Guyancourt. Avec un poste de chargé de relations publiques en apprentissage au sein d’une association d’éducation au développement durable, le networking et la prise de décision étaient au rendez-vous. Diplôme obtenu en septembre 2013, j’évolue aujourd’hui au Danemark dans une ONG internationale dans un contexte multiculturel et à la plus-value sociale et environnementale importante. Cela est possible grâce au programme LEONARDO MOVIL APP proposé par le CFA d’Alembert et qui permet d’acquérir une expérience européenne de 6 mois, à moindre coût.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

Alice Patin de Saulcourt

3.0
01/09/2013
Les points forts: La partie sociologie et l'alternance
À améliorer: Beaucoup de cours se répétaient, et les cours de certains intervenants n'étaient pas à la hauteur. Il faudrait davantage de communication/coordination.
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

Anonyme Anonyme

1.0
01/09/2013
Les points forts: Certains professeurs tels que Marie Bessiere ont su nous fournir un contenu pédagogique d'excellente qualité, à la fois théorique, mais également pratique.
À améliorer: Un master dans l'ensemble décevant. Des professeurs souvent trop théoriques, pour certains enseignements n'étant pas à la hauteur du niveau masteur. Il m'est aujourd'hui difficile de valoriser ce master en entretien. Me concernant, ces deux années ont plus relevé de l'autodidactie. De plus, il est décevant de voir la faible implication de certains professeurs encadrants ce master.
Recommanderiez-vous cette formation?: Non

Simon Musella

4.0
01/09/2012
Les points forts: Le cursus en alternance : alternance entre cours théoriques et pratique sur le terrain
À améliorer: Peu de cours professionnalisants, peu de mises en situation pendant les cours
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les matières

  • Méthodes des sciences sociales
  • Sociologie des organisations
  • Médias et espace public
  • Mouvements sociaux et GDI
  • Droit social
  • Communication corporate
  • Communication politique
  • Informatique
  • Anglais de spécialité
  • Communication et action publique
  • Lobbying
  • Plaidoyer
  • Communication de crise
  • Communication digitale
  • Relations Presse
  • Techniques rédactionnelles
  • Mediatraining
  • Mécénat et sponsoring

Professeurs

Equipe enseignante Equipe enseignante

Equipe enseignante Equipe enseignante

Professeurs

Le programme

M1
Les enseignements de la première année sont à caractère plus généraliste, orientés vers l’acquisition de savoirs fondamentaux.
Cours fondamentaux :
  • Méthodes des sciences sociales
  • Sociologie des organisations
  • Sémiologie et analyse de la représentation visuelle
  • Médias et espace public
  • Mouvements sociaux et GDI
  • Droit social
  • Institutions politiques et administratives
  • Conférences : enjeux contemporains de la communication

Enseignements de spécialisation :
  • Communication des organisations publiques
  • Communication corporate
  • Acteurs et métiers de la communication
  • Communication politique
  • Planifier la communication

Enseignements pratiques :
  • Anglais
  • Informatique
  • Anglais de spécialité
  • Préparation au mémoire de recherche appliquée

Mémoire de recherche appliquée
M2
Enseignements fondamentaux et transversaux :
  • Droit et déontologie de la communication
  • Communication et action publique
  • Grands enjeux contemporains
  • Séminaire en agence
  • Anglais professionnel

Communication d’influence :
  • Lobbying
  • Plaidoyer
  • Campagne de sensibilisation
  • Campagne d’acceptabilité
  • Communication de crise
  • Communication digitale

Stratégie d’accès aux médias :
  • Sociologie du travail journalistique
  • Relations presse
  • Techniques rédactionnelles
  • Médiatraining
  • Discours et argumentation
  • Analyse de l’opinion

Stratégie d’accès aux médias :
  • Sociologie du travail journalistique
  • Relations presse
  • Techniques rédactionnelles
  • Médiatraining
  • Discours et argumentation
  • Analyse de l’opinion

Ingénierie de la concertation :
  • Acteurs et dispositifs du débat public
  • Internet et démocratie participative
  • Concertation et démocratie locale
  • Concertation et projet d’infrastructure

Stratégie de marque :
  • Communication corporate
  • Film institutionnel
  • Marketing territorial
  • Marketing électoral
  • Marketing des causes
  • Événementiel des causes
  • Mécénat et sponsoring
  • Rédiger un appel d’offre

Travail encadré :
  • Mémoire de recherche ou d’alternance
  • Méthodologie de la conduite de projet
  • Préparation à la recherche d’emploi

Informations complémentaires

Rémunération et contrat de travail 

• Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier par lequel un employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à un jeune travailleur une formation professionnelle méthodique et complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie au CFA

• Sous réserve de dispositions conventionnelles ou contractuelles plus favorables, l’apprenti perçoit un salaire dont le montant varie en fonction de son âge et de sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage. Cette rémunération est calculée sur un pourcentage du SMIC variable de 25% à 78%

• Pour plus d’informations, consultez la fiche contrat d’apprentissage

• Ce diplôme est également accessible en formation continue

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Master 1 et 2 Politique de Communication

Gratuit