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Marketing et réseaux sociaux

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Description

  • Typologie

    Formation

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
CC110p-1 Certificat de compétence E-marketing et e-commerce
Centres d'enseignement Entrée
LP016p-1 Licence professionnelle Commerce , parcours Études de marché
Centres d'enseignement Public et conditions d'accès Cette unité d'enseignement s'adresse aux auditeurs qui :
travaillent dans la communication et veulent développer leurs compétences en matière de réseaux sociaux travaillent dans le digital et désirent accroître leurs compétences en matière de référencement social, commerce social, e-réputation, CRM social travaillent dans le marketing et veulent mieux suivre les évolutions des réseaux sociaux en matière de gestion des communautés, gestion de la marque, co-création souhaitent assurer leur reconversion sur le digital (salariés des médias traditionnels notamment) par des connaissances actuelles et opérationnelles sur les réseaux sociaux Prérequis : connaissances ou expériences en marketing / communication. 

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Les Avis

Les matières

  • Réseaux sociaux
  • Gestion
  • E-réputation
  • CRM
  • Marque

Le programme

Contenu
  • Panorama des réseaux sociaux
    • Chiffres et usages en France & dans le monde
    • Établir une stratégie gagnante sur Facebook
    • Augmenter son influence sur Twitter
    • Video & picture marketing : Instagram, Pinterest, Snapchat, Youtube, Vine
    • RH 2.0 et marque employeur sur les réseaux sociaux professionnels
    • Google+
    • Modèles publicitaires sur les réseaux sociaux
  • Construire sa stratégie digitale (méthodologie et exemples)
  • E-reputation, avis consommateurs & social-CRM
  • Métier & outils du community manager
  • Relations influenceurs (blogueurs, journalistes, communautés...)
  • Transformation digitale & réseaux sociaux d'entreprise
  • Evaluation de la performance : KPI pour les réseaux sociaux
  • Bad buzz & gestion de crise en ligne
  • Le Big Data appliqué aux réseaux sociaux
 
Modalités de l'évaluation La validation se fait sous forme de travail à rendre (contrôle continu). Il portera sur l'analyse d'une stratégie sociale. 
Bibliographie
  • Hossler M., Murat O., Jouanne A. : Faire du marketing sur les réseaux sociaux (éditions Eyrolles), 2014
  • Bladier C. : La Boîte à outils des réseaux sociaux (2e éd. Dunod), 2014
  • Balagué C. et Fayon D. : Facebook, Twitter et les autres, Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise, Pearson. 2010
  • Chauvin P. : Le community management : nouvelles approches de communication, Flash Management Internet Marketing 2013, EBG
  • Fillias E. : E-Réputation. Stratégies d'influence sur Internet (Editions Ellipses), 2012
  • Valérie March : Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux (Editions Dunod), 2015
  • Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick (Editions Diateno) : L'Art des médias sociaux: Stratégies gagnantes pour un usage professionnel, 2015
  • Malcom Gladwell : Le point de bascule (Editions Champs), 2012
  • Y. Gouvernec et H. Kabla : La communication digitale expliquée à mon boss (Editions Media Aces), 2011

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